jrgilis

Théorie des cordes

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de lire un bouquin tout à fait passionnant sur la théorie des cordes : "L'univers élégant", de Brian Greene, mais il est un peu vieux il date de 2000
Or sur Google je ne trouve pas grand chose sur l'évolution de cette théorie (en tous cas en français).
Je me demande donc si l'impact de la théorie est toujours aussi important aujourd'hui, et si quelqu'un avait un site "de référence" dans ses favoris. Merci à vous !

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis la théorie des cordes peut paraitre passionnante aux mathématiciens mais elle me semble à moi tellement speculative que j'ai du mal a accrocher. Dans cette théorie on utilise l'outil mathématique pour démontrer des choses dont on ne sait pas du tout si elle sont une réalité.

Est ce que tout ce qui est demontrable mathématiquement est vrai ? that is the question ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement, pour ce que j'en sais, la théorie des cordes est un ensemble mathématique très élégant (au sens mathématique), et probablement prometteur, mais qui n'a pas encore reçu de vérification expérimentale.
C'est donc une affaire à suivre et à ne pas enterrer prématurément.

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 12-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu ce livre ,je ne l'ai pas trouvé très abordable et pas assez vulgarisé. Par contre l’auteur fait bien sentir que c'est un combat de mathématicien qui court après une formule qui ne révolutionnera après tout que leur propre monde. Les dessins qui illustrent le bouquin sont assez éclairant et le glossaire a la fin du livre est très bien fait. Mais c’est un peu lourd .....a mon goût. Si j’étais un jeune doctorant, je pense que ce livre m’aurait plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'ai retenu, c'est que cette théorie a pour objectif de réunir les deux mécaniques (newtonienne et quantique) et que beaucoup de scientifiques se cassent les dents ...
D'ailleurs une phrase qui résume bien la situation (source: science et vie): "cette théorie est arrivée 1 siècle en avance ...." (grosso modo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite précision : la théorie des cordes n'a pas pour but d'unir mécanique newtonienne et quantique mais relativité générale et mécanique quantique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant