Sirius 1988

Mouvements des aurores polaires

Messages recommandés

Souvent dans desdocumentaires scientifiques nous voyons des aurores polaires et nous pouvos les voir onduler. Mais les images sont elle accélérées pour que l'on pusse les voir onduler à l'oeil nu. Ou bien cela se produit-t-il vraiment a cette vitesse quand nous en voyons une de nos propres yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été témoin hier soir d'un spectacle magnifique et que je crois être une aurore boréale : entre 20 h et 22 h le ciel s'est embrasé, on aurait cru que le soleil allait se lever, sauf que c'était plein nord. Le truc c'est que j'habite en dordogne (!) sous un ciel presque parfait dont je connait la moindre lumière parasite par cœur. Mais là rien à voir. Comme un lever de soleil, mais vert et rouge, et puis les puis les draperies sont apparus. C'est comme un brouillard éclairé de l'intérieur, c'est le ciel qui brille de lui-même. Alors non on ne voit pas vraiment les draperies se déplacer comme dans les films (qui sont très sensibles et accélérés), on les voit s'allumer littérallement, puis doucement glisser d'un côté ou de l'autre. Certaines étaient rouge et d'autres vertes, basses sur l'horizon ou montant jusqu'au zénith. Ca a duré deux heures durant lesquels on est resté avec ma femme planté dans le froid avec la machoire décrochée!!! On en croyait pas nos yeux, c'était fantastique. J'avais entensu dire que parfois les aurores descendaient très bas en latitude et que c'est arrivé il y a un an ou deux dans la région de Nîmes. Quelqu'un a vu quelque chose ou peut confirmé? Pour info j'ai appelé mon frère à Courchevel dans les Alpes pendant le phénomène, il voyait lui aussi clairement le ciel sur l'horizon nord complètement embrasé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
va voir sur le forum astro pratique, je suis pas le seul à l'avoir vu, cette aurore, tu auras plus d'infos…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE mouvement ? Clairement oui...aux jumelles !

Ca vaut toujours le coup de pointer un faible grossissement sur une aurore : on y voit des mouvements PLUS RAPIDES que ce que tu vois en image accelerée sur l'aurore golbale.

En fait, a partir d'un faible grossissement, tu vois bien les "burst" de flots de particules sous la forme de jets et de mouvements très rapides, de variations sur des petites structures filamenteuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant