thncgu

Question sur l'eclipse de lune.

Messages recommandés

L'éclipse de lune étant passé, cela m'a ammené à une réflexion, auquelle je souhaiterais que l'on m'éclaire un peu..
Samedi dernier, la lune est passé dans le cône d'ombre de la terre; Cette ombre a été mise en évidence grâce au fait que la lune étais brillante mais aussi parce qu'elle étais, comble du plaisir, presque à la phase de la pleine lune.
par conséquent je me demandais si, il n'y avait pas de sources lumineuses, primaires ou secondaires pour mettre en évidence l'ombre de la terre, celle-ci n'aurais pas été perceptible et par conséquent cette ombre aurais été comme même dans le ciel, sans qu'on la détecte et donc la question est de savoir si il étais possible que l'ombre de la terre pouvait être fréquemment présente dans le ciel ,nocturne ou diurne, sans pour autant que l'on la détecte ( ormis lors des éclipses ).

De là découle une autre réflexion, si la lune peut entrer dans l'ombre de la terre, et faire ainsi chuter sa magnitude, d'autres objets tel que les planètes ou les étoiles, peuvent t-ils eux aussi faire l'objet d'une" éclipse" aussi ? Si oui est-ce mesurable ou voir observable ( car je me doute qu'en fonction de la distance des objets, la chute d'intensité lumineuse sera peu ou pas du tout appréciable ).

A ce sujet j'ai remarqué dans la galerie d'images, concernant l'éclipse, qu'il y avait des images de la lune avec quelques étoiles au alentours, il serait interessant d'en avoir une montrant la lune dans sa presque pleine phase avant l'éclipse ( comme d'habitude quoi ), ci possible avec des étoiles à sa périphérie( et plus particulièrement au nord-est de celle ci ) et de vérifier sur une autre image, si au moment où l'ombre de la terre commence à grignoter le bout nord-est de la lune, si cette zone étais pourvue d'étoiles et si ces étoiles ont eu un déclin de magnitude.

j'attend vos réponses et ci possible les images..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire simple, il y a éclipse de Lune parce que la Lune passe dans l'ombre de la Terre. N'y vois aucun coup de chance si ce week-end, ça s'est passé pendant la pleine Lune: les éclipse de Lune ont toujours lieu à ce moment là ;o)

Maintenant, si on voit cette éclipse depuis la surface de la Lune, on verra le Soleil disparaitre derrière la Terre. Conséquence : la Lune n'est plus éclairée, et vue de la terre, elle est moins brillante.

Si on imagine la même chose pour Mars, par exemple, compte tenu des distances et des tailles respectives de la Terre et du Soleil par rapport à Mars, la Terre n'éclipsera pas totalement le Soleil, car son diamètre apparent sera trop petit pour cela. Conséquence : de mars, on verra encore la lumière du Soleil; et de la Terre, on ne verra pas de diminution de luminosité de Mars.

(J'ignore totalement s'il est possible qu'il y ait transit de la Terre devant le Soleil, vu de Mars; tout cela est hypothétique !)

Quant aux étoiles, bien trop éloignées pour subir les effets des éclipses de nos planètes et satellites, elles ne subiront aucune baisse de magnitude, puisqu'elles produisent leur propre lumière - à la différence des planètes et de la Lune, qui ne fait que refléter celle du Soleil.

Ce serait plus clair avec des dessins. Si quelqu'un peut me relayer et en proposer, allez-y !

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul moyen d’observer l’ombre de la terre depuis le sol de nuit en dehors des éclipses de lune, c’est de repérer un satellite artificiel et de noter sa baisse d’éclat et sa disparition dans le cône d’ombre. il y a des périodes favorable pour cela en début de nuit pour les satellites qui défilent ,en observant en direction du sud est (observations personnel , et utiliser des jumelles de préférence.)
Pour les occultations d’autres planètes comme Mars c’est insignifiant vue les distances en jeux et la pointe du conne d’ombre s’arrête bien avant . Pour un Martien cela signifie une éclipse ou plutôt un passage de la terre devant le soleil (comme le passage de Venus devant le soleil en 2004).Il est <<possible>> qu’un astéroïde subisse ce phénomène pour ceux qui s’approchent très près de la terre mais la probabilité est quasi nulle et la durée ultra rapide.
Pour ton expérience d’étoile en périphérie c’est un problème purement visuel, mais la lumière des étoiles n’est pas concernées par ce phénomène, contrairement a une éclipse totale de soleil ou un phénomène de déplacement de la position des étoiles très proche du disque solaire est quantifiable en photographie mais pas visuellement. (preuve de la courbure de l’espace temps près des grandes masses prédit par Einstein).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arche anticrépusculaire est une autre manière d'observer l'ombre de la Terre.
Je pense qu'on est assez nombreux à l'avoir observé le soir à l'opposé du soleil couchant sans savoir ce que c'était.
2 liens: http://www.sundog.clara.co.uk/atoptics/earshad.htm
http://www.ac-grenoble.fr/champo/site/lycee/adatry/phenomenes%20lumineux/arche.htm


1 bouquin pas cher:
Météores et effets lumineux dans l'atmosphère terrestre
Collection Que sais-je? au PUF


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant