Seboututou

Comment voit-on les etoiles depuis l'espace ?

Messages recommandés

Salut!
J'ai une question qui me triture l'esprit depuis quelque temps et je ne trouve pas de reponse.
Imaginons-nous dans une navette spacial en orbite autour de la terre, vous y etes?
Puis soudain vous avez une envie de regarder par le hublot oposé a la terre, enfin du coté ou on ne voit pas la terre et un endroit aussi ou il n'y a pas la lune, et la on voit quoi ?? du noir, des millions d'etoiles ??

Voila j'arive pas a m'imaginé la vue car en y reflichissant juste comme sa a priorie on devrait voir enormement d'etoile et d'objet ??
vous pouvez rire en lisant le message, c'est vriae c'est un peut stupide mais fallait y pensé ! lol

j'attends vos reponses !
merci @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est tout simple : on bénéficie, dans cette situation, d'un ciel sans aucune pollution lumineuse parasite. L'oeil peut donc atteindre sa limite naturelle en magnitude, soit la magnitude 6 pour un oeil "standard".

On se trouve ainsi dans des conditions d'observation idéales comme tout astronome amateur en rêve et comme il en reste bien peu sur Terre.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 16-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la magnitude 6 n'est-elle pas depassée ? Car cette limite tien compte de l'atmosphere,je crois.
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Ne pensez vous pas qu'il faille modérer cet enthousiasme en fonction du lieu où l'on se trouve?
- Si on est dans un espace interstellaire : ok
- mais si l'on est à proximité d'une planète (cf la terre), ne risque t'on pas d'avoir les mêmes effet qu'avec la pleine lune sur terre et connaitre ainsi une chute de la magnitude limite ? Je pense à ça en voyant les imagse de ISS ou de la Navette avec la terre "sous les pieds", ça flashe vachement.
Donc, pour aller plus loin, je suppose que les télescopes spatiaux sont positionnés dans une zone du cone d'ombre formé par la terre vis à vis du Soleil.
@+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans l'espace, le ciel est noir. Pas d'air pour diffuser la lumière. Voir les images de SOHO.
J'avais posé la question à Claude Nicollier, qui m'avait répondu qu'en gros, les étoiles ne scintillaient pas (évident) et qu'il gagnait par rapport au plancher des vaches, mais pas énormément, il parlait de magnitude 7. Le hublot à travers duquel on doit regarder ne doit pas aider non plus, et il y a en fait le problème que la navette est toujours éclairée et qu'il faut regarder en mettant les mains autour des yeux.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les étoiles, on doit les voir telles que sur Terre sauf que :
- l'atmosphère étant inexistante, les étoiles de mag 6 apparraissent, ce qui donne aux constellations un aspect inhabituel, avec un fourmillement d'étoiles inconnues, on s'y perdrait à coup sr ;
- sans atmosphère, les turbulences disparraissent, ainsi, on voit les étoiles briller d'un éclat fixe, étrangement fixe, qui déstabilise, car on a tout le temps été habitué au scintillement complice des étoiles, qui est rassurant. Mais là, rien, un éclat froid, fixe nous regarde.

Autre chose, certains objets du ciel profond apparraissent. A M31, se rajoutent d'autres galaxies qui deviennent elles aussi visibles à l'oeil nu comme M81 et M82.
La nébuleuse d'Orion devient presque visible dans son entier. M13 est aisément repérable, ainsi que d'autres amas globulaires.
Et la Voie Lactée, barre de part en part la voute céleste, est son centre est inévitable, riche en amas, nébuleuses, et myrides d'étoiles.


Voir le ciel depuis l'espace doit être quelque chose de déstabilisant. Mieux, on redécouvre le ciel.
Mais immaginnez que l'on pointe une L60. Gageons que ses capacités en seront décuplées et donnerons l'impression d'observer le ciel avec un T150 ou 200.

PS : la luminosité de la Lune n'est en aucun cas gênante, car, étant dans le vide, rien ne peut diffuser sa lumière. Seulement, ce qui peut constituer une gêne, c'est sa lumière directe, qui pourrait provoquer une persistance rétiniène assez désagréable, et aussi une dilatation de l'iris de notre oeil.

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 17-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Fourmi103, les capacités d'une lunette de 60 mm resteront inchangées. Pour quelles raisons le seraient-elles ?

Si la pupille de l'oeil mesure 6 mm de diamètre et si la magnitude limite visuelle, à l'oeil nu, est de 6, alors celle atteinte par la lunette de 60 sera de 11, comme sur Terre. (60/6 au carré = 100, ce qui correspond précisément à un gain de luminosité de 5 magnitudes, portant ainsi la magnitude visuelle limite, à travers l'instrument, à : 6 + 5 = 11 CQFD).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genail toute ces reponses !!
A quand un voyage dans l'espace ??
Voila encore un reve et surement le meme que bon nombre d'amateur si ce n'est pas tous!!
Enfin avant de pouvoir le realiser je crois qu'il va falloir encore un peut attendre!!
Remarque j'entends souvent dire que les passionnés d'astronomies ont beaucoup de patience........

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessante discussion

Le seul bémol dans toute cette histoire, c'est que la Navette emporte avec elle, non seulement l'équipage, mais aussi de la pollution lumineuse, comme nous le fait remarqué Alain Maury, de Claude Nicollier !!!
"... il y a en fait le problème que la navette est toujours éclairée et qu'il faut regarder en mettant les mains autour des yeux."

A quoi bon alors monté là haut, si la navette n'éteint jamais ses lumière !!!

Ne reste plus alors qu'à trouver les fusibles

Drôle de paradoxe en tout cas !

Et pour revenir à la lulu de 60, je crois (et c'est mon avis !) que fourmis13 à raison, mais en pouvoir séparateur !!!
La quantité de lumière reste inchangé, ça c'est vrai !
Hubble n'a "que" 2.4m de diamètre !!!
Comparé aux plus grands scopes sur Terre, mais avec l'atmosphère qui turbule ....
Et quand on regarde les images et leurs très grandes nettetés ...

AstroTop


[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 17-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu sur le net et dans C&E que l'atmosphère nous fait perdre environ 0,3 en magnitude au zenith au niveau de la mer, donc on ne gagnerait pas grand chose (en éclat) à s'affranchir de l'atmosphère, par contre pour la turbu ...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la turbu limite le pouvoir séparateur... donc on atteind la séparation théorique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant