Fourmi103

Observer les images des Rovers en 3D, sans lunettes spéciales? C'est possible!

Messages recommandés

J'en ai fait l'expérience, et j'en suis sur le c..!

Donc, observer les images des rovers Spirit et Opportunity sans lunettes spéciales, c'est possible. Pour cela, il ne suffit de rien d'autre que d'une feuille cartonnée de format A5. Ensuite, allez sur le site officiel des Mars Exploration Rovers, section Raw Images. Liens direct
Choisissez ensuite le rovers que vous voulez. Cette méthode va fonctionner avec les images Navigation Cam, Panoramic Camera, Front Hazcam et Rear Hazcam.

Donc, pour avoir l'illusion de la 3D, il nous faut deux images prises séparément au traver de deux yeux : droit et gauche. Et comme sur le site du JPL, les raws sont disposées oeil gauche/oiel droit l'une à côté de l'autre, il va être facile d'appliquer la methode.

Mais avant de partir sur le site du JPL, vous pouvez vous entraîner ici :

J'ai choisi deux images, en raison de leur facilité à e^tre assemblées en image 3D :

Ensuite, placez votre feuille (longueur de haut en bas), entre vos deux yeux, perpendiculairement à votre front.
Après, placez votre visage à une trentaine de cm des deux images ci-dessus (le plan de la feuille doit se prolonger pile entre les deux images). Forcer un peu votre regard à assembler les deux vues, comme si vous observiez au traver de jumelles (cela demande un peu d'effort mais on y arrive, c'est comme si vous regardiez vers l'infini).
Et voilà, l'image dévoile sa profondeur et vous pourriez presque toucher les pierres !


Pour ceux qui y arriveraient et qui en demanderaient plus, je leur conseille d'aller alors sur le lien que j'ai fourni plus haut. Naviguez jusqu'à atteindre une page où sont présentées les images raws comme des minatures. N'avancez pas plus! C'est ici que vous pourrez observer les images en 3D. En effet, passé une certaine taille, les yeux n'arrivent plus à fusionner les deux images.

Bon! Okay, vous avez une page remplies d'images. Mais comment savoir si telle image à été pris sous l'oeil gauche ou droit. C'est simple : positionnez votre souris sur une des images et lisez ce qui s'affiche tout en bas de la fenêtre de l'explorateur. Vous devriez voir apparaitre un code avec des chiffres et des lettres. Prenez le quatrième caractère en partany de la fin : Vous aurez soit un L ou soit un R. L= Left donc gauche, et R=Right donc droit.
C'est bon, il ne vous reste plus qu'a trouver des images placée l'une à côté de l'autre, correspondant à la meêm vue mais pas la même caméra, la vue de gauche devant être placée à gauche de la vue de droite.

Bon, j'espère avoir été assez clair. Sinon, n'hésitez pas à me poser des questions pour éclairer votre lanterne .

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 06-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 06-08-2005).]

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 06-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus, en 5 mm tu as les mêmes symtômes qu'avec un Rhum coco...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fourmi103, je connais bien ce phenomene!!
j'ai essaye sur tes photos et ca marche aussi!!
j'ai decouvert ca par hasard en louchant sur une table de mixage, en faisant rejoindre deux boutons, je les voyait en 3d!! ce n'est pas tres connut encore comme pratique mais tu as bien raison!!
je vais aller essayer sur le site de la nasa!
a bientot
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est très bien ce site.
J'ai réussi à fusionner les images séparées mais vu qu'elles sont de grande taille c'est pas facile, ça fait un peu mal aux yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien.

Le procédé est connu et ne necessite pas forcement la feuille. En fait il faut accomoder comme si on regardait à l'infini (faire la gymnastique oculaire qui consiste à regarder 10 metres derriere l'ecran)

Merci

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien pour le lien.

on a eu 20/20 et c'est gràce à ces TPE que j'ai eu mon bac avec mention... alors j'en suis plutot fier de ce site ! lol

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant