MatP

Mesure du champ magnétique d'un étoile ?

Messages recommandés

Bonjour,

Si je ne m'abuse, il y a dans le Ciel et Espace du mois de décembre une brève relatant la mesure du champ magnétique d'un étoile grâce au VLT.

Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer le protocole expérimental (si j'ai compris ce qu'il y avait dans l'article) ?
Juste dans les grandes lignes, ça me suffira.

Merci d'avance et BCBC* !

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ne serait ce pas par l'utilisation
de l'effet Zeeman ?

Si je ne m'abuse cela concerne l'élargissement
de certaines raies

C'est donc une "mesure" indirecte

Cieux clairs
bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, effet Zeeman, ça me donne déjà un élément de recherche (jamais entendu parler) ! Merci bb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien l'effet Zeeman qui permet d'évaluer les champs magnétiques. Les raies spectrales sont dédoublées.
Certaines raies y sont plus sensibles que d'autres. Voici un exemple sur des taches solaires.

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glob, tu peux m'expliquer ce que représentent les petites flèches ?

Et quand les lignes de champ sont d'orientation quelconque ça donne quoi (j'imagine que c'est une combinaison des deux cas : parallèle et perpendiculaire) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les fleches indiquent le type de polarisation, circulaire ou lineaire et le sens de polarisation.
Si l'angle d'observation avec le champ est quelconque, on doit effectivement observer la composition des 2 figures et la polarisation des raie latérales devient elliptique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merciiii ! Donc si j'ai bien compris, quand tu tournes les fentes (ou autre dispositif pour décomposer la lumière) de 90°, la fente se dédouble pour passer jusqu'à un maximum si le champ magnétique est perpendiculaire à l'axe de vision, alors que dans les deux autres cas (obs // au champ ou pas de champ du tout) quand on tourne le dispositif ça ne change rien à l'affaire ?

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant