Joël Cambre

Nouveau planétoïde dans le système solaire

Messages recommandés

LOS ANGELES (AP) - "Des astronomes américains ont annoncé la découverte d'un corps céleste gelé à sept milliards de kilomètres de la Terre, qui représenterait environ la moitié de la taille de la planète Pluton.
Si la découverte est confirmée, le "planétoïde" serait alors le plus grand corps céleste identifié dans notre système solaire depuis que Pluton a été repéré pour la première fois en 1930. Des observations préliminaires indiquent que l'objet est 10% plus grand que Quaoar, un corps céleste de 1.300 kilomètres de diamètre découvert en 2002."

Question de béotien: Est-ce que la connaissance de cet objet peut permettre d'affiner les équations de la mécanique céleste et de mieux prévoir à long terme les mouvements des planètes du système solaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin Le Verrier n'a-t-il pas découvert par le calcul Neptune en raison des pertubations causées à l'orbite d'Uranus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bete c'est 2004DW, trouve par le 1.2m du palomar le 17/02 dernier, en fait cet objet etait repertorie dans le catalogue USNO B1 comme etoile !

son diametre estime varie entre 900 et 2500Kms

il est tout a fait faisable par un amateur puisque de magnitude actuelle de 18.9

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, il est clair que l'objet est gros, mais comme les mesures sont très imprécises, il y a encore un facteur 2 sur la taille. Faudra attendre notamment un peu de photométrie infrarouge pour être sûr. Ensuite même s'il est dans la fourchette haute (1800km de taille), il est dans un ceinturon d'astéroïdes dont la densité moyenne peut être considérée comme constante. Il pourrait très bien être dans les 1000km et rejoindrait un groupe d'objet déjà important. On pense qu'il doit y en avoir d'autres du même genre, et en fait les gens ne s'interdisent pas de penser qu'il pourrait y avoir d'autres plutons dans cete zone. C'est d'ailleurs pour celà qu'ils en cherchent... et en trouvent...
Ca ne remet pas en cause les modèles astrométriques du système solaire. Il en faudrait plus.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant