Patrick Y

Beau livre sur Mars

Messages recommandés

Bonsoir,
cela faisait 3 semaines que je n'avais pas mis les pieds dans ma librairie habituelle. J'y vais de temps en temps afin de voir les dernières nouveautés en matière de livre d'astronomie.

L'avant- dernier qui m'a plu est celui d'O.Sauzerau - "Astrophotographe - Carnet de voyage". J'aime bien le feuilleté quand il fait mauvais. Ceux qui aiment les ambiances crépusculaires avec des petits croissants de Lune et conjonction planétaires et qui ont lu le livre me comprendront.

Bref revenons dans la librairie... pas grand chose de nouveaux. Enfin si... des livres astro-pratique avec des images vieillottes plus vraiment dans l'air du temps.Passons.

Tiens l'"Agenda du ciel 2005" est pas mal - il est beau. A part au boulot, je n'utilise pas d'agenda. Et au boulot je risque de le transformer en torchon avec mon écriture de saguoin. Non c'est pas pour moi.

Le libraire connaissant ma passion pour l'astro m'amène alors un nouveau livre sur Mars.
Bon me dis-je... encore un beau livre à 45 euros... Mars... oauip j'en vois déjà des images sur le Net... à quoi bon ce livre alors.
Ah le titre racoleur :" Mars comme si vous y étiez !".
Le libraire me présente aussi un autre livre d'images sur Mars ( je ne me rappelle + le titre - l'auteur s'appelle Goursac je crois).
J'ai ainsi pu comparer et je dois dire que je suis tombé sous le charme de "Mars comme si vous y étiez". Tout d'abord c'est un beau livre d'images sur Mars ( dernières images des rovers américains, sondes Mars Express et les + anciennes sondes américaines). Mais pas seulement, chaque image est longuement légendée et le lieu sur Mars d'où vient cette image est indiqué.Le truc est vraiment bien fait: un trait coloré reli chaque image vers une petite image globale de Mars. C'est très ludique en fait. Les légendes sont sur la même page que l'image ( dans certains livres, toutes les légendes sont à la fin ; c'est assez frustant).
Le découpage des chapitres est thématique: les volcans, les tempetes, les canyons...
Finallement le sous titre racoleur est mérité.
L'autre livre, je l'ai trouvé moins intéressant car moins de légendes même si les images sont magnifiques aussi.
Ces 2 livres coutent entre 28 et 29 euros.

PS: toujours au sujet de Mars, le dernier Ciel et Espace avec les images 3D est pas mal. Je m'attendais à pire... le truc des lunettes bleu/rouge, en général, je n'accroche pas. Mais là,j'ai été assez bluffé par la sensation de relief des canyons martiens et aussi de la caldera d'Olympus Mons. Impressionnant.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 30-10-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Patrick!

je vois que tu aimes les bouquins astro autant que moi!
Moi aussi je suis allé à ma boutique préférée et sur quoi je tombe.........ce bouquin:

Il est génial! enfin un bouquin qui parle de matos astro actuel...vraiment actuel!
je te le conseille vraiment, tu peux le trouver et le commander ici: http://www.vuibert.com/cat137.html
Rubrique astronomie et tu cliques sur la couverture pour le détail et le résumé du livre

Stéphane.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 01-11-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant