boystar

Hauteur de la Lune dans le ciel

Messages recommandés

Mon neveu (8 ans) a remarqué que la Lune n'était pas toujours à la même hauteur dans le ciel pour une même phase : "tu vois, la dernière fois, quand la Lune était à moitié, elle dépassait le toit de la maison et là, elle est en dessous. Pourquoi tonton ??"

Si vous aviez un schéma à lui présenter, des prévisions de hauteur dans le ciel et une explication simple compte tenu de son âge (je pars toujours dans des discours qui le laisse un peu perplexe), ça serait super !!

Merci pour vos réponses et bons cieux à tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet très intéressant et, effectivement, les différences de "hauteur" peuvent être considérables.
J'ai eu l'occasion d'écrire un article sur le sujet, pour la revue de mon association.
Il est cependant nécessaire d'avoir quelques notions de cosmographie : Notion d'écliptique, variation de sa position dans le ciel en fonction des saisons (hauteurs différentes du Soleil en été et en hiver, pour une même heure, par exemple à midi. Ca, ton neveu peut le constater et le comprendre).
Par rapport au plan de l'écliptique, le plan de la trajectoire de la Lune s'écarte de 5° environ, au dessus ou au dessous.
Au total, ces 5° viennent s'ajouter ou se soustraire au 23°27' d'inclinaison de l'écliptique par rapport au plan équatorial terrestre.
Tous calculs faits, la hauteur maximum de la Lune, au dessus de l'horizon, peut atteindre 118°36'-L et la hauteur minimum 61°24'-L,L étant la latitude du lieu d'observation.
Pour Paris (L #49°), cela donne :
H max (cela se produit en hiver)= 69°36'
H min (cela se produit en été) = 12°24'

Nota : On peut ainsi mettre en évidence que, pour certaines conditions de Latitude, la Lune peut très bien rester sous l'horizon (en été) ou passer au zénith (en hiver). Curieux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, mais le problème, c'est que les notions de degrés, d'écliptique et toutes ces sortes de choses passent loin au dessus des capacités de compréhension d'un gamin de huit ans, me semble-t-il... ou alors je suis un pédagogue à trois centimes d'euros !
J'ai essayé de lui faire un schéma : plan du système solaire avec l'inclinaison de la Terre sur son axe et l'inclinaison (exagérée) de l'orbite de la Lune autour de la Terre. Il ne m'a pas semblé très convaincu (sauf qu'il trouve à juste titre que je dessine très mal !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK mais tu peux sans problème lui faire constater que le Soleil est beaucoup plus haut dans le ciel (tous les jours, à midi, par exemple) en été qu'en hiver. Comme la Lune (qui est la copine du Soleil...) peut parfois passer au-dessus ou, au contraire, au-dessous, cela est pire pour elle. Il y a alors quatre cas : au-dessus ou au-dessous du Soleil en été ou bien au-dessus ou au-dessous en hiver.

Mais je reconnais que ce n'est pas simple quand on veut rentrer davantage dans les détails... (Moi-même, j'arrive à m'embrouiller !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut peut être lui faire une maquette avec des (pour le soleil, la terre et la lune: une balle de tenis, une de ping-pong et une bille) et du carton(pour le plan d'ecliptique du système solaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les DVD ou K7 " Tous sur Orbite" explique d'une manièt=re ludique ces phénomènes. En plus il y a une présentation des évennements astro semaine par semaine. Tu dois pouvoir trouver et emprunter dans une bibliothèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant