fff

Emission France 2, jeudi 05/08/04

Messages recommandés

Si, comme moi, vous ne regardez jamais la télé, vous n'allez pas voir qu'ils passent une émission Jeudi soir à partir de 20h50 (21h00 quoi) sur l'espace et jusqu'a une heure plutot tardive apparement, et cela sur la 2. Mais ma misstinguette regarde la télé, et j'ai entendu l'annonce donc je vous en fait part. Ca va parler (comme d'habitude me direz vous) de la naissance de l'univers et tout le tralala.

Voila, l'info est donnée.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

"Ca va parler (comme d'habitude me direz vous) de la naissance de l'univers et tout le tralala."

Si c'est pour nous dire que la lune est une planète (émission de l'année dernière)... il vaut mieux regarder nos cieux !!! ;-)

A + GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, faut absolument regarder : les frère Bogdanoff vont nous parler de l'origine de l'univers ! Je ne manquerai ça pour rien au monde

Plus sérieusement, la dernière partie de la soirée astro - des images de JP Haigneré prises depuis l'espace, intelligement montées et commentées, c'est tard ( 0h50 ... ) mais ça devrait être pas mal.

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, je ne devrai pas être si négatif, mais il faudrai qu'ils fassent attention a ce qu'ils disent pour évité les malentendues.
Sur le principe, l'émission est bien.

A+GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi le clônes jumeaux ça vaut, il ne faut pas louper
d'ailleurs ce sont les seuls scientifiques crédibles qui nous restent en France pour nous parler du ciel non ?

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Crédible" : Cathie, tu as trouvé le mot que je cherchais depuis tout à l'heure

Curieusement, il ne sortait pas, je sais pas pourquoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le programme de cette emission (rien de bien folichon à mon avis) :

Description : La tête dans les étoiles

Invités: Jean-François Clervoy, astronaute; Bertrand Piccard, aérostier; Catherine Maunoury, championne du monde de voltige; Jean-Pierre Haigneré, astronaute. Depuis la Cité de l'espace de Toulouse, l'équipe d'«On vous dit pourquoi» consacre cette émission à notre planète. Au sommaire: «La France vue du ciel». Visite à l'IGN, qui exploite les photos aériennes. - «Notre planète vue de l'espace». Lors de son séjour sur MIR, Jean-Pierre Haigneré a pris des photos de notre planète. - «Quand le satellite sauve les tortues». - «Les accidents de l'espace». - «Les espions du ciel». Visite d'une base militaire. - «Quand l'espace annonce la mort des océans». - «Versailles, les pompiers et le dirigeable». - «L'agriculteur et le satellite». - «La Terre vue d'un avion de chasse». - «J'ai sauté dans le vide».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ! Les jumeaux... Ceux qui ont révolutionné l'Univers avec deux thèses, un livre et des interviews... Et que étrangement le reste de la communauté scientifique refuse de reconnaître. ( j'aime bien cet extrait de la citation de M.Boulanger, editorialiste de Pour la Science. Elle vaut le coup d'être lu en entier ).
Le pire dans tout çà c'est qu'ils donnent l'image d'une science qui reste dans son coin et qui refuse de communiquer, l'image dont on a tant de mal à se débarrasser aux yeux du public.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi c'est une super soirée : "on vous dit pourquoi" à 20h50 ... et je sais qu'il y a sur ce forum des fans de la petite Eglantine qui sera, pour l'occase en combine de spationaute, si c'est pas sexy ça

Et après seulement vous aurez droit aux jumeaux à 22h55 avec "rayon X"... ça c'est pour les filles qui aiment le croisement frères Dalton/Einstein... pourvu que ça nous donne pas du Rantanplan !

Je site Igor : "Si Einstein n'avait pas été là, je ne serais pas en train d'en parler comme je le fais"... CQFD

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il y a un petit air des daltons...., pour Einstein, j'ai plus de mal, désolé...

Pour une fois qu'il y a une emission sur le ciel à une heure de grande écoute, on va quand même pas se plaindre? Non? Surtout, que cela va faire bientôt deux ans que l'on a plus notre soirée de la nuit des étoiles avec les frères Reeves et zut je ne me souviens plus du nom du journaliste,....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 03-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Einstein est aussi le nom du chien dans "retour vers le futur"... d'où Rantaplan et si tu croises cela avec la sitation ... je trouve que ça fait un savoureux mélange

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le quel des deux Igor....
Si vous avez un moyen mémo-technique, je suis preneur....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Igor a le prénom le plus court et les cheveux aussi... enfin, généralement...

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... merci pour le prénom le plus court, c'est un bon moyen.....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel vu de l'espace ... les sujets sont peu interessants tout de meme dans la premiere partie. Et en regardant de l'espace, on voit bien la pollution lumineuse, et quoi de mieux qu'une emission de grande ecoute (avec une planche a pain, euh ... une belle presentatrice) pour evoquer le probleme (juste un tout petit peu). Ben non, ca sera les justes rebattus depuis pas mal de temps.

Et la partie interessante, celle qui n'est pas deja passee 150 fois, ben c'est pour tard dans la soiree : les images prises de l'espace. Heureusement qu'il y a le magneto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est un signe, mais je viens d'entendre cette phrase dans le journal de 20h de France 2 :
"Mercure est la planete la plus meconnu de notre galaxie."

Ca promet pour jeudi soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est des profanes, c'est tout. Ils savent pas, c'est tout.

------------------
http://fredastro.fr.st

C9.25 alu sur HEQ5
QC Pro 4000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas complétement faux? Non?

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
C'est pas complétement faux? Non?

Ben, tu vois des planetes dans notre galaxie, on en compte pour l instant environ 150 (et il y en a probablement des milliers, que justement on connais pas du tout !!!), je pense pas que ce soit Mercure la moins connu de toutes
En gros, le "journaliste scientifique" a confondu galaxie avec système solaire...

[Ce message a été modifié par tomat (Édité le 04-08-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, après relecture,.... c'est vrai....
j'ai répondu un peu vite....

------------------
un grelot sonnant et trébuchant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieuse cette initiative de France 2...?
Après avoir purement et simplement éjecté la seule émission annuelle grand public accessible sur une chaine non commerciale ou cablée, la défunte "Nuit des Etoiles" version tv....voilà "tipa' "la chaine publique nationale" qui nous "fait le coup" de l'espace avec les deux "potiches massacreuses"(rappelons-nous l'an passé,pipi-caca dans l'espace...et j'en passe..!!)Bonaldi et Emayé,et,ce....pile une semaine avant..."LA NUIT DES ETOILES" version clubs&terrain...Bizzare non?
Je trouve que c'est un sympathique "bras d'honneur" à toute la communauté des astronomes amateurs que nous sommes...vous ne trouvez pas...?
Juste histoire de nous signifier l'espace c'est nous,la vulgarisation avec,quand aux pasionnés "allez vous faire cuire un oeuf" on s'en fout!!!
Merci pour nous....
Et vive l'astro amateur dans le sens éthymologique du mot!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y'a qu'à faire une lettre ouverte à france 2...

------------------
Cathie

http://p.dufournet.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si F2 vient volontairement marcher sur les plates bandes de l'astronomie amateur pour lui faire du tort. Je pense que ça tient plutôt d'impératifs dans la ligne de programmation, du genre :"là, on a une case vide à remplir, peut-être qu'on pourrait y mettre des émissions scientifiques ?"

Maintenant, on peut discuter de la pertinence de la date ( ... ) et du contenu proposé.

Il aurait été intéressant de s'intéresser aux récentes images de Mars et de Saturne; il y avait largement de quoi faire, et on aurait pu troquer les jumeaux contre Brahic, Rocard et leurs amis, tout de même plus intéressants.

Maintenant, je pense que si F2 veut montrer qu'elle sait faire de la vraie vulgarisation, il faudra peut-être que leurs chroniqueurs scientifiques revoient leurs fondamentaux, en évitant, par exemple, de dire qu'il fait -400°C la nuit sur Mercure ...

------------------
Benjamin Poupard

Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

La liste des astronomes de Chateau-Thierry, de Reims et des environs - http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une dernière chose que j'ai oublié, et qui me chagrine profondément : voyez la liste des partenaires de la Nuit des Etoiles 2004, en bas des affiches ... Les partenaires institutionnels ( France Info, Télérama ... ) ont disparu.

Quid de la presse astro, au fait ? Sorti de Ciel et Espace ( AFA oblige ), qui parle de la manifestation ? Pas Astro-Mag, par exemple. C'est quand même dommage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes,certes...mais cela manque quand même d'élégance.
On pouvait reprocher à la version tv de la nuit des étoiles des longueurs,et,un certain côté" bric à brac",mais c'était quand même l'occasion de voir et entendre les Brahic,Vauclair,Bonnet et autres Reeves...et de découvrir pour le grand public qu'il existe des personnes qui regardent le ciel,la nuit de façon amateur,mais non moins passionnés...!
Le problème de France 2 c'est d'avoir sacrifié la vulgarisation à la vulgarité...!
Et c'est bien triste...
Quand aux bêtises et autres ânneries des des journalistes...vaste programme!!!
C'est bien dommage pour l'astro sous toutes ses formes...
Enfin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant