akhael

Membre
  • Compteur de contenus

    173
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

50 Neutre

À propos de akhael

  • Rang
    Membre
  1. Astronomie solaire : la bible arrive !

    Le mien est arrivé abîmé (coin carrément cassé au niveau de la reliure et pages froissées sur la tranche, il a du prendre un gros colis sur le râble pendant le transport) mais je n'ai pas remarqué de problème de pagination jusque-là. En tout cas j'ai juste eu le temps de le feuilleter et c'est impressionnant la somme d'informations qu'il y a. Bravo pour le boulot !
  2. enfin arrivée!!!

    Ouiiiiiin ! Moi les postiers sont en grève depuis la semaine dernière, j'ai 2 colis de matos astro et qui doivent être coincés quelque part... Bonne lecture !
  3. Rapport plaisir énervements quel tube choisir ,

    Meade 8" ACF, léger pour la taille et image au top à mon goût, avec un pare-buée souple pas de buée, la collimation ne m'a pas embêtée outre mesure jusque-là et je l'ai trimballé jusque dans les Pyrénées espagnoles. Sinon un quattro 8S mais ça j'ai pas essayé...
  4. DayStar Fitre solaire Combo QUARK H-Alpha,

    J'utilise mon Quark combo principalement avec un extender x2 ES télécentrique sur une lunette Istar 100F12 soit à F24 et ça marche très bien. Le Quark est très flexible, je l'ai aussi testé sur mes autres lunettes notamment la 127F9 avec ES x2 et x3 et ça marche aussi... Je n'utilise pas d'ERF en ouverture mais un filtre UV/IR Cut en 2" à l'entrée du RC.
  5. Aujourd'hui non. Mais il y a eu par le passé un correcteur appelé "chromacorr" développé par Valery Deryuzhin d'Aries Optical (Ukraine) qui réussissait cet exploit à la condition d'un positionnement très précis voire critique… et d'un prix conséquent ! Il y avait différente version selon que l'optique était sur ou sous-corrigée (ou neutre). Je crois qu'il a été arrêté car le verre entrant dans sa fabrication n'était plus disponible. https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/accessories/abberation-correctors
  6. Astronomie solaire : la bible arrive !

    Ayé, c'est commandé…
  7. Filtres , il y en à trop....!!!!!!

    hehehe, oui, mais nos yeux sont tous différents aussi ! Et c'est l'instrument au bout de la chaîne optique qui nous est unique. Comme tu le dis, rien ne vaut le terrain.
  8. Filtres , il y en à trop....!!!!!!

    Je suis d'accord, rien ne remplace un ciel bien noir pour M51 (et les galaxies en général avec + ou - 200 mm de diamètre). J'ai un CLS Astronomik, il ne m'est jamais venu à l'idée de le testé sur M51 car chez moi cette galaxie ne se dévoile que par un ciel nickel. Il y a des nuits où je la devine à peine (voire pas du tout) et d'autres où elle est magnifique, avec la même (faible) pollution lumineuse évidemment. Je testerai le CLS dessus par curiosité lors de la prochaine nuit claire. Pour le OIII, il marche et apporte quelque chose avec tous les diamètres, de 80 à 300 mm chez moi. J'ai le Baader et l'Astronomik en 31,75 et le ES en 2", ils sont tous différents et l'ES est pour moi le meilleur compromis contraste / extinction d'étoiles (mais je ne l'ai pas encore testé sur tous mes tubes).
  9. Nouvelles cartes de pollution lumineuse

    C'est pas tout à fait ça, 200$ c'est le le forfait mensuel de gratuité pour utiliser les API (soit 100 000 chargements pour l'API maps static). Ne sont facturées que les connexions dépassant ce forfait… mais maintenant il faut surtout obligatoirement renseigner ses coordonnées bancaires pour utiliser les API. C'était déjà payant avant mais le forfait était plus généreux et on n'avait pas besoin de renseigner les coordonnées bancaires, donc la plupart du temps ça ne se voyait pas… https://www.numerama.com/tech/367443-le-moment-redoute-est-arrive-aujourdhui-google-maps-devient-beaucoup-plus-cher-pour-les-pro.html Pour le coup maintenant j'utilise https://leafletjs.com/ qui s'appuie aussi sur OSM PS : sinon encore bravo pour le boulot sur ces cartes
  10. Astrophoto avec Skywatcher 70/700

    J'ai une zwo 120mm achetée dans une boutique réputée de l'hexagone. 3 semaines après ma commande le prix dans la même boutique baissait de plus de 100 euro. Même si c'est le jeu du commerce je l'ai en travers et maintenant quand je peux éviter les intermédiaires... J'ai une RT imx 178c commandée directe sur AliE et j'en suis très content. J'utilise Firecapture pour la ZWO et le Risingsky pour la Rising tech.
  11. Astrophoto avec Skywatcher 70/700

    Pour faire de la photo planétaire il faut pouvoir figer la turbulence artificiellement en capturant beaucoup d'images le plus vite possible, c'est là où une petite caméra fera un meilleur boulot qu'un APN. le capteur est plus petit, il a y moins de pixels au total et donc à débit égal tu captures plus d'images avec la caméra. En plus avec les logiciels d'acquisition tu peux réduire la surface utilisée du capteur pour augmenter encore la vitesse. Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire ça avec un APN, je n'en ai pas. Pas besoin de mettre 400 euro, la imx224 couleur chez RisingTech est à 145 euro (j'ai vu un lien commercial au dessus, je permets d'en mettre un) : https://fr.aliexpress.com/item/NEW-USB-colour-CMOS-astronomical-telescope-camera-with-Sony-sensor-for-Lunar-Planetary-deep-sky-and/32722953617.html?spm=a2g0w.10010108.1000023.9.29f21c317Hxl1r Pour faire ses premières armes c'est très suffisant...
  12. Focuser hélicoïdal non-rotatif

    Merci Lyl, grâce à toi j'ai trouvé le low profile que je cherchais sur le site du monsieur...
  13. Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

    Je ne sais pas pour celle-ci mais il y a quelques années je composais les catalogues et autres fiches techniques pour un fabricant de lampadaires aujourd'hui éteint (le fabricant, pas les lampadaires malheureusement). Et bien tout ça c'était surtout du blabla commercial pour suivre l'air du temps en mode girouette. Vous voulez du haut de gamme made in France ? Voici du 100% métal neuf 0% métal chinois recyclé. Vous voulez de l'écolo ? Voici du solaire (et de l'éolien même) programmable qui éclaire plus blanc que blanc. Etc. C'est exactement ça (ou plutôt ce que crois vouloir le client, mais c'est un autre problème). Surtout aller dans ce sens en lui donnant le sentiment qu'il a fait un geste pour l'économie nationale / la planète / les petites sœurs des pauvres / etc. rayer la mention inutile !
  14. Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

    Extraits tirés de leur page "Notre défi écologique" aussi sous-titrée "PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT AUJOURD’HUI ET DEMAIN GRÂCE AUX ÉNERGIES VERTES" (https://www.fonroche-eclairagesolaire.fr/a-defi-ecologique-137.html) "Le candélabre solaire Fonroche préserve la planète et lutte contre les émissions de CO2 en n’émettant aucun gaz à effet de serre." "La solution solaire protège donc la nature en évitant les tranchées et le déploiement de gaines dans nos sols." Oui mais pas que… Il manque pas quelque chose au tableau ? Ah ben si, les insectes (notamment pollinisateurs) et les animaux nocturnes (et nous au passage) mais là c'est moins flatteur comme bilan. Quand ça ose tout, c'est à ça qu'on (!) les reconnait…
  15. Réglage Maksutov Alter Inter M603

    Oui et oui. Il faut la centrer dans le champ de l'oculaire. L'action sur les vis du secondaire vont la décaler. Il faut donc la recentrer à chaque fois et de proche en proche on arrive à une collimation parfaite. Je triture la vis à l'opposé du décalage pour "ramener" l'étoile vers le milieu de la figure (je sais pas si c'est clair, mais c'est assez intuitif quand on procède). En général je commence sans trop grossir et en défocalisant pas mal. Je centre l'ombre du secondaire en intra et extra (avant et après le point focal). Et ensuite je grossis, je défocalise moins et j'affine. Après j'ai jamais eu besoin de toucher au primaire et là on dirait qu'il y a un décalage des deux miroirs, mais je ne m'y connais pas assez pour conseiller plus avant. Je laisse les plus expérimentés se prononcer.