PierreJL

Calendrier solaire/ Calendrier lunaire...

Messages recommandés

Non ce n'est pas un comparatif...

Sur notre bonne vieille terre, on mesure l'année en 365 jours et quelques heures.
Je pense que l'on calcule la révolution par rapport à des points dans l'espace qui servent de référent. On parle même de calendrier solaire.
Ce qui m'étonne un peu c'est que notre lune puisse aider aussi à faire le calendrier. Il n'y a pas en effet que le calendrier solaire...
Pourquoi certains "anciens astronomes" ont-ils retenu ce mode de calcul?
Je crois d'ailleurs qu'il existe différents calendriers dits lunaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était plus facile de compter les lunaisons que de déterminer le passage aux points vernaux du soleil, au début. Maintenant convertir une date lunaire en solaire relève de l'acrobatie vu le décalage que prends à chaque lunaison le calendrier lunaire. Par exemple le mois lunaire du ramadan ne tombe jamais à la même période de l'année solaire et il se décale toujours.
Moi ce qui m'étonne c'est qu'on fait commencer l'année solaire au 1 janvier ce qui ne relève d'aucun points astronomiques particuliers. C'eut été plus simple de la faire démarrer au soltcice d'hiver ou à l'équinoxe de printemps quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal, président !!!
C'est ce à quoi je pense...
Je pense aussi qu'il devrait y avoir une réforme du Temps simplifiée, mais qui prends en compte les décalages de révolution.
Bref, je suis plutôt le courant de l'école française, plutôt que l'anglaise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire que certains calendriers sont même luni-solaires pour justement compenser la plus courte durée du calendrier strictement lunaire...
Grosso modo le calendrier lunaire a une durée de 354 jours.
Le problème des lunaisons c'est que cela fait à peu près 29.5j/mois.
Un vrai casse tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà que la référence d'un méridien commun permettant d'avoir une cohérence horaire entre état n'est pas encore totalement dans les moeurs : en France on cherche midi à quatorze heure en été!
Alors une référence cohérente pour le calendrier... Good look !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant