hamilton

la lune:un bouclier?

Messages recommandés

Une question de candide me vient à l'esprit lorsque je contemple la lune,et que j'envisage le couple équilibré qu'elle forme avec notre planéte.

Pourrait-elle,par le jeu de la mécanique céleste,et au terme d'un hasard incroyable,faire écran à un astéroïde qui,en raison de sa taille et de composition aurait des conséquences catastrophiques sur terre?

Peut-être que les forces gravitationnelles,les masses respectives de ces deux corps font que physiquement,un astéroïde de ce calibre serait immanquablement attiré par la terre?

Peut-on "modéliser"(pour ne pas dire imaginer),les conséquences par ricochet d'un impact de cette nature sur la lune pour la terre?

N.b:à propos du sursis accordé à Hubble,vous refaites le débat sur "l'homme qu'a jamais marché sur la lune"...Pas grave,la conquête spatiale fait aussi partie de nos rêves,fondés ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut hamilton > je pense en effet que la lune a peu de chance d'interférer véritablement sur un astéroïde d'une masse respectable.
Sauf à passer très près, ce qui est possible mais statisquement très rare à notre ère.
En tout cas, elle ne nous "protège" pas puisque, de toute manière, je ne vois pas comment elle pourrait "détourner" totalement un objet vraiment massif fonçant vers la terre.
Enfin il me semble...

Je ne pense pas non plus que de gros impacts sur la lune pourrait nous menacer.

Mais j'avoue mon incompétence à le démontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vaufréges,

Tu montres au moins un signe d'intérêt pour un sujet qui ne me semble pas totalement incongru.La probabilité est effectivement faible d'une telle configuration.Mais impossible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'analyse cinématique (de base) !
Rien de bien sorcier si ce n'est qu'il faut connaître pas mal de choses.
Un bon logiciel permettrait de constater (une image vaut un discours) que la Lune n'a pas une masse nulle (7.10^22Kg), et que si un caillou céleste la frôle, il sera sinon capturé, dévié de sa trajectoire.

Dans le meilleur des cas, on aurait enfin notre dernier 4ème satellite, sachant que le précédent a quitté la Terre il y a peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant