Bob

Galaxies PECULIAIRES ????

Messages recommandés

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques explications sur ce type de galaxies.

De quoi s'agit-il exactement ? en quoi sont elles reliées au catalogue Arp ?

Merci par avance

B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bob
Mon petit Larousse ne connait pas le mot "peculiaire".

Par contre mon petit doigt me dit que "bizarre" ou "spécial" se dit "peculiar" en anglais.
Et justement un certain Halton Arp s'est intéresssé aux galaxies bizarres qui sortent de la classification classique de Hubble. On trouve donc dans son catalogue des galaxies déformées par une galaxie voisine (les fameuses "antennes" ngc 4038 et 4039 ou donc Arp 244), des galaxies de Seyfert (à noyau actif), et diverses galaxies irrégulières.

Il y en a de très connues : M82 (ma première galaxie au C8, alors que je cherchais M81... ) ou M51, respectivement Arp 337 et 85. Autre objet de Messier : M77 (Arp 37) j'ai lu sur le web qu'on voyait son caractère irrégulier dans un 4" moi je n'y ai jamais vu qu'une vague tache grise....

Non, je ne savais pas tout ça par coeur, mais mes sources sont en anglais alors j'ai préféré te faire un petit résumé car mon petit doigt (encore lui !!!) me dit que ce n'est pas ta langue favorite

pour voir tous les "Arp" en négatif nb c'est ici : http://nedwww.ipac.caltech.edu/level5/Arp/Arp_contents.html

Bon surf, il y a plein d'autres sites si tu tapes dans un moteur de recherche : Arp galaxies (par exemple)

Amicalement

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette explication. Tout s'éclaire maintenant !!

@+
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant