Orion81

spectroscopie

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une question concernant la spectroscopie. J'ai lu qu'on avait accès à un bon nombre des caractèristiques d'une étoile grâce à cette technique. J'aimerais savoir quelles sont exactement les caractéristiques acceptibles avec cette méthode. merçi d'avance pour vos réponse.
Orion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spectro sert à caractériser les photons émis en sachant d'où ils viennent et vers où ils vont.
Et donc il en découle énormément d'applications et une connaissance fine de la structure de l'objet observé !
La plus mieux est la spectro stellaire, mais y a de quoi s'amuser sur n'importe quel objet pour peu qu'on ait suffisament de lumière...
A voir aussi ce que les C.Buil arrivent à faire avec un Lhyres
C'est hallucinatoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le pectre d'une étoile permet de déterminer sa température, sa composition chimique et son déplacement relatif à l'observateur, on peut aussi avoir des renseignements sur le champ magnétique.

pour la température c'est le spectre de l'intensité du flux de lumière en fonction de la longueur d'onde qui parle. C'est une sorte de courbe de corps noir en cloche , si la bosse est vers les courtes longueurs d'ondes c'est plutôt chaud 10000° si c'est plutôt vers le rouge c'est froid, 4000° . En appliquant la loi de Wien (Longueur d'onde du maxi x Température = constante).

Pour la composition chimique c'est le spectre des couleurs en fonction de la longueur d'onde qui parle, on y trouve des raies noires d'absorption, chacune des raies correspond à une des raies bien précises d'un élément chimique, (un élément absorbe en général à plusieurs longueurs d'ondes) quand toutes les raies de l'élément sont présentes c'est une preuve de sa présence dans l'atmosphère de l'étoile.


Pout la vitesse de déplacement, si la raie d'absorption d'un élément chimique identifiée n'est pas à sa place attendue, si elle est décalée vers les grandes longueurs d'ondes (vers le rouge), c'est que l'objet s'éloigne, si elle est décalée vers les courtes longueurs d'ondes (vers le bleu), l'objet s'approche.

Pour le champ magnétique c'est l'effet Zeeman qui est utilisé un dédoublement autour de la raie centrale dans le spectre.

enfin toutes ces techniques dans le visible son ausi appliquées en infrarouge ultraviolet, radio , X etc...

Je pense avoir fait le tour de la spectroscopie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La theorie physique, c'est bien. Mais j'avoue etre bluffé par la spectro que l'on peut faire à "3 euros 6 sous" en visuel, en direct. C'est magique de voir la signature des etoiles dans une image "arc en ciel" esthetique et rendue vivante par la scintillation avec un petit spectro d'oculaire genre Rainbow optic. Toute l'astrophysique est là en toute simplicité et danse à l'oculaire. Un spectre, celà peut aussi etre beau et s'observer visuellement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant