Bertrand02

Réfraction atmosphérique

Messages recommandés

Salut à tous,

Une petite question d'optique me turlupine depuis quelques temps.

A une époque donnée, la position d'un astre est donnée par deux coordonnées fixes (le plus souvent déclinaison et ascension droite).
Un rayon de lumière lorsqu'il passe d'un milieu d'indice n1 à un autre d'indice n2 est dévié. Si l'angle d'incidence est i1 et l'angle de réfraction est i2, la loi de Descartes nous dit: n1*sin(i1)=n2*sin(i2).

L'atmosphère se densifiant lorsque le rayon arrive sur Terre, j'imagine une trajectoire courbée au fur et à mesure du trajet.
Lorsque l'astre est bas sur l'horizon, l'angle d'incidence i1 est élevé proche de 90°, lorsque le même astre passe au zénith, i1 est égal à 0° (plus de réfraction).

Ma question est: pourquoi les coordonnées de l'astre sont-elles fixes au cours de la nuit sachant que l'étoile servant de référence aux coordonnées classiques est la polaire qui elle ne bouge pas et donc subit toujours la même réfraction?

Voilà si quelqu'un pouvait me dire où mon raisonnement est faux ce serait sympa!

------------------
BK
C9 sur CG5 goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meme en incidence rasante, la réfraction est très faible (3 degrés pour le soleil couchant), et elle baisse très vite pour des direction de plus de 20 degrés au dessus de l'horizon. Je n'est pas les chiffres exacts mais je pense que c'est à cause de ça que l'effet n'est pas facile à observer sans matériel sophistiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien!

On peut y lire:
"Cet angle de réfraction est nul au zénith, de 1' (minute de degrés : 1 /60) à 45 ° de hauteur apparente au-dessus de l'horizon, et, d'environ 36' (supérieur au diamètre apparent du Soleil et de la Lune) à l'horizon."

L'angle reste petit même à l'horizon, mais largement sensible dans un petit instrument.
Est-ce que ça veut dire que si je pointe les coordonnées (trouvées sur une carte du ciel quelconque) d'un astre bas sur l'horizon, je vais me planter de 30' (ie objet dans le chercheur mais pas dans l'oculaire)?
Est-ce que ce phénomène est pris en compte dans les modèles de ciel établis par les montures goto?

Voilà! Un sujet qui doit pas intéresser grand monde mais qui m'intrigue...

------------------
BK
C9 sur CG5 goto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Est-ce que ça veut dire que si je pointe les coordonnées (trouvées sur une carte du ciel quelconque) d'un astre bas sur l'horizon, je vais me planter de 30' (ie objet dans le chercheur mais pas dans l'oculaire)?


Oui si ce sont des coordonnées fixes (provenant par exemple d'une carte papier)
Non si ce sont des coordonnées corrigées provenant d'un logiciel de cartes du ciel qui prend en compte la réfraction.

quote:

Est-ce que ce phénomène est pris en compte dans les modèles de ciel établis par les montures goto?

A vrai dire je n'en sais rien, mais quand on a déjà l'informatique du goto c'est tellement simple à implémenter qu'il serait étonnant que les concepteurs aient laissé ça de côté...

quote:

Voilà! Un sujet qui doit pas intéresser grand monde mais qui m'intrigue...

Si, la réfraction devrait ia priori intéresser au moins ceux qui font du pointage aux coordonnées fixes et ont un champ oculaire limité (même si généralement on évite dans la mesure du possible de pointer les astres quand ils sont à l'horizon) ainsi que ceux qui veulent effectuer une mise en station précise par la méthode du Bigourdian.

Et la curiosité est une excellente qualité !

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant