Hijo de la luna-Halebopp

où trouver les données officielles du catalogue de messier?

Messages recommandés

On trouve sur le net bon nombre de sites à ce sujet. Mais une chose m'intrigue car les internautes mettant en ligne les données du catalogue ne mettent pas la source de celles-ci . J'ai remarqué beaucoup d'écart entre ces différents sites (écarts parfois absurdes et inimaginables).
1) Qui pourrait m'indiquer comment ces mesures ont été effectué ?
2) Où trouver les données officielles s'il y en a ?
3) Et pour finir où trouver les données (officielles si il y en a) d'autres catalogues (NGC, IC, Caldwell, ...)

merci d'avance <(^v^)>

------------------
Astronomiquement vôtre

"Hijo de la luna"

mon site : http://astrosurf.com/astrofab

[Ce message a été modifié par Hijo de la luna-Halebopp (Édité le 04-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quels écarts parles-tu ? Si ce sont des écarts de coordonnées, ça peut venir des anciennes coordonnées 1950, peut-être.

Les principales sources d'erreur, je trouve, ce sont les magnitudes, car les professionnels utilisent(aient ?) le plus souvent des magnitudes B. Sur les étoiles, les écarts entre V et B peuvent dépasser 2. Sur les galaxies, le B-V est assez constant, en général compris entre +0,8 et +1,0. Par ailleurs, les mesures anciennes étaient effectuées directement sur les plaques de Schmidt, ce qui n'était pas très précis.

Certains NGC ont été cataloguée deux fois, de sorte qu'un des deux numéros n'est pas le bon. Certains logiciels conservent alors systématiquement le plus petit numéro et rejettent l'autre. Et certains amateurs seraient tentés de suivre... Non ! Il existe un bon numéro et un mauvais. Le bon, c'est celui qui suit l'ordre des ascensions droites.

Pour les étoiles, le gros problème, c'est les distances. Les logiciels appliquent la formule d=1/p (où p=parallaxe) directement à partir des parallaxes mesurées par Hipparcos, alors que pour nombre d'entre elles celles-ci n'ont aucune signification : l'étoile est si lointaine que l'intervalle d'erreur est supérieur à la valeur de la parallaxe !

Pour avoir les données sources, il y a le CDS. Ses catalogues sont ici : http://cdsweb.u-strasbg.fr/cats/Cats.htx . On peut obtenir les renseignements pour un objet donné en utilisant ça : http://simbad.u-strasbg.fr/sim-fid.pl .

Sur mon site (voir signature), les sources sont citées.

Concernant les autres catalogues que Messier... Oui, il y a le NGC, qu'on trouve au CDS. Sinon, on trouve plein d'infos ici : http://www.ngcic.org/default.htm . Ce site essaie de remettre de l'ordre dans le catalogue NGC pour obtenir une version "officielle", au sens où tu l'entends probablement. C'est sûrement du très bon boulot, mais la dernière fois que je l'ai consulté, ils ne spécifiaient pas le type de magnitude (B ou V?) et donc les indications de magnitude deviennent sans intérêt. Je ne trouve pas ça sérieux...

Le "catalogue" Caldwell n'en est pas un. C'est une liste d'objets du ciel profond, au même titre que le "Herschel 400" par exemple. Il prétend fournir une liste d'objets à observer une fois qu'on a terminé le Messier. Je trouve que le but est loin d'être atteint car, au milieu d'objets qui ont réellement leur place, il y en a de trop difficiles. En fait il est mal fichu. En plus, la numérotation n'a pas lieu d'être, sinon pour embrouiller. La liste de J.R. Gilis, pour son livre, est bien meilleure, elle est homogène et représente réellement la liste des objets faciles quand on veut aller un peu plus loin que le catalogue Messier. Et puis il ne s'est pas cru obligé d'appeler ses objets G1, G2, etc. Voir : http://astrosurf.com/l60/fr/liste_objets.html . Son livre est disponible sur Astroshopping, normalement.

------------------
Je suis là : http://www.astrosurf.com/bsalque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
manux : merci pour obspm.fr je le connaissais tres bien c vrai qu'il est bien fait.

Bruno Salque : j'avais aussi pensé à faire mon catalogue et c'est pour ca que j'avais besoin de données (et de sources pour rediriger) ca prendra du tps sur simbad (pour les objets de messier et encore plus pour ngc)que j'avais deja utilisé et pour le cds j'avait bcp apprécier le gsc pour le sublime logiciel hnsky(2.3.0h) qui est ma reference avec winstars (le 2 est disponible) tous deux gratuit (winstars 2 est en shareware mais les 5 euros sont dérisoires pour le travail fait par sont concepteur le 1 est tres complet et gratuit.

je cherche toujours un nom pour mon catalogue et BOSS est assez rigolo ;-)

j'ai la 1ère edition du livre de Jean-Raphaël Gilis (commencé avec ma lunette de 90/1000 et maintenant ma lunette 150/750 que j'adore pour le ciel profond car pour le planétaire ca craint un chromatisme tirant sur le violet me gene (la lune ca va encore)mais pour les planètes en plus du chromatisme, il y a une sorte de masque flou sur le disque des planètes ceci doit etre du au f/d de 5.Un matstukov du meme diametre sera surement le prochain investissement)et j'ai toujours pas fait le tour c'est un superbe ouvrage de réference pour les observateurs.

merci pour les renseignements <(^v^)>

[Ce message a été modifié par Hijo de la luna-Halebopp (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant