venus4

apparence de la lune

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je viens de m'inscrire sur ce forum et je débute en Astronomie.

J'habite l'hémisphère Sud et je voudrais savoir comment la Lune se présente dans l'hémisphère Nord alors que chez nous , c'est sa partie droite qui est éclairée en ce moment .

merci pour votre aide http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon6.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lieu de nous faire bisquer avec ton hémisphère sud, viens chez nous dans le Nord

Dès que le ciel sera dégagé, je te dirai quoi...

Comment ? La porte ? La grande derrière moi ? Okay, je sors...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vénus4,

La porte du fond étant entreouverte, je suis donc rentré...
Plus sérieusement.

Le côté de la Lune qui est éclairé par le Soleil est le même que chez nous. Par contre, l'écliptique passant plutôt au nord quand on est dans l'hémisphère sud, le croissant lunaire sera orienté dans l'autre sens, puisque le soleil sera dans l'autre sens.

Pour nous du nord, le 1er quartier fait que le côté éclairé de la Lune est "à droite". Pour toi dans le grand sud, tu verras le côté éclairé "à gauche". Mais en fait, il s'agira toujours du même côté.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Eric

et merci pour ta réponse mais j'avoue avoir un peu de mal avec "le Soleil dans l'autre sens".
Il est tellement loin de nous , que plus haut ou plus bas , on devrait voir la même chose ,non ?

Corinne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Corinne,

"Le soleil dans l'autre sens".