boris emeriau

Ca s'en va et ça revient !

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Alors ça fait bien plus de 10 ans que j'ai rien posté ici... Les choses ont bien changées, mais surprise mon mot de passe fonctionne toujours !

Je me remets doucement à l'astronomie après une longue période de vie où ça n'était plus ma priorité.

Mais désormais, j'ai posé mes valises dans les baronnies provençales, avec un troupeau de 150 brebis, des gamins, et des projets astronomique !

Après un strock 250 il y a 14 ans, un 300 f/4 optique et structure perso, j'espère bien concrètiser mes rêves avec un petit observatoire et un 400 ! Mais bon, ça, c'est pour les prochaines années...

En attendant, je vous partage quelques observations de ces dernières année, des moments mémorables.

 

Le premier, NGC1499 à la 66ED et nag13 et UHC.

C'était en 2013. J'étais monté, en raquette, sur les plateaux du vercors en plein hivers. Mer de nuages, -20°C au compteur, ciel de fou. C'était un objet que je rêvais de voir, et ba voilà, ça pas été facile, mais je m'en souvient encore...

 

ngc1499.pdf

Modifié par boris emeriau
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant M33. A gresse en Vercors, en 2011... Elle était bien visible à l'oeil nue. Je me rappèle du brame du cerf.

T250 x90 x110 x180 et UHC pour quelques zones HII

m33.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Et là, mon seul voyage dans l'hémisphère sud. Je devais aller en argentine 3 mois avec mon strock, mais des soucis familiaux m'ont maintenus dans l'hemisphère nord. Mais j'ai quand même cette image de 47 Toucan, sur le plateau du piton de la fournaise. 66EDx70

47Toucan.pdf

Modifié par boris emeriau
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, il y a un cycle solaire de ça... Je me souviens de ces étés au Chiran. Ici avec le coronographe de 80mm. La plus belle éruption que j'ai vue ! Les proportions sont peut-être un peu abusée. Mais bon, les détails étaient là !!

Je me souviens, car cette année là j'ai pris la foudre, en descendant du chiran. Ca m'avait bien secoué.

soleil2012.pdf

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là je me souviens de cette nuit... Au T300 également au chiran.

Je me rends compte désormais, que l'observation visuelle est vraiment une question d'habitude et de pratique. IL faut passer des nuits et des nuits, régulièrement, à s'affiner la vue pour pouvoir faire confiance au duo cerveau-oeil.

C'est un peu comme garder les brebis, jour après jour, mois après mois, on fait confiance à nos senstions, on se laisse guider et on guide le troupeau.souvenir.pdf

nebsaturne.pdf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mes études, j'ai eu une période courte, de quelques mois, où j'avais eu le courage de me mettre au dessin lunaire ! Je n'arrivais à dessiner que en négatif !

schikard.pdf

euclide.pdf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce petit bout de voie lactée. Je venais d'avoir le permis, et, avec la BX, direction la lozère ! La BX, on en fait plus aujourd'hui des perles comme ça...

voie lactée.pdf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire echo à l'un des dernier astrosurf-magazine, la petite abell 39 ! Pour le coup je ne me rappèle plus de ce moment... En plus la date semble précisé que l'observation s'est réalisée pas loin du solstice d'été au 460mm...

Mais je me souviens que ça a toujours été un objet que je voulais voir !

abell39.pdf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, je m'en souviens... beaucoup plus récent ! C'était l'été dernier, à l'alpage. Petite insomnie, réveillé tôt, petite observation avant de prendre un bon café et d'aller sortir les brebis !

Un obet que j'ai plusieurs fois dessinées dans différents instruments...

 

Peut-être que plus tard je publierais les nombreuses PK et galaxies arp que j'avais croquées au chiran !

 

A bientôt,

Boris

ngc6888.pdf

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Boris 

C'est un peu embêtant de cliquer sur le lien pour télécharger le dessin.

Tes dessins et récits sont très chouettes. Les lieux cité sont mitiques et ton activité de berger au baronnie doit être fantastique! Proche de la grande nature.

 

Merci 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boris II le retour :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @boris emeriau

 

Je ne sais pas si l'on s'est croisés longtemps sur AS entre mon inscription et ta mise en pause, je ne me souviens plus...

 

Par contre, j'ai toujours gardé en mémoire un CROA lu a posteriori où tu mentionnais la nébuleuse de la Tête de Sorcière dans une lunette ridiculement petite, dans le Vercors. Celui-là j'ai dû le citer comme référence ou le mettre en lien plusieurs fois ces dernières années sur ce forum, tellement il m'a marqué xD

 

Je vois que tu nous en proposes quelques unes du même genre, c'est bien ! Repasse publier de temps en temps, ça fait toujours plaisir ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, la tête de sorcière... Il faut dire que le ciel était extraordinaire ! Mv>7,5 dans mes souvenir (la mer de nuage bloquait la PL), ça a beaucoup joué ! Et elle était quand même pas simple à voir.

 

Et pour l'activité proche de la grande nature... Certe, c'est le cas, mais on est très vite rattrapé par le poison de la propriété privée et le vis de l'administratif.

D'ailleurs je vends sous-pull bonnet mithenes en pure laine mérinos du troupeau, idéal pour pas avoir froids la nuit ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, lolodobs a dit :

Les lieux cité sont mitiques et ton activité de berger au baronnie doit être fantastique! Proche de la grande nature.

Faut faire gaffe aux trous du coup :S 

mais sinon je suis carrément d’accord ..et un peu envieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant