gilles

muraille de chine

Messages recommandés

des astronautes disent que de l'espace comme de la lune, on ne voit pas la muraille de chine.Qu'en est-il au juste?.Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette muraille est longue,mais pas si large que cela,demande toi de quelle taille est la formation la plus petite visible sur la lune par un observateur terrestre avec un instrument moyen.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains livres disent que la Muraille de Chine est visible à l'oeil nu depuis la Lune. C'est faux, c'est seulement un raccourci mal formulé à partir d'une chose vraie. Ce qui est vrai, c'est que la longueur de la Muraille de Chine représente une distance qui est visible à l'oeil nu depuis la Lune. Mais évidemment, tout ça est théorique : en pratique, la Muraille ne peut pas être visible car elle est beaucoup trop mince (quelques mètres...) et pas assez haute pour donner une ombre perceptible (il s'en faut de beaucoup).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu une fois que des objets très longs et très fins (en dessous de la résolution de l'oeil) et contrastés, comme un fil électrique sur un fond de neige ou de ciel pouvaient être visibles du fait de leur longueur. Il doit y avoir une limite à ce phénomène, quelqu'un la connait-il ?

Pour la muraille de chine ça parait quand même exagéré, vu qu'en plus elle ne doit pas être trop constrastée par rapport au sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fait humain est quant a lui parfaitement visible depuis l'espaaaaace : la reduction des zones forestieres (Amazonie, et Borneo) et les incendies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je ne me rappelle plus trop, mais à vue d'oeil ca fait tout de suite une dizaine de mètres de large la muraille de chine. A 400000 bornes, ca sous tend à peu près dans les 5 millisecondes d'arc. A 300 bornes, ca arrive tout de suite à 0.7 secondes d'arc. Ca sera visible dès que la division de Cassini le sera à l'oeil nu.
Si en plus ils avaient eu le bon gout de la peindre en noir et de mettre les kilomètres autour en peinture blanche, mais non, même pas foutus de faire ca correctement. En plus ce qu'il reste de la muraille de Chine, car il y a très peu de zones restaurées, le reste c'est de la ruine de muraille. C'est comme le drapeau américain, tout à fait invisible et même avec les meilleurs télescopes au sol, d'un côté comme de l'autre (si on venait à mettre des télescopes sur la lune). La visibilité de la muraille de Chine depuis l'espace est un des mythes urbains les plus tenaces, pourtant facile à démonter avec une calculette 4 opérations.
Les astronautes qui sont allés sur la lune disaient qu'en gros, il y avait problème pour voir les continents... Alors la muraille...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain, ta demo est certes juste et ton comparatif à la division saturnienne a propos...mais Astromatthieu a rappelé a juste titre le fait que le pouvoir de resolution n'etait pas aussi basiquement estimable pour les objets "longs" ou filiformes.

Nombre de structures lunaires par exemple ne sont, theoriquement, pas accessibles dans un telescope de diametre D, pourtant elles sont visible du fait de leur longilignité.

D'un autre coté, je suis persuadé que c'est bien un mythe cette histoire de visibilité de la muraille de Chine.
Et puis nombre d'autres structures d'origine humaine seraient a ce compte la visibles :
le reseau autoroutier belge, les polders hollandais, diverses megalopoles, la Dew line, les reseaux de pipeline, ...etc...etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cadre de ta réponse, n'importe quelle autoroute noire sur un champ clair sera largement plus visible, parce que aussi plus large, que la dite muraille. Mais bon, quelque chose épais comme Cassini à l'oeil nu, je crains que ca ne soit pas visible, même si c'était noir sur blanc.
Je me rappelle d'une interview je crois de Patrick Baudry qui disait voir les autoroutes de France depuis la navette spatiale.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant