milkyway

Les cornes de Vénus.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est hallucinant!! Franchement, j'en reviens pas!
Ca fait tout de même pas mal de temps que je lis des bouquins d'astronomie, plutôt théorique certe mais tout de même, et je découvre tout juste que Vénus a des cornes! De quoi s'agit-il au juste?

Une question sans rapport avec le sujet précédent: je me demande quel peut bien être l'âge moyen des membres de ce forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 50 et 60000 années lumières

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/

"Mieux vaut l'imparfait au présent que le plus que parfait au futur"
***********************

[Ce message a été modifié par Serge (Édité le 17-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de l'âge des membres du forum, et bien ça dépend de l'âge des atomes qui les constituent, puisque nous sommes poussières d'étoiles.

Si c'est leurs atomes d'hydrogène, celà remonte pratiquement à l'age l'univers, si c'est des atomes plus complexes, c'est plus recent puisque ça remonte à la nucleo-synthèse dans les étoiles de deuxième génération au moins et à des supernovas.

Maintenant, faire la moyenne de tout ça pour avoir l'âge moyen de l'individu, ce n'est pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,alors je suis dans la serie nucleo-synthese!!!!

Et je crois que Dragonfly_2 et Ponpon sont plutot de la serie protonucleo-synthèse..

Element primitif,montrer vous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Milkiway,
Sans dire de bêtises, on appelle cornes les extrémités des croissants fins, on peut (enfin moi en tout cas) donc parler également des cornes de la lune par exemple.

Mais le cas de Vénus est particulier.
Car l'atmosphère nuageuse diffuse la lumière solaire légèrement autour de la direction que prendrait la lumière si elle était seulement réfléchie.
Donc on peut voir des cornes plus longues, c'est à dire sur plus d'une demi-circonférence du disque de la planète.
Le phénomène est d'autant plus marqué que la phase diminue (que le croissant s'affine).

Sur la lune, tu ne peux pas observer de croissant dépassant plus d'une demi-circonférence du disque. Et encore, pour la demi-circonférence, il faudrait se trouver à l'infini, ce qui n'est pas le cas

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant