Rastaman

Encore une nova: mag 8 dans le Sagittaire

Messages recommandés

Haha Joël!

Heuereusement que skywalker m'a sauvé la mise! Merci!
Tu vois que je n'invente pas une nova pour amuser la galerie, donc c'est toi qui a trop piccolé cette fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> skywalker,

Donc merci pour ton intervention capitale, mais, comme j'ai fait jadis du latin pendant sept ans, je me permets de rectifier un détail: le singulier d'un nom féminin, c'est "a" et le pluriel "ae". Donc tu répètes après moi: rosa...rosae...nova...novae...supernova...supernovae...

20/20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors il est pourri ce site! Ils parlent des supernovae et pas d'une nova? Ils pourraient pas tout regrouper non? C'est où le site des novae alors? Au fait elle paraît proche de l'étoile Delta Sagittarii non? On en perd son latin! Mais je rigolais moins en 5°...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la terminaison, j'ai entendu à la radio que les pots latins utilisés en français prenaient un "s" au pluriel, comme en français.

donc des scénarios, des maximums, et des supernovas.... si l'on veut être rigoureux. Mais après, faut voir ce que Bob n°1 nous dit...

EDIT: Bob y dit "novae"... sais plus où m'foutre moi...

[Ce message a été modifié par Fïx (Édité le 07-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fïx

Tu as tout à fait raison! La règle grammaticale exacte est la suivante:

" Le pluriel des noms étrangers est formé comme le pluriel des noms communs par exemple: un référendum, des référendums. Toutefois certains de ces noms ont conservé le pluriel d'origine étrangère à côté du pluriel français par exemple: un maximum, des maxima ou des maximums; un dilettante, des dilettanti ou des dilettantes; une nova, des novae ou des novas. Par contre: un gentleman, des gentlemen; un lied, des lieder."

Mais au singulier on n'écrit jamais une novae! OK!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant