Buck

appel à témoin : Chute d'une Météorite en H Normandie

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir vers minuit, j'étais avec mon frère et un ami
dans le jardin pour observer le ciel et tout à coup une météorite est tombé du ciel, une météorite assez grosse car
la boule de feu quelle à produite fesait environ 1/3 de la surface de la Lune.
Couleur jaune oranger avec des reflets bleuté,
avec des fragments de la météorite dans la queue,
magnifique spectacle.
Lieu d'observation : Louviers (Dép 27)
trajectoire : Nord-Nord Est en direction de Val de Reuil
Hauteur 30° dans la constellation de cygne.

Si vous êtes comme moi à avoir vu cette météorite,
contactez-moi par e-mail : s.frezouls@wanadoo.fr

Stéphane. www.astrosurf.com/cal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'heure correspond et la date aussi à un très gros bolide (mais de loin pas le plus gros que j'ai eu l'occasion de voir !) de magnitude -6 à -10 Azimtuh 15° au demarrage vers azimuth 345° a la fin de la desintegration. Hauteur 35° en Picardie.

Vu la correlation de nos 2 temoignages, le phenomene a du etre visible dans toute la partie nord francaise. Mais je doute fort qu'un quelconque debris soit tombé au sol : la desintégration semblait complete en fin de phenomene (phenomene qui a illuminé tout le secteur pendant 2 à 3 secondes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben Stephane...apparement personne n'avait le nez en l'air ce soir la.

Dommage pour eux...c'etait effectivement très spectaculaire...:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je pense aussi qu'il n'y a eu que peu de monde à
l'avoir vu ce gros bolide...
J'ai mis sur le site Internet de notre club une photo
montage de la trajectoire et de la grosseur de la boule
de feu apparente.
De notre côté le tour du bolide était bleu et dés
qu'elle a disparu en dessous du toit, le ciel est est devenu bleu... je n'avais jamais rien vu de telle. Pour la magnitude
vu de louviers je dirais - 15
J'ai fait quelque rélevé sur une carte et la direction
pointe vers Beauvais et St Quentin.
Quelle ville de picardie vous habitez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y habite pas, j'y etais en week end.

Et c'etait a 2 pas de Soissons (Chevregny pour etre precis)


Tu comptes trianguler pour evaluer distance et position ?

Concernant la magnitude, pas facile a evaluer pour ce genre d'objet. En tout cas, difficile a evaluer pour le flash initial qui a illuminé la campagne facon pleine lune.
Les debris qui ont suivi avaient a peu près la magnitude des plus brillants Iridium que j'ai eu l'occasion de voir (magnitude -7 à -9)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai un autre témoin :


----------------------------------------------------------
Bonjour,
Pour répondre à votre appel à témoin – le même soir (jeudi 20/05 qques minutes avant minuit). J’ai vu cette « météorite » très impressionnante. J’étais en voiture sur la N.25 entre Villers-Bocage et Talmas (80) (20km au nord d’Amiens), roulant vers le nord. La boule de feu était visible à environ 70° (presque à la vertical). Un mouvement Ouest-Est.

La lumière provoquée était très intense (plus intense qu’une pleine lune) et a duré 2 à 3s.
Je ne suis pas du tout expert de ce genre de phénomène – mais je suis intéressé d’en apprendre plus sur ce que j’ai vu jeudi dernier…

Cordialement,

Thomas
--------------------------------------------------------

Pour trianguler, jamais fait, je sais pas trop de quel endroit il faud qu'elle soit vu pour se lancer dans des calculs
@+ Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo, J' habite dnas le nord a Orchies, vendredi soir je lisais un BD penard dans mon lis, temps calme dehor, pas de vent, un peu pluvieu ... d' un coup je ressent un forte vibration, une onde de choc, ma maison vibre pas mal kan meme, suivi d' un grondement sourd pas extrement fort ... je matte ma montre, il est minuit pile...

J' avais mes stors occultant total donc j' ai rien vu mais je suis de nature tres attentive au phenomenes naturels, je peux vous certifier que j' ai un peu alluciner la.

Le grondemant ne ressemblais a rien de ce que j' ai entendu, mais par contre exactement comme une combution au vent ..
Et cette vibration ... au lendemain je me suis dis que c' etait un tremblement de terre, on alors un avion de chasse passant le mur du son a haute altitude (base militaire de cambrai pas tres loin).mais bon depuis que j' habite la g jamais entendu un seul chasseur la nuit, deja le jour c hyper rare alors bon ... (faudrais se renseigner aupres de la base militaire pour savoir si il y a eu une manoeuvre erienne dans le secteur, avec obligatoirement un passage de la vitesse du son, ce qui est tres, tres rare. jamais entendu de ma vie, et je m y connais pas mal en avion).

Donc kan j' ai entendu parler de cette meterorite, ya de koi se poser des questions dnas mon cas !! alors mon interpretation ca serait sois un fragment de meteorite, voir le meteorite lui meme c desintegré en l' air provoquant cette forte onde de choc (meme mon chien c reveiller en bas ), et le bruit est parvenu genre 1.5seconde de decalage je dirais, soit un fragment c esraser pas loin, l onde de choc allant beaucoup plus vite que la vitesse du sons, je l' aurais entendu legerement decalé.

voila. un choses est sure, il c' est passer un truc d' anormal !! g privilegier l' ecoute la vision (le temps que je me deplace ..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' ai eu une confusion avec le vendredi et le jeudi soir, a cause du minuit, donc t pas vendredi soir mais bien jeudi soir, 00h00 c le jeudi ou le vendredi ? ct donc a jeudi 23h59, comme ca tout le monde vois ce que je veux dire !

JE VIEN a l' instant de demander a un pote qui habite a Bouvines, 15 km a vole d' oiseau, sa mere a cru qu' on ete rentré dasn sa maison en voiture en pleine nuit, du faite d' une grosse vibration ressentis "dans la nuit".
Donc bon ya pas photo koi, c' est pareil que chez moi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour ton témoignage très intéressant...
D'aprés les rélevés que j'ai fais sur une carte, cela correspond bien à ta direction, je tombe sur Valencienne !

Pourriez vous téléphoner de votre côté à la gendarmerie
De la ville (ou proche) d'où vous êtiez. Je téléphone a l'aéroport de Lille et à la base de Cambrai au cas ou ils
auraient eu un contact radar a cette heure là.

Stéphane. www.astrosurf.com/cal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je vous invite à prendre le temps de remplir le rapport d'observation de ce bolide, disponible sur http://users.skynet.be/meteorite.be/bolide20mai2004.html

Ce rapport nous permettra de positionner tous les témoins sur une carte, et de déterminer la trajectoire réelle et le comportement du bolide tout au long de son parcours. Nous recherchons un maximum de témoins situés dans le nord de la France, entre Lille et Verdun.
D'avance un grand merci!

Vincent J. meteorh3_6@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Escusez moi j' ai pas pu revenir ici avant .. oui j' ai encor quelque chose a ajouter, puisque au meme moment, un pote pompier volontaire a st amand etait de garde, et il a entendu entendu un grand bruit lui par contre, pas trop la vibration puisqu' il etait a l exterieur, il s' est attendu a avoir des appelle pour une explosion quelques part, mais rien... ct a minuit pile aussi ..

faut telephoner a la gendramerie donc, dsl j' ai pas pu revenir avant, vu les b****** que c' est la bas .. je pense meme pas qu' ils sevent ce que c' est un meteorite mais bon .. alors les voir reveiller a cette heure ca me parati impensable lol ! c la gendarmerie d' Orchies sinon, je vais essayer de les appeler ...
Le peu de temoingnage prouve kan meme une certaine ignorance de la population je trouve ...

Sinon ca donne quoi a la base de Cambrai ? (je sais pas si les radars sont abilité a capter des meteorite mais bon ..)

Et sinon en quelle matiere serait ce meteorite ? IRIDIUM ?
Il y a aussi le "forum des sciences" a Villneuve d' asq, il y a la ba un colloque d' astrophysicien assez mordue d' obseravation, je pense qu' il ne l' on pas raté eux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je pense qu'une copie du rapport d'observation que j'ai envoyée à http://users.skynet.be/meteorite.be/bolide20mai2004.html#lien1 va vous interesser.
1) Nom de l'observateur: Christine
2) Date de l'observation + heure: 20 05 2004 + ou - minuit
3) Lieu exact de l'observation (localité, lieu dit, rue, etc):La Gorgue(Nord) 59253 30 km sud ouest de Lille
4) Etat du ciel (dégagé, nuageux, etc...): degagé
5) diamètre apparent visible ? Si oui, quelle taille approximative?:
6) Orientation du météore (où il est apparu, où il a disparu - points cardinaux, ou repères visuels): De l'Ouest vers l'Est
7) Inclinaison par rapport au sol: 30° (Très bas)
8) Durée d'observation ( en seconde): 2 secondes
9) Pourriez vous montrer sur place la trajectoire du météore? Oui J'ai eu l'impression qu'il etait à 100m de moi. Ce qui me fait penser ça, c'est que je me suis repérée par rapport à des maisons qui étaient en arrière plan.
10) Luminosité apparente: (par rapport à la Lune, aux étoiles, ou aux lampes): En fusion
11) Couleurs observées, ainsi que les éventuelles variations de couleurs lors du passage: Variante du rouge au jaune
12) Traînée visible? Traînées persistante? Si oui, durée approx:Trainée derrière le Météore
13) Fragmentation observée? Si oui, combien de morceaux: Non
14) Vitesse apparente (lente, moyenne ou rapide): Rapide
15) Un phénomène sonore a t il été entendu? si oui, quel genre? Non nous étions en voiture, par contre, des gens du voisinage disent avoir entendu une déflagration.
16) intervalle de temps entre le phénomène lumineux et le phénomène sonore: ?
17) Y a t'il eu l'observation de l'arrivée au sol du météore? Je le pense, mais il me semble que celà se soit éteint avant de toucher le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous les témoignages que vous me faites parvenir. Ils sont "décortiqués" un à un.
Pournrépondre à quelques questions: la composition des météorites ordinaires est essentiellment de la roche (à base de silicates) et du métal ( fer-nickel pour environ 5 à 20 % de la masse).. un peu d'iridium à l'état de traces.

Nous retracons la trajectoire. Nous sommes occupé à rechercher les traces d'un microséisme à l'est de Lille. Cela nous indiquera l'heure exacte de passage du bolide, et , par rapport à des enregistrements de bruits (infrassons) écoutés aux Pays-bas, nous seront en mesure de déterminer le point exact d'explosion, son altitude, et son intensité (si tout vas bien) Cependant, il est primordial d'avoir des témoignages très précis, surtout concernant la hauteur du bolide par rapport au zénith ou à l'horizon, son orientation, ses points d'arrivée et d'extinctions.... bref, pas si simple que cela de suivre un bolide à la trace.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant