ALTAIR

ESO:confirmation exoplanete

Messages recommandés

TU manques un peu d'information. Le VST est un télescope de 2.5m de diamètre avec une caméra genre 16000x16000 pixels (omegacam) qui devrait prochainement rentrer en service, et un poil plus tard, toujours sur le site de Paranal, VISTA, contribution anglaise à l'entrée dans l'ESO, un télescope de 4m de diamètre, lui aussi grand champ, plus axé sur l'infrarouge, lui aussi avec une caméra assez monstrueuse, pour justement faire des programmes de survey profondes, afin d'aller trouver des choses intéressantes à VLTiser... C'est pensé quand même...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuuuuuuuummmm,

On peut se demander si le fait que l'ESO s'offre DEUX télescopes à grand champ n'est pas un tout petit peu scandaleux... Surtout lorsque l'on sait qui est le promoteur du VST, et où il est construit...
Les initiés comprendront...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi l'ESO ne fait-elle pas un télescope spatial comme Hubble et en mieux? C'est trop dur à faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un telescope de 2.5 et 4m ! ridicule comparé au 3.60m qui a quoi 10,15,20 ans et bien equipé il me semble en capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Surtout lorsque l'on sait qui est le promoteur du VST, et où il est construit...
Les initiés comprendront... >>
balance Serge ,ont veux savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Altair, Je peux pas, je tiens à mes corones, et "là-bas", "ils" ne rigolent pas avec les balances...

S

PS : pour le côté scandale, en fait, je plaisante à peine... On a déjà à La Silla le 2,2 m avec sa caméra WFI, on construit un 2,5 m, puis un 4 m, à mon humble avis, c'est un peu, euh... "excessif", mais là, on n'est pas, mais alors pas du tout du tout, dans la problématique scientifique... Je reste allusif exprès (mes corones), j'espère que les initiés réagiront...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le 2.2 malheureusement... il va être décommissioner d'ici peu il paraît. Adieu WFI et Feros, à moins qu'ils ne soient mis sur d'autres télescopes. Mais j'ai cru comprendre que cela resterait mais sans entretien ni support de la part de l'ESO. C'est triste, il est chouette le 2.2 pourtant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le WFI sur le 2.2m c'est un 8K, Omegacam, un 16K, un facteur 4. VISTA était déjà prévu par les anglais avant que les anglais rentrent à l'ESO, et Paranal est clairement meilleur que n'importe quel site en Australie (j'avais ouï que VISTA serait mis à Siding Spring). Clair que ça fait un peu overkill, mais bon, comme dit Serge en des termes inadéquats , la politique, la science, la politique de la science, etc...
Bon ceci étant, le 2.2m, c'est le télescope qui a le plus de pression à l'ESO, et qui va être fermé rapidement... Et fermer un télescope aussi génial, grrr.... Le même dans mon jardin... Mais bon les coûts d'opérations sont ce qu'ils sont. On ne peut pas utiliser de télescopes aussi gros à moins d'avoir une équipe au minimum de 2 3 personnes, et vraiment au minimum... Donc il faut bien réduire quelque part...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai compris puisque tu en parles dans ton ouvrage sur les observatoires.C est un caprice de royaliste anglais,etat pseudo européen..
Pourtant un 4m avec 1° de champ en infrarouge et 410 millions de pixels il y a de quoi concurrencer les américains sur le meilleur site au monde. Nous aussi on pourrait avoir notre télescope national, faisons pression,referedumons !
L ESO disposera donc de deux quatre metres en plus du VLT.Ils n attendraient pas les premiers resultats de Hershel avant de se lancer dans d autres instruments ?

[Ce message a été modifié par ALTAIR (Édité le 07-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argl,
Non ! Le problème, c'est pas Vista, c'est l'autre !!!!!!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais le VST, il était déjà en construction avant la découverte de cette île en face de la Manche (je ne dirais pas Dunkerque...), et avant que les anglais se décident (en profitant au passage de saquer quelques observatoires locaux) à rejoindre l'ESO...
Une fois un télescope en construction, les commandes passées, difficile de dire ben non finalement on ne va pas le faire. Donc VST visible, VISTA, IR. Clair que c'est un embarras de riche, mais bon, qu'y peut on petit, comme aurait dit Bobby.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant