Astroced69

Rotation des galaxies

Messages recommandés

Voila ma question:

Après avoir vu l'évolution de M1 en 50ans, je me suis demandé si on pouvais distinguer la rotation de certaines galaxies ainsi que leurs évolutions (movement de certaines étoiles...)pour une même periode. Donc, cela est il possible?

Merci
A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Ced,

A l'echelle des galaxie je ne pense pas qu'on puisse observer des changements de forme ou de position à 50 ans.
Par contre dans la structure interne au niveau des étoiles et nébuleuses, on peut mesurer les variations et déplacements à 50ans.

a+
ced

ps: parait qu'on se voit bientôt.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est une question de temps aractéristique d'évolution. La nébuleuse du Crabe a 1000 ans d'âge, et connaît une expansion rapide. On peut donc voir la forme de la nébuleuse et de ses filaments évoluer.

La période de rotation du Soleil dans la Voie Lactée est de 200 millions d'années environ. De fait, on sait détecter la variation de la position du centre galactique par rapport aux quasars distants (6 milliseconde d'arc par an). On voit même les étoiles proches du centre galactique orbiter autour de celui-ci en quelques décennies (cf http://www.mpe.mpg.de/ir/GC/index.php ).

Cela devient significativement plus difficile pour M31 : si on la suppose à 2 millions d'al, une étoile de type soleil à 30000 al du centre et avec même période de révolution aurait un déplacement de quelques dizaines de microsecondes d'arc par an. C'est en principe mesurable *mais* il faudrait pour cela avoir une source radio dont l'extension spatiale est extrêmement faible. En pratique, il faudrait trouver un maser à hydrogène. On en a trouvé dans M33 dont on n'a pas observé la rotation, mais dont on a détecté le mouvement propre. Dans M31 on n'a pas trouvé de tels objets, ce qui empêche de pouvoir détecter la rotation ou le mouvement propre de cette galaxie. Peut-être qu'en interférométrie optique cela serait faisable, mais il faudrait un temps d'intégration nettement plus long (la résolution est moindre) et une source très lumineuse bien localisée. Peut-être cela est-il envisageable à terme avec des céphéides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses

J'ai une autres questions sur la rotation des galaxies:
- Pourquoi tournent elles toute dans le même sens?

Vous vous demandez peut etre pourquoi je me pose une telle question? et bien comme ça, c'est juste par curiosité comme la plupart des questions

Merci
A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant