Joël Cambre

Hibernation réussie chez la souris !

Messages recommandés

Source AP : (...) Ca ressemble à de la science-fiction: des souris contraintes d'hiberner dans le cadre d'une expérience scientifique n'ont pas montré de complications particulières une fois réveillées. Ces recherches, publiées par la revue américaine "Science", visent à permettre de gagner du temps lorsque l'on fait face à une évolution normalement irréversible, une hémorragie ou le risque de séquelles cérébrales par exemple.

Pour les chercheurs du centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson de Seattle aux Etats-Unis, cette expérience pourrait aussi ouvrir la voie au traitement de différentes maladies graves. "L'expérience consiste à diminuer de façon importante la quantité d'oxygène indispensable à la vie, en refroidissant les souris", ont-ils expliqué. "Cela équivaut à une hypothermie",

Le froid extrême préserve les neurones de la mort qui devrait rapidement survenir du fait du manque d'oxygène. C'est pour cette raison que les médecins utilisent de la glace pour les personnes victimes d'un accident vasculaire cérébral, dans l'espoir d'en réduire les séquelles. Selon les chercheurs, dans le cas d'une hémorragie, les chirurgiens disposeraient de plus de temps pour stopper une hémorragie.

Mais provoquer une hypothermie est une entreprise difficile et peut prendre du temps. Du coup, les scientifiques cherchent à refroidir le corps de façon plus efficace en partant de l'intérieur pour aller vers l'extérieur. La nouvelle expérience utilise une petite quantité de sulfure d'hydrogène, un gaz qui plonge la souris en état d'hibernation. Le sulfure d'hydrogène est un composé gazeux très toxique que l'on trouve dans les émanations des égouts. L'organisme en fabrique naturellement en petites quantités. Il participe à la régulation de la température corporelle.

Après quelques minutes d'inhalation, les souris sont inconscientes. Leur température corporelle passe de 36,7 degrés Celsius à 15 degrés, et leur respiration ralentissant à un rythme inférieur à dix respirations par minute, très en dessous de la respiration normale qui est de 120/mn. La fonction métabolique diminue de 90%, ce qui signifie que l'activité cellulaire est réduite à presque rien, réduisant ainsi le besoin en oxygène.

Au bout de six heures, de l'air frais a ensuite permis de ranimer les souris, et de ne constater aucune différence dans leur comportement ou leurs compétences en comparaison de souris n'ayant pas hiberné.

--------------------------------------------------------------

Autre application: la conquête spatiale! La Science Fiction rejointe par la réalité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton post, c'est pationnant.
L'étude dit elle si l'on a constaté un ralentissment du vieillissement des souris en question ? Parce que pour les voyages intergallactiques, il faut non seulement dormir, mais sourtout ne pas vieillir (planette des singes, alien, ...).
a+al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Joël,
j'ajouterais :"Autre application: la conquête spatiale (par les souris)"
La réalité dépasse même la fiction pour le coup.

Au passage: au sujet de l'hibernation, voyage interstellaire sont des thèmes repris dans les 3 romans d'Alastair REYNOLDS, " L'espace de la révélation", "La citée du gouffre" et " L'arche de la rédemption".
Une trilogie prenante, parfois noire mais passionnante.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 22-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a surtout des applications bien plus immédiates et prometteuses au niveau de la conservation des organes en vue des transplantations, et des soins à donner aux personnes en attente urgente d'une greffe, et de toutes les interventions chirurgicales où une circulation sanguine extra corporelle est indispensable (ou utile) par exemple.

Si l'info se confirme, c'est très intéressant. Le labo ou j'ai travaillé avait une équipe sui travaillait sur l'hibernation des mammifères (lérots) mais ils ont surtout mis en évidence le rôle des graisses brunes dans le processus physiologique. D'anciennes expériences ont "refroidit" des rats ezn dérivant leur circulation sanguine et en refroidissant le sang, mais l'hypothermie provoquée était de courte durée, sinon fatale pour les rats.

Bien sur, cela ressemble aussi à de "l'animation suspendue" de SF, mais qui sait? On a longtemps néglifé l'eefet des composés gazeux en physiologie, c'est ainsi que le NO (gaz hilarant haha ;-) n'a été indentifié que récemment en tant que médiateur de la vasodilatation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors,

reste plus qu'a congeler les chats pour lutter contre la prolifération des souris sur Mars...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même bête tout ça, c'st un peu comme un coma. Or les personnes dans le coma subisseent de graves dommages cérébraux parfois irréverssibles.
C'est dommage qu'on ne puisse les mettre en hibernation, ça ne servirait en plus à rien pour résoudre leur état.
Par contre la NASA sera intéressée pour envoyer des Astronautes sur Mars, vu que la durée du voyage est de 4 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le "succès" de la "science", ne reste plus qu'a cloné J. Garcimore et il aura pleins de pitites chouris pour faire des tours de magies .......

Je sais, je sais ...... !!! Je suis déjà loin ......

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empèche ça fout la trouille ce truc:

On te vide de ton sang qu'on remplace par de l'anti-gel et puis on te met au congélo dans le bac du bas pour un temps indéterminé...

Et si on t'oublie pas, tu vois pas l'autre idiot à l'arrivée qui se gourre dans le temps qu'il te colle au micro-ondes pour te dégeler les nougats...

Ca donne pas envie de voyager...
Ca fout la trouille des trucs pareils...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant