akhael

Membre
  • Compteur de contenus

    160
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Pays

    France

Réputation sur la communauté

47 Neutre

À propos de akhael

  • Rang
    Membre
  1. Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

    Je ne sais pas pour celle-ci mais il y a quelques années je composais les catalogues et autres fiches techniques pour un fabricant de lampadaires aujourd'hui éteint (le fabricant, pas les lampadaires malheureusement). Et bien tout ça c'était surtout du blabla commercial pour suivre l'air du temps en mode girouette. Vous voulez du haut de gamme made in France ? Voici du 100% métal neuf 0% métal chinois recyclé. Vous voulez de l'écolo ? Voici du solaire (et de l'éolien même) programmable qui éclaire plus blanc que blanc. Etc. C'est exactement ça (ou plutôt ce que crois vouloir le client, mais c'est un autre problème). Surtout aller dans ce sens en lui donnant le sentiment qu'il a fait un geste pour l'économie nationale / la planète / les petites sœurs des pauvres / etc. rayer la mention inutile !
  2. Lampadaire a led solaire, comment lutter ?

    Extraits tirés de leur page "Notre défi écologique" aussi sous-titrée "PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT AUJOURD’HUI ET DEMAIN GRÂCE AUX ÉNERGIES VERTES" (https://www.fonroche-eclairagesolaire.fr/a-defi-ecologique-137.html) "Le candélabre solaire Fonroche préserve la planète et lutte contre les émissions de CO2 en n’émettant aucun gaz à effet de serre." "La solution solaire protège donc la nature en évitant les tranchées et le déploiement de gaines dans nos sols." Oui mais pas que… Il manque pas quelque chose au tableau ? Ah ben si, les insectes (notamment pollinisateurs) et les animaux nocturnes (et nous au passage) mais là c'est moins flatteur comme bilan. Quand ça ose tout, c'est à ça qu'on (!) les reconnait…
  3. Réglage Maksutov Alter Inter M603

    Oui et oui. Il faut la centrer dans le champ de l'oculaire. L'action sur les vis du secondaire vont la décaler. Il faut donc la recentrer à chaque fois et de proche en proche on arrive à une collimation parfaite. Je triture la vis à l'opposé du décalage pour "ramener" l'étoile vers le milieu de la figure (je sais pas si c'est clair, mais c'est assez intuitif quand on procède). En général je commence sans trop grossir et en défocalisant pas mal. Je centre l'ombre du secondaire en intra et extra (avant et après le point focal). Et ensuite je grossis, je défocalise moins et j'affine. Après j'ai jamais eu besoin de toucher au primaire et là on dirait qu'il y a un décalage des deux miroirs, mais je ne m'y connais pas assez pour conseiller plus avant. Je laisse les plus expérimentés se prononcer.
  4. Réglage Maksutov Alter Inter M603

    Bonsoir, il me semble que pour une étoile artificielle le trou doit être le plus petit possible, genre trou d'épingle et encore... sinon ça ne simule pas une étoile et l'optique ne grossit pas un point pour faire apparaitre une figure d'airy. D'où probablement la figure bizarre que l'on voit sur le dessin qui ne m'est pas familière. Il faudrait faire la manip sur une vrai étoile en grossissant pas mal et en défocalisant légèrement. Bien collimaté ça doit donner un point avec un fin anneau autour ; mal collimaté, le point ne sera pas centré et déformera l'anneau d'un côté et là le jeu consiste à triturer les vis pour le remettre au centre. Il faut bien re-centrer l'étoile après chaque action sur les vis, sinon ça on court après sans jamais y arriver !
  5. Barlow "normale" ou Powermate

    J'utilise les Explore Scientific "Focal extender" X2 et x3 avec un quark combo pour le Halpha sur le soleil et ça marche très bien.
  6. On marche sur la tête

    Voici un autre article intéressant que j'aurai pu leur envoyer. https://aeon.co/ideas/how-the-marvel-of-electric-light-became-a-global-blight-to-health Bien sûr je n'ai reçu aucune réponse de leur part et leur article est toujours en ligne…
  7. Sauvons la nuit

    J'avais pas vu ce sujet et hier j'ai ouvert un fil dans "Vu sur le Net"… Les communes s'y mettent doucement mais on est pas prêt d'y arriver si certains encouragent les particuliers a transformer leurs jardins en parcs d'attraction nocturnes…
  8. On marche sur la tête

    Il y en a qui sont prêts à tout pour vendre des lampions : https://amenagement-de-jardin.ooreka.fr/fiche/voir/471317/creer-un-jardin-de-nuit Je me suis fendu d'un petit message à la rédaction pour les traiter d'irresponsables en ces temps de pression de dingue sur les écosystèmes avec un petit lien vers le site de l'ANCPN et vers un articles du CNRS...
  9. Tout est dans le titre, merci pour vos propositions… raisonnables
  10. première Jupiter et question

    Merci ValereL pour les explications et les calculs, il faut que je digère ça... Merci ALAING pour les encouragements !
  11. première Jupiter et question

    Bon je viens de plier les gaules. J'ai un test d'autoguidage en CP sur la nébuleuse de la Lyre M57 sur la nébuleuse Oméga M17 (hihihi, c'est mes premières CP) et ça marche pas, ça saute dans tous les sens... donc j'ai fait des courtes poses de 3, 4 ou 5 secondes sans guidage (entre 10 et 20 poses). On c'est un peu écarté du sujet de départ, mais j'ai appris plein de choses. Merci à tous et bonne nuit.
  12. première Jupiter et question

    La focale c'est 900mm. Là je suis en train de tester avec le X3 mais c'est pas top...
  13. première Jupiter et question

    Voici le test en (presque) direct live : Avec la petite ombre qui file sur la gauche... Malgré la turbu je me dis que je pourrai tenter l'extender X3 (ici c'est le x2 soit F12)
  14. première Jupiter et question

    Bonsoir ValereL, c'est un 150mm à F6. Les copains ont expliqué plus haut que c'était la légère phase (7/1000) de Jupiter qui causait le léger "ombré" sur la droite de la planète que je prenais pour du flou.
  15. première Jupiter et question

    youpi ça marche ! Par contre j'ai une turbu de dingue ce soir