venus4

apparence de la lune

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je viens de m'inscrire sur ce forum et je débute en Astronomie.

J'habite l'hémisphère Sud et je voudrais savoir comment la Lune se présente dans l'hémisphère Nord alors que chez nous , c'est sa partie droite qui est éclairée en ce moment .

merci pour votre aide http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon6.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de nous faire bisquer avec ton hémisphère sud, viens chez nous dans le Nord

Dès que le ciel sera dégagé, je te dirai quoi...

Comment ? La porte ? La grande derrière moi ? Okay, je sors...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vénus4,

La porte du fond étant entreouverte, je suis donc rentré...
Plus sérieusement.

Le côté de la Lune qui est éclairé par le Soleil est le même que chez nous. Par contre, l'écliptique passant plutôt au nord quand on est dans l'hémisphère sud, le croissant lunaire sera orienté dans l'autre sens, puisque le soleil sera dans l'autre sens.

Pour nous du nord, le 1er quartier fait que le côté éclairé de la Lune est "à droite". Pour toi dans le grand sud, tu verras le côté éclairé "à gauche". Mais en fait, il s'agira toujours du même côté.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Eric

et merci pour ta réponse mais j'avoue avoir un peu de mal avec "le Soleil dans l'autre sens".
Il est tellement loin de nous , que plus haut ou plus bas , on devrait voir la même chose ,non ?

Corinne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Corinne,

"Le soleil dans l'autre sens".

Ce que je veux écrire, c'est que pour nous, habitant plutôt vers le 45°N, le soleil passe toujours au sud. Pour les habitants de l'hémisphère sud, le soleil est plutôt vers le nord: d'où "dans l'autre sens", le haut devenant le bas, et réciproquement. Cela concerne aussi la position des constellations: Orion par ex, est complètement inversée entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.

Dans l'hémisphère nord, le soleil se lève vers l'est, passe au sud, et se couche vers l'ouest: la course du soleil va donc de la gauche vers la droite. Pour l'hémisphère sud, c'est le contraire. Il se lève toujours vers l'est, mais passe au nord, puis se couche vers l'ouest. Sa course est donc de la droite vers la gauche. Suis-je plus clair ?

C'est pour cela que la position du côté éclairé de la lune par le soleil nous apparait inversée quand on change d'hémisphère, bien que cela soit en fait le même côté.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Eric je te remercie pour tes explications , je tâcherai de me mettre la tête à l'envers pour imaginer ce que vous voyez.


Betelgeuse , mon ciel austral est celui de la Réunion .

Corinne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant