ET

lumieres

Messages recommandés

De retour d'un voyage à la Reunion, j'ai assité à un phénomene que je ne comprends pas, peux etre qqun peux m'expliquer:

Sur un lagon en pleine nuit, une lumiere semble sortir de la mer. Cette lumiere ne vient pas de projecteur car elle monte de la mer et s'élargie dans le ciel. Le lagon est plein de corail, peux s'agit-il d'un phénomene fluo. Cette lumiere ne varie pas, je l'ai remarqué deux soirs de suite (durée de mon séjour)au meme endroit.

Help, ce n'est ni une hallucination ni un exces de Ti-punch

PS
Le ciel austral est magnifique, voir le Scorpion au zenit est magique.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait pas la lune par hasard .
C'était vraiment intense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un pheneomne connut et qui as sauvé des vie d'aviateur US pendant la guerre froide lorsque leur zinc etaient quasi hs et qu'ils devaient se poser sur les porte avion de nuit : la phosphoressence du phytoplancton , brassée par l'ecume du bateau sufisait a poser le bazar.
evidement nous n'avons pas vu ce que tu as vu. nous interpretation sont peut etre erronée.
question con il y avait pas des fouilles archélogique (ou peches perliere) dans ton lagon ????

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lumiere était tres proche de la "barriere de corail", cad une très grosse vague avec beaucoup d'écume.La mer est tres remuée à cet endroit, l'eau y est chaude avec tres peu de fonds.
L'hypothese du phytoplancton est donc tres possible, surement la bonne. Je cherche sur le net + d'info sur ce plancton.

J'ai eu un coup de bol de voir ce phénomene!

Merci à tous, vraiment sympa d'avoir répondu si vite.

Si qqun va à la Reunion, le lieu est facile à trouver : St Gilles Les Bains - les Salines.

ET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant