christo82

grossissement et distance

Messages recommandés

Lorsque je regarde dans mon scope saturne à un grossissement de 300 X, je me rapproche de saturne de combien de fois?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, de meme pas un cheveu :P

C'est une question de taille apparent, mais je ne saurais pas te répondre.

Sans compter que si tu t'éloigne de ton scope, ou du moins ton nyeu de l'oculaire, ca change la donne.

Enfin, bon question...euh...amusante

------------------
Mon p'tit site perso dédié...astronomie bien sûr ! : http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'angle sous lequel tu vois Saturne est très petit, 20" d'arc. Le grossissement de 300x te la montre sous un angle de 6000" cad 1 degré 40', ça reste petit. Autrement dit tu restes dans la limite qui permet de dire que cet angle exprimé en radians est à peu près égal à son propre sinus et à sa tangente.

Un dessin serait bien utile à ce stade, mais bon, le résultat est que l'angle est inversement proportionnel à la distance donc c'est comme si tu avais divisé la distance par 300.

------------------
Frédéric Mallmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En clair,
C'est "comme si" tu regardais Saturne depuis une fusée située à 4 millions de km de Saturne...

En théorie bien sûr, souvent la turbulence gache les images, sur Terre...

Donc, en réalité, c'est comme si tu regardais Saturne depuis une fusée située à 4 millions de km de Saturne, avec un plat de nouilles chauffant sur un butagaz devant le hublot....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant