loulou65

haah grand albert...!

Messages recommandés

suite a une question qui m'a ete posee etqui m'a interpellee,comment pourriez vous resumer ce que Albert Enstein a apporte de nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dur de résumer ! J'essaie quand même...

- Il a expliqué le mouvement brownien (m'en demande pas plus, je ne me souviens plus ce que c'est, sinon que c'est de la physique statistique, pour expliquer le mouvement de je ne sais quelles molécules - j'ai étudié le mouvement brownien en statistiques, mais ça m'est sorti de la tête.)

- Il a introduit la notion de photons pour expliquer l'effet photoélectrique : la lumière n'était donc pas qu'une question d'onde. (Ça lui a valu le prix Nobel ; ça a été aussi à la base de la physique quantique lorsque De Broglie s'est servi de ça pour introduire la dualité onde-corpuscule de la lumière.)

- Il a élaboré la théorie de la Relativité restreinte, qui (entre autres) implique : la vitesse de la lumière est finie, le temps est relatif, la simultanéité aussi, les longueurs aussi, l'espace et le temps sont indissociables, les masses portent une énergie (E=mc^2, qui a permis de découvrir l'énergie nucléaire, ce qui est à la base notamment de l'explication de l'énergie des étoiles, des réactions nucléaires, etc. travaux qu'Einstein a permis sans y prendre part.)

- Il a appliqué sa théorie de la relativité à celle de la gravitation, ce qui lui a permis de construire la Relativité Générale, qui explique la gravitation en terme de géométrie. La Relativité Générale est surtout intéressante dans deux cas : autour de masses compactes (Schwarzschild a utilisé cette théorie pour faire l'hypothèse de l'existence de trous noirs), et pour étudier l'Univers dans son ensemble.

- Il a élaboré la première théorique cosmologique scientifique (à partir de la Relativité Générale). [Encore aujourd'hui, la Relativité Générale est la seule théorie permettant de faire de la cosmologie une science, en décrivant l'Uninvers par sa géométrie.] Cette première théorie aurait pu être son plus grand succès s'il avait osé imaginer un Univers en expansion, comme le suggéraient les équations, mais à l'époque il n'y avait aucune raison de le croire en expansion, d'où une petite astuce pour obtenir un Univers statique, quelques années avant que Hubble ne découvre la "fuite" des galaxies...

- Étant persuadé que l'improbabilité quantique n'était due qu'à l'imperfection de nos connaissances (il avait probablement tort), il a fourni des critiques qui ont permis aux théoriciens quantiques de rendre leurs théories plus solides.

- À la fin de sa vie, il a été le premier scientifique a vouloir unifier deux forces (la gravitation et la force électromagnétisme), sans y parvenir. L'idée que les 4 forces sont en fait 4 composantes d'une force unique ("Superforce") est une idée féconde, même s'il n'a pas pu l'explorer. Aujourd'hui on a unifié électromagnétisme et interaction faible et on espère poursuivre avec les deux autres. C'est important dans le cadre de la théorie du Big Bang car ça permet de décrire l'Univers dans ses premiers instants.

Voilà, c'est un résumé, je n'ai pas pu faire plus court.

(J'espère n'avoir pas trop dit de bêtises...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, je vois que la reponse que j'ai donnee n'etait pas mauvaise mais incomplete merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant