imagier

Position lunaire ??

Messages recommandés

Envoyé 13-12-2003 10:24
--------------------------------------------------------------------------------
Chers passionés,
Dans le cadre d'un travail de réalisation d'un vitrail d'une cathédrale, je désirerais savoir s'il vous plait, en vous communiquant les coordonnées de l'édifice et l'orientation du vitrail (Plein EST], s'il est possible de savoir si la lune peut se positionner un jour à un moment donné de l'année, dans l'ouverture de la baie.

Pour information, cette ouverture se trouvant à une hauteur d'environ 5m, l'astre devrait se trouver dans une phase basse.

En vous remerciant par avance pour vos informations car je me trouve aujourd'hui bloqué dans mon projet.

Bien cordialement

DP Imagier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour. En fiat il n'existe pas un moment mais plusieurs moments au cours de l'année où la Lune viendra se positionner dans l'ouverture de la cathédrale. Il suffit de connaître par rapport à l'endroit de la cathédrale d'où on voit se vitrail l'azimut et la hauteur du centre du vitrail par exemple. Ensuite avec un logiciel d'éphémérides calculer les moments pour lesquels la Lune à cet azimut et cette hauteur.
A première vue le choix de la Lune présente pas mal d'inconvénients : on n'est pas sûr de tomber sur cette date aussi fixe dans le temps qu'avec le Soleil. Avec l'astre du jour c'est plus facile, d'ailleurs bon nombre d'édifices religieux sont construits dans cette optique.
Petit rappel technique : l'azimut est l'angle fait entre la direction de visée de l'objet et la direction du sud (pour les astronomes) et la direction du nord (pour les marins); la hauteur malré son nom est l'angle que fait la direction de visée de l'objet et l'horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant