Sjoerd Rutten

Nemesis : c'en est où ?

Messages recommandés

Au détour d'un autre sujet au même forum (Double du Soleil), je me demandais où c'en était de la théorie de R Muller : "Nemesis - The Death Star"?
J'ai lu son livre il y a une quinzaine d'années et je me suis récemment aperçu que la théorie est toujours soutenu par Muller:
http://muller.lbl.gov/pages/lbl-nem.htm

Alors que je n'ai jamais, depuis les deux-ans-et-demi que je m'intéresse à nouveau à l'astronomie, lu ou vu quoi que ce soit à ce sujet.
C'en est où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon sentiment est le même : il y a un petit nombre de persones qui crient dans les désert, devant l'indifférence polie du reste de la communauté scientifique. Comme beaucoup de théories marginales, celle-ci acquiert une visibilité considérablement plus grande dans le grand public, comparée à celle qu'elle a dans la communauté scientifique, ce qui est extrêmement typique de toute théorie apocalyptique de ce genre.

Plus quantitativement, si on se fie à la base de données d'articles d'astronomie/astrophysique de la NASA, un seul article dont le titre contient "Nemesis" a été publié en 2005, deux en 2004, un en 2003, trois en 2002 et un en 2001... http://adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-abs_connect?db_key=AST&sim_query=YES&ned_query=YES&aut_logic=OR&obj_logic=OR&author=&object=&start_mon=&start_year=&end_mon=&end_year=&ttl_log ic=OR&title=nemesis&txt_logic=OR&text=&nr_to_return=100&start_nr=1&jou_pick=ALL&ref_stems=&data_and=ALL&group_and=ALL&start_entry_day=&start_entry_mon=&start_entry_year=&end_entry_ day=&end_entry_mon=&end_entry_year=&min_score=&sort=SCORE&data_type=SHORT&aut_syn=YES&ttl_syn=YES&txt_syn=YES&aut_wt=1.0&obj_wt=1.0&ttl_wt=0.3&txt_wt=3.0&aut_wgt=YES&obj_wgt=YES&tt l_wgt=YES&txt_wgt=YES&ttl_sco=YES&txt_sco=YES&version=1
Ajoutons à cela que dans un cas, il s'agit d'un article parlant de l'astéroïde 128 Nemesis et dans cinq autres cas il s'agit de Nemesis, la région de la surface de Venus. Bref, il ne reste que deux articles parlant de l'hypothétique compagnon du soleil publiés depuis 2000... Le sieur Muller a pas mal publié sur le sujet, mais c'était dans les années 80. Il est probablement devenu assez supersticieux avec cela depuis et persiste à y croire.

Bref, le tout a l'air d'être rangé depuis pas mal de temps aux oubliettes de l'histoire. Le dernier article en date sur le sujet (2005) reste instructif, même s'il n'a pas été publié dans une revue de premier plan (ce qui signifie que sa probabilité d'être juste n'est pas étayée). L'article en question http://arxiv.org/abs/astro-ph/0502390 s'efforce de mettre des limites sur les paramètres de cette hypothétique Nemesis. En faisant confiance aux auteurs, il semble que Nemesis aurait été vue si sa magnitude visible était inférieure à 11.5 et si sa magnitude infrarouge était inférieure à 19 (!) ce qui met bien évidemment des contraintes assez terrible sur sa luminosité et donc sa masse (44 fois celle de Jupiter au maximum). J'ai quand même des doutes sur les sérieux de cette analyse (il n'est pas dit comment on est sur que des objets plus brillants que telle ou telle magnitude sont nécessairement lointains (effet de parallaxe ?), mais force est de constater que cette théorie ne déchaîne pas l'enthousiasme des foules, ce qui est assez mauvais signe.

[Ce message a été modifié par dg2 (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci DG2, peu de soutien pour cette théorie alors.
Pourtant, le Dr Muller y croit!
Et, à voir le nom de sa page ".gov" il ne serait pas le seul aux EU puisque sa page est hébergé par le gouvernement américain! Du moins, c'est ce que laisse penser la partie ".gov" dans l'adresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des gens qui racontent des salades tout en ayant une adresse universitaire, il y a en plein. Citons l'inénarrable Jean-Pierre Petit (avant la retraite) et les sceptiques de la cosmologie (Narlikar/Burbidge & Burbidge/Hoyle). Si on regarde parmi les gens en France et encore en activité, il y en a aussi un certain nombre. Il reste heureux que l'on puisse avoir des opinions hérétiques tout en étant en poste. Le tout est que ces gens (qui ont globalement très souvent tort) ne se voient pas gratifiés d'une audience ou d'une crédibilité excessives étant donné leur discours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pouvez vous m expliker keske nemesis et keskil se passerai si cette etoile existe vraimen? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Nemesis - The Death Star": un livre moitié scientifique, moitié polar, écrit par l'américain Muller il y a une quinzaine d'années.

D'après ce monsieur, notre soleil aurait une double.

Les 2 étoiles tournent donc autour d'un point un commun, selon la forme d'une ellipse.

Tous les x millions d'année, l'étoile double du soleil, que Muller a baptisé "Nemesis", s'approcherait de la nuage d'Oort en entraînant un nombre d'astéroides avec elle.
L'un de ces astéroides serait tombé sur la Terre en, comme il était énorme, tuant les dinosaures.

Voilà expliqé de façon simple ce que c'est, Nemesis. Du moins ce que j'ai retenu du livre lu il y a 15 ans.

Reste plus qu'à attendre le prochain passage de Nemesis

PS: Nemesis était le dieu Grec de la vengeance dans l'Antiquité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sait t-on quelle est son prochain passage (tout les 80 millions d 'années d'après ce que j'ai lu)si cette planète existe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya du mieu!!

Je ne sais pas, je ne me souviens plus.
En tout cas, on sera tous morts quand il arrivera donc pas de panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est une connerie dites le moi s il vous plait, j'ai 17 ans et je veut vivre !! quand est ce que l'hypotetique compagne du soleil passerait???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou chaud, sacré zelphe.
C'est bien que tu veuilles vivre.
Je vais essayer de te rassurer pour que tu retrouves le sommeil.
A mon avis, je ne pense pas que cet hypothétique compagnon du soleil existe sinon on l'aurait repéré depuis longtemps et meme s'il existe et que la nasa ou toute autre organisation gouvernementale nous le cache parce qu'il y a un risque pour notre survie.
Sache qu'on ne peut absolument rien faire contre une étoile qui passerait dans le coin.
Je t'ai rassuré là.

Ou alors appelle Amanda Tapping alias Samantha Carter, il parait qu'elle peut faire exploser les étoiles mais là, ça chaufferait beaucoup pour notre planete. MDRRR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, t'as raison de t'inquiéter. Le jour où Nemesis passe, avec sa cohorte d'astéroïdes mortels, ce qui reste de toi, c'est à dire un soupçon d'un grain de poussière, sera annihilé à néant.

Encore faut-il que la théorie de Nemesis s'avère avérée. Or ce n'est apparemment pas le cas. Ce n'est qu'une théorie, tout comme la théorie de la relativité. Après, à chacun libre d'y croire ou pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant