marcbarbat

TAILLE DE L'UNIVERS

Messages recommandés

L'univers est vieux d'environ 15 milliards d'années (il y aurait beaucoup à dire sur ce genre de phrase, mais admettons). Cela ne signifie pas que la taille de l'univers est de 15 milliards d'années lumière. Tout d'abord, il ne faut pas confondre taille de l'univers (éventuellement infinie) et taille de l'univers observable. Ce n'est bien sûr que cette dernière que l'on peut espérer mesurer.

Supposons que l'univers ait été créé tel quel et sans expansion il y a 15 milliards d'années (modèle parfaitement irréaliste, c'est juste pour l'exemple). Alors les objets les plus lointains que l'on peut espérer voir sont effectivement situés à 15 milliards d'années lumière, et on les voit tels qu'il étaient il y a 15 milliards d'années (c'est-à-dire au moment de la création de notre univers fictif).

Quand l'univers est en expansion, les choses se compliquent un peu. En effet, la distance séparant deux objets augmente avec le temps, et ce n'est donc pas la même distance qui les sépare au moment un l'un des deux objets envoie un signal vers le second et le moment où le second le reçoit. Par exemple, on peut imaginer que deux objets sont à un moment donné séparés de 5 milliards d'années lumière, moment auquel l'on envoie un signal de l'un vers l'autre. Le signal transite alors pendant 10 milliards d'années (par exemple) et au moment où il est reçu les deux objets sont distants de 15 milliards d'années lumière. Bref, le concept de distance est ambigu dès que les distances en questions exprimées en années lumière sont des fractions de l'âge de l'univers exprimé en années. La seule chose "facile" à mesurer, c'est le décalage vers le rouge (ou redshift). La relation entre le redshift d'un objet et l'âge de l'univers au moment où il a émis la lumière que l'on reçoit de lui dépend de l'histoire de l'expansion de l'univers entre l'émission et la réception, et par suite de son contenu matériel. Bref, pour faire court, si l'âge de l'univers est effectivement de 15 miliards d'années, alors la distance qui nous sépare aujourd'hui des objets les plus lointains n'est pas de 15 milliards d'années lumière, mais plus du triple : environ 50 milliards d'années lumière. On peut donc dire que le diamètre de l'univers observable est de 100 milliards d'années lumière, mais il faut garder à l'esprit que la distance qui nous sépare aujourd'hui de ces objets n'est pas directement mesurable.

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai la charge des pages grand public du site français de la mission Planck. L'URL est la suivante : http://www.planck.fr/heading2.html . Il y a des trucs que j'espère "grand public" (encore que j'ai pu me rendre compte en rédigeant ces pages qu'il n'est pas facile d'allier le côté grand public à la rigueur scientifique), avec des compléments de niveau variable plus ou moins indigestes pour ceux/celles qui sont allergiques aux formules mathématiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:

Si cela intéresse quelqu'un, j'ai la charge des pages grand public du site français de la mission Planck. L'URL est la suivante : http://www.planck.fr/heading2.html .

Alors là chapeau ! Excellent ce site ! Une aussi bonne vulgarisation sur un site francophone, c' est assez rare pour être salué.

Merci pour l' URL.

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant