starwing

M82 mais toujours du bruit

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me permets de vous solliciter pour avoir vos avis sur une nouvelle photo prise vendredi soir.

Je suis en pleine campagne avec pollution lumineuse quasi inexistante.

80 poses de 30sec à iso800 avec un eos1100d.

Suivis des darks, offsets et flats.

J'aimerais savoir comment diminuer le bruit et avoir une meilleure résolution.

Extrait de gradient etc etc pour les traitements,  j'ai même joué sur l'histogramme pour tricher.

Merci à tous pour vos avis.

 

M82.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, starwing a dit :

J'aimerais savoir comment diminuer le bruit et avoir une meilleure résolution.

Bonsoir,

Alors déjà, l'image est sympathique :)

Pour la résolution, il faudrait savoir avec quel instrument c'est fait !

Peut être une mise au point à améliorer.

Pour le bruit, il est quand même pas si méchant mais présent quand même avec 80 poses !

Mais un filtrage ad hoc avec Astrosurface ou autre devrait améliorer les choses ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas si mal que ça ! Au moins l'image est nette donc les données d'entrées ont l'air ok. Je pense que tu devrais suivre des tutos sur le traitement de manière générale, je ne sais pas avec quoi tu travail donc je peux difficilement te conseiller. Pour ce qui est du bruit en particulier il y a plein de logiciel sympa, mais un en particulier sort du lot ces derniers temps dans les gratuits c'est GraXpert. A l'origine il sert à retirer le gradient (d'où son nom) mais ils ont ajouté une fonction de réduction de bruit qui se rapproche de NoiseXterminator (qui est payant) et c'est standalone, pas besoin d'autre logiciel pour le faire tourner.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces précieux conseils,  je fais les photos avec une sd103s et pour le coup un reducteur de focale.

Je vais voir avec les logiciels cité pour essayer d'améliorer, et voir pour un filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment sont réalisées ces poses de 30s, mais une autre piste possible pour le bruit peut-être l'absence de dithering sur les capteurs CMOS, si les poses sont guidées ou si la monture suit trop bien (?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant