akhael

Membre
  • Compteur de contenus

    134
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

26 Neutre

À propos de akhael

  • Rang
    Membre
  1. Hello, ben moi j'ai déménagé et je suis dans les travaux... mais pas malheureux, je suis maintenant au sommet d'une colline sans lampadaires aux alentours (et y'en aura jamais, merci la voisine qui a fait une pétition et démarché tout le hameau pour sauver les papillons de nuit). Deux sorties depuis 2 mois avec mon nouveau mak-newt, j'ai pleuré tellement mars, juju et la lune étaient belles ! Prochain projet après les travaux, le montage de la bino de 150. Je reviendrai pour partager...
  2. Parce que 2 instruments mais 3 tubes : - binoscope 90 F5.5 Astromeccanica - Istar 100F12 Un assemblage encore inédit qu'il me tardait de tester. Le tout sur Giro II DX : Montage vers 5h30 ce matin pour une heure d'observation par -7°C environ, turbulence assez importante. Au menu : - Mars : trop basse sur l'horizon, quelques rares nuances sur la surface à 133x, - Jupiter : belle image à 75x, les bandes principales avec des pas mal de nuances, la GTR et satellites dont 2 très proches du disque. Comme une quiche que je suis je ne pense pas à tenter le Nag 11mm mais vu le résultat sur Mars tout à l'heure la turbulence n'aurait pas permis de faire mieux je pense, - les amas globulaires du secteur M80, M107, M12, M5, pas franchement spectaculaires à ce diamètre mais après 3 mois de disette on va pas faire la fine bouche ! - Saturne juste avant de plier les gaules, au ras de l'horizon, pour le clin d’œil... - pancakes maison à la bananes et aux petites de chocolat, ah non zut ça c'est pour le petit déj' à 7h00, rien à voir Bilan thermique : j'ai eu très froid aux mains malgré les gants de soie (trop fins) mais le reste ça va, la tenue d'hiver est efficace. Bilan pratique : le couple fonctionne bien, la complémentarité est intéressante, le binoscope fait "super-chercheur" et permet une belle vue d'ensemble pour les amas, la lunette avec son champ beaucoup plus serré et son optique très fine permet de "plonger" sur les objets et de les détailler. Par contre la Giro II DX souffre un peu à cause de la longueur de la lunette, alors qu'elle de sourcille pas avec la 150 et le M8 ACF.
  3. Premier test de nuit hier soir avec les deux tubes côtes à côtes. L'image est identique, y compris les figures en intra et extra focal. C'est plutôt une bonne nouvelle. Prochaine étape, démontage du relais optique de mon binoscope pour l'amener à une boîte de Périgueux qui fait du scan, de la modélisation et de l'impression 3D... On va avoir une machine à mon boulot et la formation qui va avec mais pas avant la fin de l'année, voire l'année prochaine, donc je vais faire faire un devis par des pro. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.
  4. Bizarre je clique dessus dans mon post et ça marche… sinon c'est pas difficile à trouver, avec Mr Bill et bino dans Google ça sort en second. Allez je retourne à la planche à dessin
  5. Hello la compagnie, le week-end dernier j'ai fait le foufou et j'ai acquis d'occase une seconde lunette SW 150 à F5, la même que la mienne donc… Pour l'instant ça donne ça : Vous voyez où je veux en venir ? Non, pas de chirurgie pour amener mon écartement inter-pupillaire à 40 cm, mais bien le montage d'une bino sur le principe de Mr Bill sur CN : https://www.cloudynights.com/topic/377660-127mm-f55-binocular/#entry4832410 sauf qu'a priori je garde les tubes auxquels j'ajouterai la boîte à miroir à la place des focusers. Pour la monture j'hésite encore entre rocker ou axe central… À suivre donc, mais j'ai un déménagement, des travaux et 2 ateliers à aménager d'abord ! Ce sera donc pour le printemps voire l'été…
  6. J'utilise mon Quark combo avec des diamètres de 100, 127 et 150 avec toujours un filtre UV/IR cut 2" vissé à l'avant du renvoie coudé, j'ai jamais constaté de chauffe du quark. Mes séances dépassent rarement une heure durant laquelle je remonte de temps en temps le cache de l'objectif (changement de montage barlow/bino/caméra) ça joue peut-être aussi. Après avoir fonctionné comme ça pendant un an, aucun problème et j'ai une image toujours aussi belle et contrastée (si le ciel le permet).
  7. Je me suis fait littéralement expédié en 3 minutes par une ophtalmo "Vous avez besoin de lunettes, j'vous mets des progressifs." Alors je suis allé voir mon généraliste qui m'a envoyé faire de la rééducation chez l'orthoptiste "pour commencer" et ça va beaucoup mieux, mais je ne peux plus lire ou bricoler sans les lunettes, comme ça "pouf" en quelques semaines. D'après l'orthoptiste c'est la vieillerie qui m'a rattrapée, avec 10 h par jour en moyenne d'écran d'ordinateur depuis 20 ans, mes 12/10 ne pouvaient pas tenir indéfiniment non plus !!! Pour l'astro c'est très embêtant parce que j'ai des corps flottants aussi, que je n'avais pas, alors j'augmente un peu la pupille de sortie. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se placer derrière l'oculaire avec les lunettes, je perds trop de champ, alors je les mets pas mais je fatigue plus vite…
  8. Aie, pareil, courage, c'est pas drôle les yeux... J'en fais aussi l'expérience malheureusement, ma vue a chuté spectaculairement depuis deux ans avec vertiges et migraines. Ça fait tout drôle de porter des lunettes quand on en a jamais eu pendant plus de 40 ans... Comme j'arrive pas à observer avec, je dois attendre d'avoir les yeux pas trop fatigués pour sortir le matos. Ceci dit la bino ça aide drôlement dans ce cas là ! Soigne toi bien.
  9. la lune, au soir du 03/11/2017 (00033454.JPG)

    Grosse ambiance ! Bravo !
  10. 4000 € ? The sky is the limit ! Par contre si tu fais beaucoup de terrestre diurne, la version à 45° peut être plus pratique, mais ça dépend des cervicales de chacun (sujet sensible chez moi, c'est 60°, 90° ou rien). Si tu es bricoleur avec ce budget y'a moyen de se faire plaisir, sinon il y a http://www.sciencecenter.net/hutech/borg/bino/index.htm et http://www.binoptic.de mais là le budget est un peu court à moins qu'ils ne consentent à faire du sur-mesure avec des tubes ED plutôt que LZOS…
  11. Est-ce que pour le prix ils offrent la cagoule en "space blanket" ? Parce qu'avec la position de l'observateur devant les tubes il doit y avoir des ondes de chaleurs de dingue à l'image. Je me suis toujours demandé comment les possesseurs de tels engins géraient ce phénomène, surtout l'hiver… Dans mon dob de 305 quand je biroune le secondaire j'ai des turbulences de dingue à l'oculaire rien qu'avec ma main à proximité de l'ouverture !
  12. Un tube de 150 à F5.9 ça fait dans les 1000 euro environ, pour ce prix-là on trouve des 110ED à F7, ça ferait une belle paire, la perte de diamètre serait compensée par la meilleure correction chromatique… sinon Explore Scientific a deux distributeurs aux Japon, ils ont une 152 à F6.5 autour de 800$ pièce qui n'a pas mauvaise presse. Bon courage !
  13. Alors ? Alors ? Quelle suspens...
  14. Pas mal les Vixen. Je crois qu'elles ont des prismes un peu sous-dimensionnés et donc quelques problèmes de réflexions internes à proximité d'objets très lumineux (source CN). Ma tête bino Celestron/Baader 60° a le même problème...
  15. Les binos, Japan level

    C'est l'ancien proprio qui me les a donné avec, c'est presque le modèle de la vidéo : L'ouverture est bridée à 65mm, surement pour limiter le chromatisme... D'habitude j'utilise un prisme de herscell avec filtre continuum (ou OIII) en LB. Il faudrait que je les refasse en 90mm pleine ouverture et que je teste.