Orion81

vitesse d'expension de l'univers

Messages recommandés

Bonjour la vitesse d'expension de l'univers a-t'elle toujours été la même?ou était-elle plus rapide juste après le big bang?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on entend par "Big Bang", un état de l'Univers très chaud et très dense : la réponse est oui, il y a eu un Big Bang, merci à Penzia et Wilson pour la découverte du fond cosmologique

Pour la vitesse d'expansion, si je me souviens bien de mes cours, la relativité générale indique que non. Mais il faudrait que je révise un peu pour en dire plus

[Ce message a été modifié par herisson (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu aprés le big bang il y a eu une phase d'inflation. La vitesse d'expansion n'est donc pas restée constante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si je comprend bien l'expansion de l'univers est en train de ralentir??Si c'est le cas elle pourrais un jour s'arréter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une théorie très en vogue (i.e. qui ne demande qu'à être contredite ) semble au contraire indiquer que l'univers, poussé par une énergie d'origine encore indéterminée (appelée le plus simplement du monde "energie sombre"), voit son expansion accélérer.

La documentation sur le sujet ne manque pas - elle est également en accélération constante - et une recherche dans Google devrait pouvoir occuper tes longues soirées d'hiver.

Un petit saut sur Wikipedia t'en dira déjà un peu plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre

Cordialement,

Benjamin Poupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres le modele "standard" du big-bang, l'expansion de l'univers est en desceleration constante a partir du big-bang lui meme, a cause bien sur de l'attraction gravitationnelle. Ce qui se passe a long terme depend de la densite d'energie dans l'univers. si cette densite est trop grande, l'univers atteindra une "taille" maximale puis se recontractera vers un big-crunch. Heureusement pour nous :-) La densite de l'univers est exactement a la limite ou l'expansion se poursuit indefiniment. (d'apres les equations de la relativite generale, l'univers a alors, a un instant donne, une geometrie euclidienne "plate", ce qui peut se mesurer).

Le fait que la densite de l'univers soit exactement a cette limite est un vrai miracle: pour obtenir cette situation aujourd'hui, il faut que la densite de l'univers ait ete ajustee juste apres le big-bang (pour ceux qui connaissent,
au temps de Planck) avec une precision de soixante chiffres apres la virgule !!! C'est en partie pour resoudre ce probleme qu'a ete introduite la theorie de l'inflation. D'apres ce modele, l'univers a connu juste apres le big-bang une phase d'expansion gigantesque (exponentielle) pendant laquelle l'univers a grandi de 70 ordres de grandeur pendant un temps tres court. Ce modele a aussi l'avantage d'expliquer pourquoi l'univers est aussi homogene (il semble le meme dans toute les directions). Cependant ce modele pose des problemes au niveau theorique, car il est tres difficile a obtenir avec les theories fondamentales comme la theorie des cordes qui s'appliquent a l'univers primordial.

Depuis quelques annees (apres je m'arrete!!) il a ete observe un phenomene etrange, qui n'a rien a voir avec le precedent: en mesurant l'eclat de supernovae tres lointaines, on s'est rendu compte que l'univers etait actuellement en train de rentrer dans une periode d'expansion acceleree! D'autres types de mesures ont ensuite confirme ces observations. Si tout cela est vrai, l'univers
ne sera plus a terme qu'un vide intersideral ou la matiere sera de plus en plus diluee... triste fin pour l'univers!
La encore, on ne comprend pas tres bien ce qui se passe du point de vue theorique, et on cache pudiquement notre ignorance sous le nom commercial d'"energie sombre"

Cette fois j'arrete....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les toutes dernières mesures (en relation avec la détermination de la constante de Hubble) donnent si je ne m'abuse un univers "plat", en décélération infinie, c'est à dire qu'il sera statique à t = l'infini... ^^

Autrement dit, il continuera indéfiniment son expansion, de plus en plus lentement, en tendant vers l'arrêt total mais sans jamais l'atteindre, si vous préférez...

Evidemment, ces mesures étant sans cesse remises au goût du jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux choses ne sont pas contradictoires:

-l'univers actuel est "plat", dans le sens ou sa densite est exactement la densite critique (en dessous de laquelle l'univers se contracte), et ses sections spatiales sont euclidiennes. A cette densite d'univers contribuent pour 30% la matiere ordinaire et la matiere sombre. La constante cosmologique (ou energie sombre) contribue pour 70%.

-A long terme la constante cosmologique domine,
parce qu'elle ne se dilue pas lorsque l'univers se dilate, contrairement a la matiere et a la radiation. C'est pour cela que l'univers rentre en phase d'expansion acceleree

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite erreur s'est glissee dans mon post:

bien sur, c'est AU DESSUS de la densite critique que l'univers se contracte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant