vjac

Les pôles de Mars, quelques questions

Messages recommandés

Bonsoir, je m'y perds un peu avec Mars et son orientation, d'où plusieurs questions qui m'empêchent de dormir :

quel est le pôle visible en ce moment, sud ?
quel était le pôle visible en 2003 ? et les oppositions précédentes ?
Quelle est la périodicité de l'inversion (en visuel depuis la Terre) ?
Peut-on voir une partie de chaque pôle en même temps ? des images ?
Où trouver un éphéméride quant à l'inclinaison de Mars et sa visibilité ?

Merci de m'aider afin que je retrouve le sommeil

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

"quel est le pôle visible en ce moment, sud ?"

Oui

"quel était le pôle visible en 2003 ? et les oppositions précédentes ?"

En 2003, on voyait toujours le pole sud et lors des oppositions precedentes, ca dependait.

"Quelle est la périodicité de l'inversion (en visuel depuis la Terre) ?"

Ce n'est pas vraiment une inversion à proprement parler mais le cycle est d'environ 15 ans.
Pour simplifier, mars nous montre son pole sud lors des opposition d'été et son pole nord lors des oppositions d'hivers

"Peut-on voir une partie de chaque pôle en même temps ? des images ?"

Uniquement quand l'axe de Mars nous apparait dans une certaine configuration qui nous permet de voir chaque pole en meme temps (de la meme maniere que le soleil eclaire les deux poles terrestres lors des equinoxes)

"Où trouver un éphéméride quant à l'inclinaison de Mars et sa visibilité ?"
http://space.jpl.nasa.gov/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, tu m'as bien fait avancé ! j'ai prolongé ma recherche sur la toile et j'ai ainsi découvert un élément important pour la compréhension de la visibilité de Mars la "Ls" : longitude solaire qui détermine la saison sur Mars et donc la visibilité de ses pôles, ainsi on s'approche actuellement du soltice d'été pour le pôle sud qui aura lieu le 17 août prochain, quant à son passage au plus proche le 30 octobre prochain Ls sera de 315° donc pile intermédiaire entre le solstice et l'équinoxe, le pôle sud devrait être encore visible.
Pour ceux que cela intéresse : http://www.tnni.net/~dustymars/2005_MARS.htm
et http://www.tnni.net/~dustymars/eph05_06.html

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le Ls ne permet pas à lui seul de savoir quel pôle est visible : il permet juste de savoir quel pôle de Mars est tourné vers le Soleil (saison) cela n'implique pas toujours que ce soit le même pôle qui est tourné vers la Terre... en fonction des positions des uns et des autres.
Le véritable critère pour savoir quel pôle on voit depuis la Terre est De, ou "declination of earth" qui indique l'angle que fait la Terre par rapport à l'équateur martien, donc en gros quel pôle est incliné vers nous, et de combien ;
Exemple : en 2001 et 2003, pour un même Ls de 200° (début du printemps austral sur Mars), nous avons :
- 25 juillet 2001 : De = +7,3° soit le pôle nord martien est tourné vers nous de cette valeur
- 10 juin 2003 : De = -20,7°, soit le pôle sud est visible.
Mars est au même endroit sur son orbite, la différence, c'est la position de la Terre...
Pour 2005, on verra toujours le pôle sud.
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la précision Christophe, je me croyais sur le Soleil
Pour vérifier que j'ai bien compris en ce moment c'est le meilleur moment pour voir le pôle sud avec un De minimal de -24° et l'on verra les 2 pôles en même temps début avril 2006 avec un De nul, j'ai bon ? Encore merci !
a+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ça Vincent !!
Avec une dernière nuance si le De sera nul en avril 2006, donc inclinaison nulle des pôles, le Ls sera de 30-40° et le pôle sud sera invisible car... ce sera alors l'automne pour lui !! Mais physiquement oui, il sera "là"...
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet s'il n'est pas éclairé par le Soleil... piouuuu ça fait travailler les neurones quand même l'astronomie !!!!!
Merci Christophe !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant