gilles

à la mort de notre étoile?

Messages recommandés

Quel est l'élément le plus lourd qu'aura élaboré notre soleil à sa mort(ex:fer-O²).merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas spécialiste de la question, mais les supernovae ne sont pas les seuls endroits où se créent les éléments lourds. Je me rappelle avoir lu qu'il y avait des processus lents dans les enveloppes d'étoiles qui permettaient aussi la création des élements lourds. Par contre ne me rappelle plus si le soleil en fin de vie (lorsqu'il va devenir géante) entre dans la catégorie qui générera des élements lourds. Faudrait que je recherche.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Je ne suis pas spécialiste de la question, mais les supernovae ne sont pas les seuls endroits où se créent les éléments lourds.

C'est parfaitement inexact, le fer est l'atome le plus stable au niveau nucléaire. Les étoiles sont incapables de produire, par le cycle proton-proton ou par le cycle C-N-O (les deux cycles de nucléosynthèse dans les étoiles), des éléments de masse atomique plus importante. (pour info, j'ai eu des cours traitant le sujet de la vie, et mort, des étoiles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un article qui fait le point sur le sujet: http://citebase.eprints.org/cgi-bin/citations?id=oai%3AarXiv%2Eorg%3Aastro%2Dph%2F0301422

En gros deux mécanismes actuellement connus: L' effondrement de supernova et la collision de deux étoiles à neutrons. Le premier étant beaucoup mieux étudié (et probable ?) que le second.

La nucleosynthèse dans des régions telles que disques d' accrétions autour d'un trou noir ne semble pas pouvoir fabriquer d' éléments plus lourds que le lithium.

A+
--
Pascal.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En réponse à Hérisson, qui a eu des cours, et qui sait : http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2001/pr-19-01.html
Où l'on lit :
"Very high abundances of the heavy element Lead have been discovered in three distant stars in the Milky Way Galaxy . This finding strongly supports the long-held view that roughly half of the stable elements heavier than Iron are produced in common stars during a phase towards the end of their life when they burn their Helium - the other half results from supernova explosions. All the Lead contained in each of the three stars weighs about as much as our Moon. "
En clair, et en français, la moitié des éléments plus lourds que le fer sont faits dans des étoiles tout à fait normales à la fin de leur vie (par des processus lents comme je le disais plus haut). L'autre moitié dans les supernovae...
Peut être pas pris des cours d'astro dans le temps, mais je lis quand même ce qui sort à droite à gauche...

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce cours avant 2001 :p et je n'ai parlé que des cycles de fusion (proton-proton, CNO), or ils disent :
the fusion process only works up to a certain mass limit, corresponding to the element Iron. All elements that are heavier than Iron cannot be produced via this path.

Maintenant, il semble que la "capture de neutron" peut se faire dans un milieu stellaire de manière efficace (ce que je n'aurais pas cru de moi-même, mais je ne suis pas physicien nucléaire).
Les trois résultats obtenus doivent encore être à confirmer par d'autres (même si c'est encourageant).

Je n'ai jamais prétendu tout savoir (que celui qui sait tout me jette là 1ère bière :p ), et je suis bien content d'avoir appris quelquechose de plus (et en mettant ses sources tout de suite, on évite aux autres de dire des choses dépassées :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'on en est à partager nos lectures, j'ai lu quelque part ( pas la source sous la main ) que les étoiles produisent des éléments plus lourd que le fer, mais que la quasi-totalité était détruite lors des supernovae...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dans le premier post, je disais me rappeller avoir lu quelque part que... Ensuite, vu ton "complétement inexact", j'ai du rechercher pour pas passer trop pour un c... Comme c'est un vieux pote qui avait contribué à la news release de l'ESO, j'ai retrouvé assez rapidement.
Mais bon, c'est une histoire ouverte, il doit rester des trucs à mieux comprendre pour arriver à rendre compte de la réalité. Je trouve par exemple que les SNs doivent émettre dans la galaxie une bonne part des élements lourds qu'elles sont générées, mais malgré tout, pour arriver à polluer tellement et expliquer la proportion d'élements lourds dans une étoile comme le soleil (alors que la nébuleuse protosolaire devait être toute petite), ca me semble short. D'autres travaillent là dessus...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant