marcbarbat

La question incompréhensible ...

Messages recommandés

Bon…J’ai une question a poser mais figurez vous que je ne sais pas comment la formuler. Alors j’essai et si vous ne comprenez pas je recommencerai.
On va dire que l’œil humain voit jusqu’à la magnitude 5. A l’œil, je ne vois pas l’objet où il est, mais je vois la lumière cet objet qui à mit un certain temps à nous parvenir donc c’est une image en avant plan en quelque sorte…Vous me suivez ? Par conséquent, si je regarde au télescope, est ce que la lumière de cet objet en avant plan à l’oculaire est plus au début de son émission par rapport à son départ donc à l’objet lui-même ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur d'avoir vraiment compris mais je tente:

Le scope capte + de photons que l'oeil certes, mais ces photons vont tous à la même vitesse ...donc le telescope voit un objet donné dans le même état et en même temps que l'oeil...
Par contre plus le telescope peut détecter des objets faibles plus il remonte observationellement dans le temps:
plus faibles donc plus éloignés, donc la lumière perçue a été émise il y a plus longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais alors, est ce que cela veut dire qu'un objet qui aujourd'hui est de 10ème magnitude sera dans plusieurs millions d'années de 6ème,5ème ou 4ème magnitudes par exemple.
En effet dans plusieurs millions d'années la lumière d'un objet aura parcouru encore plus de chemin dans notre direction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par ailleurs, je me disais aussi que l'on ne peut pas determiner l'eloignement d'un objet uniquement en fonction de sa magnitude. En effet, Proxima de Centaure à 4AL de nous à une magnitude de 11 alors que Deneb à 3260AL a une magnitude de 1. La taille de l'objet rentre donc en compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ok, mais alors, est ce que cela veut dire qu'un objet qui aujourd'hui est de 10ème magnitude sera dans plusieurs millions d'années de 6ème,5ème ou 4ème magnitudes par exemple.

Non, quand on regarde une bougie, elle ne devient pas plus lumineuse avec le temps. C'est la même chose avec une étoile, sa magnitude (apparente) dépend uniquement de sa distance et de la quantité de lumière qu'elle émet à chaque instant.

quote:
En effet dans plusieurs millions d'années la lumière d'un objet aura parcouru encore plus de chemin dans notre direction...

Si j'envoie x photons à un moment t0 et que j'envoie y photons à un autre moment t1. S'il faut un temps T pour que la lumière arrive sur ma cible, elle recevra (au mieux, si aucun ne se perd en route) x photons au temps t0+T et y photons au temps t1+T. Les photons vont tous à la même vitesse et ne se rattrapent pas

quote:
La taille de l'objet rentre donc en compte ?

Oui, la magnitude dépend de la distance de l'étoile, de la lumière qu'elle émet par unité de surface et de sa surface, donc de sa taille.
Une géante rouge est plus lumineuse qu'une étoile de type Soleil à cause de sa grande taille même si elle émet moins de lumière par unité de surface.

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je regarde par exemple le Soleil, je ne peux voir que les photons d'avant plan et pas ce d'arrière plan? Que ce soit à l'oeil ou au telescope, la lumière que je vois datera toujours de 8 minutes lumière?
C'est çà ? En même temps si c'est çà, cela voudrait dire qu'au telescope, je ne vois pas plus loin mais seulement mieux...

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ça. On voit toujours des photons émits 8 minutes plus tôt.

Pour le téléscope, dans un sens on voit plus loin : on récolte plus de lumière, donc on peut voir des objets moins lumineux, qui sont moins lumineux car généralement plus loin. Je dis bien "généralement", on peut aussi mieux voir des objets moins lointains que d'autres mais moins lumineux.
Il faut garder à l'esprit que pour être vu, il faut capter une quantité minimale de lumière. Or, si on est plus loin le récepteur reçoit moins de lumière, si on est moins lumineux idem.

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 11-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu observes un objet au télescope,quand les photons viennent taper ton miroir,ce sont donc toujours ceux en "avant plan".Mais un télescope de plus grand diamètre permet de voir plus loin effectivement,pas parce qu'il va chercher plus loin les photons,mais parce qu'il en collectera plus sur ton lieu d'observation grace à sa taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et y a t-il une distance de perceptibilité? A partir de quand ou de quelle distance voit on la lumière d'un objet et ce quelque soit sa magnitude?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta question n' a pas beaucoup de sens: la lumière tu la perçois par elle même...les cellules de ton oeil captent les photons qui composent la lumière, même ceux venant du fin fond de l'univers, si tu ne les perçois pas c'est parceque leur nombre est en dessous des seuil de perception de tes cônes et de tes bâtonnets ( ou que leurs longueurs d'onde sont hors du spectre visible) ...si tu perçois quelquie chose c'est que les photons sont déjà arrivés dans ton oeil...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant