Invité

Jacques PRADEL Photos de Mars : espoir de vie

Messages recommandés

Merci dg2-de-l'IAP pour ton analyse pro de l'article en question. J'apprécie beaucoup ce style critique de réponse.
Effectivement, le forme périodique du signal peut avoir d'autre causes, mais rien ne permet de véritablement trancher, faute de pouvoir la reproduire in situ. Cependant pourrait-on la refaire sur Terre, en simulant les conditions martiennes, avec le LR "backup" (s'il existe encore ?) et sur des échantillons diverses, histoire d'éliminer une cause ou une autre ? Bon ! 28 ans après, j'en doute, mais l'enjeu n'est-il pas considérable ...
Par contre, de mémoire, vers les 1992, la 1ère (fausse) détection (une équipe anglaise de Jodrell Bank ???) d'une planète extrasolaire (atour d'un pulsar) fut publiée dans un journal à comité de lecture (Science ou Nature ?) avant de se rendre compte de la synchronicité avec l'orbite terrestre (6 mois). Donc, il n'aurait pas été vraiment scandaleux de retrouver le papier (en plus consistant) de Levin et al. dans ce genre de referee. Mais le sujet est trop sensible, à mon avis et le tollé était prévisible.
Ce qui m'étonnera toujours dans cette histoire, c'est le peu d'empressement à confirmer/infirmer les résultats du LR qui était quoiqu'on dise un véritable petit bijou de précision et de sensibilité. J'ai l'impression que ce genre de résultat (s'il est biologique) fait peur (l'inconnu !) et venait en fait beaucoup trop tôt dans les esprits par rapport à une approche souhaitée plus progressive du monde martien. D'abord, l'atmosphère, les formations au sol, puis la géologie, les sédiments, l'eau, et, et ... ???
Wait and see ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant