mrstranger

Poles et rotation des astres...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Réflexions et questions toutes bêtes :

En regardant une série de photo de Mars, j'ai vu le sens de rotation de Mars. Je savais que l'on voyait la calotte polaire du pole sud. Et j'ai fini par me demander : mais comment diable détermine-t'on un pôle nord et un pôle sud quand on regarde une planète, une étoile ou un satellite ?

J'ai émis une hypothèse que c'était par rapport au sens de rotation que l'on déterminait le nord et le sud.

En regardant (par imagination) la Terre tourner (soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, donc la terre va vers l'est), le pole nord est le côté où l'on verrait la terre tourner dans le sens anti-horaire (sens inverse des aiguilles d'une montre).
J'applique le même raisonnement sur Mars et... sur le pôle que l'on voit sur les photos de Mars actuelles, on verrait la planète tourner dans le sens horaire, donc c'est le pôle sud que l'on voit.
L'hypothèse semble se confirmer. Mais ça peut être un coup de bol ?

Aussi je vous pose la question :
Comment détermine-t'on le pole nord sur un astre ?

Questions annexes :
Peut-on parler de pôle nord pour le système solaire ? Pour la galaxie ?

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais que le pole nord est une notion arbitraire. Pour un astre quelquonque, la partie orientée dans la direction du pole nord céleste est bien le pole nord de l'astre.

Quand au sens de rotation de l'astre, il est conditionné par son champs magnétique interne. donc a priori il défini bien l'axe nord-sud.

J'attends de lire d'autres avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On définit des coordonnées écliptiques, et l'on a dû choisir un pôle nord écliptique pour définit les latitudes positives et négatives. Ce pôle nord écliptique est situé dans la constellation du Dragon.

De même, on définit des coordonnées galactiques et il faut définir un pôle nord. Il est situé dans la Chevelure de Bérénice, le pôle sud étant dans le Sculpteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment ferons-nous quand il y aura une inversion ? Le pole magnétique que l'on appelle le pole nord magnétique, quand il se retrouvera au sud, on va continuer à l'appeler le pole nord magnétique ? Où alors cce sont les noms des poles géographiques que l'on va inverser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Mes petites recherches et mes interogations m'ont amené au résultat que la notion de pôle nord et de pôle sud est effectivement lié à la notion de sens de rotation.

Donc le résultat est :
La règle de la main droite permet de connaitre la bonne direction. Avec les doigts, on suit le mouvement de l'astre (on englobe donc l'astre avec la main droite), et le pouce dressé nous donnera la direction du pôle nord (géographique).

Bien à vous
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pourquoi pas, mais est-ce valable pour Vénus qui tourne dans le sens rétrograde ?

Et pour la Galaxie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et puis au fait, le pole nord magnetique, c'est un pole sud ! puisqu'il attire le nord d'un aimant... Donc pour les poles geographiques, prendre la main droite, pour les poles magnetiques, prendre la main gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les planètes, pas de doute. Mais pour une galaxie? Sachant que dans l'univers il n'y a ni de haut ni de bas. Mais il est vrai que tt tourne dans l'univers; alors bon, à nos bouquins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant