PascalD

Hypernovae et extinctions massives

Messages recommandés

Bonjour,

Ce week-end j' ai entendu sur france info un sujet sur la relation hypothétique entre les explosions d' hypernovae et les diverses extinctions massives sur Terre. Quelqu'un aurait-il par hasard des sources à m' indiquer (le chroniqueur, peut-être :-)) ?

Je pensais que les hypernovae étaient toutes mortes depuis belle lurette, genre quelque millions d' années après leur naissance, ce qui situerait leurs observations dans les galaxies lointaines seulement ?

A+,

--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffffffffff...
Pascal, tu devrais savoir que les journalistes racontent n'importe quoi...

Ils inventeraient n'importe quelle baltringuerie pour assurer leurs fins de mois...

Pour les hypernovae, en revanche, ce n'est pas complètement stupide, apparemment... En fait, admettons en simplifiant que Hypernova = supernova, vue sous un angle extrêmement particulier. En gros, il explose (en apparence, donc) une hypernova par million d'année par galaxie. Ce chiffre est "apparent" puisque, en réalité, il explose en gros 1 supernova/siècle/galaxie...
Les hypernovae pouvant atteindre des magnitudes absolues de l'ordre de -35, voire plus, il est pas idiot du tout d'admettre qu'elles aient pu provoquer des extinctions massives sur Terre.

Mais quand même, ce que le gugusse qui racontait des âneries à la radio aurait du savoir, si il y avait compris quelquechose, c'est que le nombre d'hypernovae (1/million d'années) est un paradoxe : on devrait avoir beaucoup plus d'événements catastrophiques sur Terre.

Alors ? Ou est l'erreur ? Hé bé alors, les chercheurs cherchent, y sont payés pour çà...

S

PS : j'ai pas vraiment répondu à ta question : non, des super(hyper)novae, il y en a en permanence, elles n'appartiennent pas au passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb est que pour l'instant on n'a jamais observé une hypernova dans une galaxie proche. Pour l'instant des hypernovae bien observées (notamment dans le domaine optique) se comptent encore sur les doigts de la main et toutes dans des galaxies à distances cosmologiques.
Ca ne veut pas réellement dire grand chose, parce qu'il y a beaucoup plus de galaxies lointaines que de galaxies proches, mais dans l'état des choses on ne peut pas savoir ('fin, me semble...) n'ayant même pas encore un modèle qui soit réellement l'objet d'un concensus, on ne peut pas savoir dis je, si ce sont des phénomènes liés à l'histoire (de la même façon qu'il y avait beaucoup plus de quasars dans l'univers jeune) où à leur rareté "géographique".
Clair que s'il y avait une hypernova dans notre galaxie, ca ferait désordre. Preuve peut être qu'il n'y a pas eu d'hypernovae dans notre galaxie, au moins depuis pas mal de lunes...
Et d'ailleurs ces mecs qui passent du temps à parler des extinctions qui ne soient pas causées par des impacts d'astéroïdes, ils sont bien pénibles :-)))))
Alain

[Ce message a été modifié par maury (Édité le 13-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge:
"Pffffffffffffff...
Pascal, tu devrais savoir que les journalistes racontent n'importe quoi...
Ils inventeraient n'importe quelle baltringuerie pour assurer leurs fins de mois...
"
Ah bon ? eux aussi ? :-)

[cut]

"Alors ? Ou est l'erreur ? Hé bé alors, les chercheurs cherchent, y sont payés pour çà...
"
Ben justement, personne ne connais de publication sur le sujet ? Parmis les chercheurs qui cherchent, il y en a bien un qui a publié quelque chose ? Des références ?

Alain:
"Clair que s'il y avait une hypernova dans notre galaxie, ca ferait désordre."
Tu peux développer ?

Merci à tous les deux pour vos lumières (gamma).

A+

--
Pascal.
"The secret to creativity is knowing how to hide your sources"


[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 13-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant