Benj Poup

Pourquoi a-t-on pris véga comme référence de l'échelle de magnitude ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le titre du sujet se suffit presque à lui-même : qui saurait me dire pourquoi c'est l'étoile Véga (et non Sirius ou le Soleil, par exemple) qui a été choisie comme référence de l'échelle de magnitude ?

Benjamin

Dans les Etoiles - site web perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que l'échelle des magnitudes remonte à Hipparque, minimum, ou à Ptolémée.

L'Almageste doit déjà donner les six "grandeurs" d'étoiles.

J'imagine que les astronomes modernes ont voulu garder le principe et choisir Véga comme çà, peut être aussi parce que elle est blanche ?

Bref, j'sais pas...

Pour les ignares, Hipparque et Ptolémée, avant d'être des cratères sur la Lune, étaient des vrais gens. L'Almageste a été publié il y a 1800 ans environ.

Superfulgur

PS :

"Non, Messieurs, le cirque d'Hipparque n'a pas besoin de clowns, donc vous ne pouvez pas faire l'affaire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toute la controverse à propos de Sirius. Si les anciens ont pris Véga, c'est que c'était la plus brillante du ciel connu... à l'époque. Ce qui semblerait indiquer que c'est l'éclat de Sirius qui a augmenté depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre, mais j'ai une autre explication possible : vega passe au zenith, contrairement à Sirus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si les anciens"
Ca remonte à des milliers d'année alors!
Les anciens étaient sur Terre avec atlantis, chassés de leur galaxie d'origine par les Ori, puis obligé de se réfugier sur la galaxie de pégase à cause d'un fléau, la peste, puis sur Pégase ils se sont fait ratatiner par une évolution d'eux-même, les Wraith, puis ils sont retourner sur terre, puis ils ont évolué au stade de pure énergie.

Je m'éloigne, je m'éloigne ! je sorts...

B.

Ps=> Loués soient les Hori !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais boris, t'es à des milliers d'années lumiere, là.
Mais ma parole, tu as été converti, il y a donc des precheurs qui arrivent sur terre, nous somme perdu, lool.

... pas besoin de me le dire, je suis deja trop loin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors Boris ? On s'éclate bien avec Escape Velocity Nova ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant