lalyre

occultation au 14è siècle !

Messages recommandés

je laisses ma question ici, c'est peut-être plus sa place - donc voici, je termine un roman, et j'aurais besoin de qq infos astro dont celle-ci : je cherche une occultaion dans sous le ciel de France entre février et juin 1348 ! mon narrateur lève le nez une nuit de cette année et j'aimerais qu'il décrive en deux mots, un phénomène qui aurait réellement eu lieu dans cette année à une date précise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la nuit du 18 au 19 juin 1348, il y a eu une conjonction tres serrée entre la lune ( alors à son dernier quatier) et saturne. Il se peut que saturne ait été occulté dans une zone de la France (désolé, je peux pas dire où precisement, mon logiciel n'est pas assez précis).

Ou encore occultation d'aldébaran par un premier quartier de lune le 7 mars 1348 visible depuis Paris. En fait aldébaran est occulté pendant le jour mais elle réaparait de derriere la lune la nuit.

Ou encore occultation de regulus par une lune gibbeuse dans la soirée du 13 mars 1348 visible depuis Paris.

J'espere que ça te conviendra pour finir ton roman

[Ce message a été modifié par Bigthomas (Édité le 14-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Bigthomas pour ces renseignements, mais je préfèrerais un occultation par une nuit sans lune, mais bien une occultation, donc entre une autre planète et une étoile en 1348 - merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les occultations d'étoiles par la Lune sont asez courantes. Mais je ne suis pas sûr qu'on en avait déjà observé à cette époque.

Les occultations d'étoiles par des planètes sont extrêmement rares, surtout s'il faut que l'étoile soit visible à l'oeil nu (je me souviens juste, en 1988, de Phi Sgr occultée par Saturne). Je ne pense pas qu'une telle occultation soit observable à l'oeil nu. Tout au plus notera-t-on que l'étoile, pluis faible, s'approche de la planète, puis est trop proche pour être visible, puis réapparaît de l'autre côté. Et encore faut-il que la planète ne l'éblouisse pas trop !

C'est dommage que tu as dispersé ta question dans tous les forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno, je pensais qu'il y avait de relativement fréquente occultations étoile/planète ou étoile/étoile, donc en dehors de celle avec la Lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage qu'il s'agisse de février-juin, car la comète Swift-Tuttle serait passée en septembre 1348 et aperçue par des Japonais...tu peux laisser libre cours à ton imagination car le fait est incertain, et seulement basé sur le fait que cette comète passe tous les 130 ans environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya un raprochement vénus juju (1°) le 16 mars 1348 mais trop pres du soleil pour etre vu, à part ca je crois que ya rien... [on peut toujours tricher un tit peu]

ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant