lyl

Astronomix Linear 127 f/9

Messages recommandés

Petite expédition lunaire hier soir

J'ai pu observer sans filtre avec un Tak Abbe 6mm

et monter à 5mm et 4mm (Vixen NLV, TMB Burgess) avec le filtre Baader jaune

x285 donc avec un rendu qui se rapproche de mon mak-newton 6".

C'est conforme aux attentes sur un achromat de ce diamètre.

 

L'optique est performante, supérieure à la moyenne une fois ajustée : pas de coma visible, pas d'astigmatisme : les intra-focales et extra sont bien rondes.

 

Mais il a fallu l'ajuster pour l'aberration sphérique qui était dans les choux.

J'ai rajouté 0.5mm à l'entreverre pour obtenir une image intra avec une foultitude d'anneaux séparés. Quand on s'arrête à 5, c'est bien contrasté avec toutefois un entourage bleu profond.

 

En extra proche, le disque d'Airy est blanc, avec une activité scintillante multicolore due à la turbulence. C'est du calage FC (voir Danjon et Couder)

En reculant, ça se mue en un jaune-vert avec des anneaux fondus et un cercle central bleu roi qui correspond bien à un achromat.

 

Le piton central de Théophilus est bien séparé, les gradins irréguliers et le relief de la pente du cratère sont bien perçus.

Mériterait de passer au banc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Cela reste en ligne et cohérent avec une Vixen 102M au grossissement de 166X ( pupille 0.6mm) maxi sur la Lune sans filtre jaune avec le stellarion HD 6mm et moindre mesure avec le circle V Vixen de 6mm. Je vais avoir l'occasion de tester le Carton or 6A prochainement.  A ce grossissement, bien qu'ayant souvent peu de turbulence ici sur le littoral en Vendée, la turbulence se fait ressentir et peut gêner l'observateur peu expérimenté que je suis. Je ne pousse donc rarement plus sur la Lune. Les étoiles doubles autorisent des grossissements bien supérieurs. As-tu des données visuelles sur une étoile double équilibrée en magnitude en limite de pouvoir séparateur soit 1" d'arc ? 

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Merci Myriam. @polo0258 m'a déjà signalé Jabbah mais je n'ai jamais eu l'occasion de la voir, ni de faire une image. C'est bien de me le rappeler pour la 102M et la 152mm. Je vais voir pour l'autre aussi.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Dernières mesures de la Linear 127f/9, au sphéromètre à billes (torimètre) cette fois.

Le calage est vintage astronomie : FC (focus commun) par rapport au moderne (terrestre/lunaire) qui est F'C' 480-644.

Les verres ne sont pas du BK7 et F2 mais un verre spécial unique chez CGDM nommé H-BAK1 (un souvenir des crowns barytés) qui se marie favorablement avec ZF2 (flint extra-dense), un flint au plomb vintage meilleur que la version moderne.

 

1) Le gain en dispersion couleur est présent. On est plus resserré entre le crown et le flint sur toutes les plages optiques habituelles F-e, e-d, d-C'. (On ne compte pas de C' à C on est loin en dehors de l'observation solaire qui est particulière et monochromatique).

Gain de 5.9% sur F-C'

 

2) propriété chimique meilleure pour ce crown baryté, que pour le N-BK7.

Grade 1 pour climatique, acide, basique.

 

Sources : compositées d'après les données du verrier CGDM

verres.png.7d526d6c6f904496ec9e6a73a139785a.png

 

Pour conclure.

+ Chroma : la différence est faible mais ça compte suffisamment pour la sortir en f/9 / 1140mm de focale au lieu de 1200. Un peu moins d'encombrement

+ Durabilité, le ZF2 résiste bien au climatique (Dw). A moins de le maltraiter avec acide ou base, ras. Même durabilité que les lunettes vintage. Supérieur au N-BK7 moderne.

- Mise en température nécessaire.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste en passant une question au connaisseur, que je sais trouver sur cette page.

Existe-t-il un livre permettant de comprendre les bases de l'optique (lunette) abordable pour les béotiens, absolut et total comme moi ?

Merci

Lo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup, j'ai déjà de quoi faire avec ''cour d'optique géométrique '' !

Ne serait-ce que pour comprendre le titre, déjà hé hé ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Approximation conception de la Linear, mesure et formule optimisé automatiquement sous OSLO

image.png.5af4f5f05570cfff30ab126c29e4d530.png    image.png.66aa0d0f57375bbad88b1755fe7f964d.png

-> FC croisé à 71% (~même focus), un peu de sous-correction par rapport à la raie d, imposée par l'optimiseur.

 

Pour l'anecdote, il existe une meilleure combinaison en verres "ordinaires" en utilisant un appariement avec du ZF8 (au plomb) chez CGDM. Un soucis par contre, c'est que c'est plus sensible à la mise en température (doublet non athermique).

 

a) Intéressant pour comprendre un équilibre qui passe bien en visuel à f/9.

b) La lunette a été conçue par outil de ray-tracing avec un optimiseur. Je fus surprise par les valeurs car ce n'est pas un aplanat, il y a un résidu de coma mais elle reste dans les tolérances pour le visuel.

 

image.png.8227343afc2eaacde2fadd1ac0634711.png

 

Le bord de champ en 1"1/4, c'est bon. Takahashi fait le même genre d'optimisation sur son triplet TSA 102/120 pour améliorer des paramètres plus importants comme le regroupement des couleurs ou l'astigmatisme.

image.png.40c7d4f3e812f449b335b7ee9010592d.png

 

Par contre, et c'est bien regrettable, l'espaceur de 2mm est faux sur cet objectif. J'ai corrigé parce que je sais faire mais ça fait peur de se chopper une telle dé-correction sur un achromat de série, ça ruine le grossissement et provoque des halos carrément insupportables.

 

C'est bizarre, de toute façon ça veut dire manque de contrôle sur les courbures à la fabrication.

Si je le vois avec un simple sphéromètre bon marché, ça fait pas très professionnel sur la méthode de fabrication ni sur le contrôle qualité après montage de l'optique.

 

A suivre quand j'en aurais l'occasion, voir quel niveau de détails/grossissement pour le planétaire. 1D (x130) serait déjà bien, le chromatisme est déjà visible en terrestre avec le 12mm.

 

----------------

1er Juin

Bricolage du baffle qui manque. Cuivre de 0.15mm (un peu fin, 0.2-0.3mm serait mieux).

diamètre 100mm, 25cm derrière l'objectif pour limiter à 26mm le champ sans vignettage.

 

Début de mise en place (2eme image) avant perçage de trois mini-trous latéraux de positionnement, passage de picots d'arrêt en fil fin.

Ensuite masticage epoxy sur cette position, plus pour freiner que bloquer.

Dernier passage peinture.

IMG_0684c.jpg.9bd3ce57ca7c5b028b12e85c807ed85e.jpgIMG_0685.jpg.68b4e03cb18cd91f0f2a080ad79ebbee.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les opérations : image hier soir, barlow x2, ASI 185MC

gallery_269196_11874_27390.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant