marcbarbat

Chaleur du Soleil sur terre...

Messages recommandés

La lumière du soleil met 8 minutes pour nous parvenir. Mais sa chaleur, combien de temps met elle ?
Je demande ca parce qu'il est facile de constater l'été que des q'un nuage passe devant le Soleil on a une sensation immédiate de changement de temperature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la chaleur va a la meme vitesse que la lumiere car c'est la lumiere qui nous aporte de la chaleur et pour ton nuage sachant que la lumiere (qui produit la chaleur ) va a 300000 km a l'heure et que ton nuage peut etre a 1 ou 5 ou 10 km de toi tu ressent directement le froid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benoit 1 : ben oui tout est question de logique et de connaissance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neptune,
la lumiere se déplace à 300 000 km/seconde....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sensation de chaleur ressentie dépend du rayonnement "visible" émis par le soleil et capté par notre corps (se transmettant évidemment à la vitesse de la lumière), du rayonnement infra-rouge émis par la terre (qui dépend de sa température), et par l'atmosphère (en général nettement moins que le rayonnement terrestre), et enfin de la température de la masse d'air dans laquelle on est (transmission par advection).
La sensation dépend aussi de la vitesse du vent, qui tend à détruire en permanence la fine couche d'air à température proche de celle du corps , qui nous enveloppe; cette destruction nous refoidit plus vite que lorsqu'il n'y a pas de vent (pour des températures de l'air < 37°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???
J'ai rien compris... mais tu as l'air tellement sure de toi que je valide l'explication.
Merci Spirale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu demandes :"La lumière du soleil met 8 minutes pour nous parvenir. Mais sa chaleur, combien de temps met elle ?
Je demande ca parce qu'il est facile de constater l'été que des q'un nuage passe devant le Soleil on a une sensation immédiate de changement de temperature."

Je reprends en précisant que la sensation de température que tu ressens dépend du soleil, mais pas seulement.
Donc :
- pour ce qui vient du soleil, comme le dit Neptune, la chaleur vient avec la lumière. C'est du rayonnement. Dès que tu masques (nuage, abri..) tu sens la différence.
- mais tu reçois aussi du rayonnement (infra-rouge) émis par ce qui t'entoures (terre et atmosphère), que tu continues à recevoir même à l'ombre.
- enfin la chaleur ressentie est aussi liée à la température de la masse d'air dans laquelle tu es (tous les 7 juin, même au soleil on ne ressent pas la même température, parce que des fois on est dans de l'air chaud provenant d'Espagne par exemple, et d'autres fois venant du nord comme en ce moment). Pour finir, quand le vent souffle on se refroidit plus vite.

Donc, le chaud ou froid que tu ressens dépend en partie de ton exposition au soleil, mais pas seulement.

En 99, lors de l'éclipse totale, ma station météo automatique a enregistré une baisse de 5°C, avec un soleil occulté à seulement 80% (je suis sur la Côte d'Azur). Si la température n'était liée qu'au soleil, il aurait fait nettement plus froid en quelques minutes.
j'espère avoir été plus clair.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok!J'integre mieux. Merci pour tes explications complètes.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant