grelots

Quelqu'un connait il ces observatoires?

Messages recommandés

Le 1er...


Le 2ème....

Merci


[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 11-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Grelots,

Je n'ai d'informations que sur l'Observatoire de Babonneix (Creuse).

Dans “ l’Astronomie ” (volume n° 26) de décembre 1912, aux pages 569 et 570, on trouve une lettre de Monsieur Judlin à Babonneix, près de Bellegarde, dans la Creuse qui annonce à Camille Flammarion la construction d’un observatoire particulier. Voici la reproduction de cette lettre :

« Fondation d’un observatoire particulier. - (lettre à M. Flammarion.)

- J’ai le plaisir de vous informer que je viens de faire construire dans l’arrondissement d’Aubusson un modeste observatoire.

Il consiste, ainsi que vous pourrez vous en rendre compte par la vue que je vous adresse,en une tour cylindrique de six mètres de diamètre et de quinze mètres de hauteur, surmontée d’une terrasse avec garde-corps.

La pièce qui sert plus spécialement d’observatoire est percée de quatre grandes baies, orientées suivant les points cardinaux. J’ai reculé devant les frais d’établissement et d’entretien d’une coupole mobile.

Les coordonnées géographiques approchées sont :
* Longitude Ouest ……….. 00° 04' 30"
* Latitude Nord ………….. 45° 58' 47"

Ce qui correspond à très peu près à la moitié de la distance entre Paris et la frontière d’Espagne. L’altitude est de 635 mètres environ.

La vue est très belle, principalement à l’Est où elle s’étend jusqu’au Puy-de-Dôme ; et au Sud-Est, où, par temps clair, on aperçoit toute la chaîne des Monts-Dore : 66 kilomètres à vol d’oiseau.

Les premiers instruments sont : 1°) une lunette Bardou de 88 millimètres, sur pieds en bois ; 2°) une lunette de 135 millimètres, objectif Viennet, montée équatorialement, sans mouvement d’horlogerie.

Comme c’est la lecture de vos ouvrages qui a fait de moi un adepte de l’Astronomie, j’ai pensé qu’il ne vous serait peut-être pas indifférent d’apprendre la création d’un établissement, si rudimentaire soit-il, destiné à l’étude de cette belle science.

Veuillez agréer, etc.

Signé : JUDLIN
Membre de la Société Astronomique de France, à Babonneix,
par Bellegarde (Creuse). »

Le propriétaire actuel du château de Babonneix est : Monsieur François Delhumeau
Facteur d’orgues Babonneix 23200 La Chaussade.

Je lui avais téléphoné en avril 2003. Selon lui la tour de l’observatoire est en ruine, mais toujours visible. Depuis longtemps les propriétaires successifs ne l’ont pas entretenue … Les parents de Monsieur Delhumeau l’ont acquis vers 1980. Il ignore ce qu’est devenu Monsieur Judlin, dont il n’a jamais entendu parler …

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii...
Ca c'est de la réponse rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Grelots,

Pour la deuxième photographie ça va être aussi rapide :

La deuxième vue concerne l'observatoire du docteur Lescarbeau à Orgères (Eure-et-Loire) qui s'est rendu célèbre pour avoir observé le passage de la planète intra-mercurienne "Vulcain" le 26 mars 1859. Voir l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion (édition 1880, page 432). http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/CadresFenetre?O=NUMM-94887&M=imageseule

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un pur hasard.

En ce qui concerne Babonnieix j'avais lu ça il y a quatre ans dans une reliure de l'Astronomie de 1912 que l'avais pu me procurer (c'était à cause de la fameuse éclipse annulaire-totale de Soleil qui avait été visible à Saint-Germain-en-Laye). Comme cet observatoire creusois était situé non loin du Cantal, je m'étais renseigné à ce sujet. Sinon l'observation de Vulcain par le docteur Lescarbault à Orgères (Eure-et-Loir) m'avait passionnée lorque j'ai pu consulter la réimpression de l'Astronomie Populaire de Camille Flammarion.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Roger, c'est extraordinaire tes archives. Pourrais tu m'aider à me documenter sur les observatoires du haut pays niçois de la fin du XIX ° siècle( Mont Mounier et autres ). J'ai un projet museologique local que j'aimerais mener à bien. Mon mail b point augier at free point fr. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard Augier,

Je vais y penser, mais je ne te promets pas de réponse aussi rapide que pour la question de Grelots. Il faut en effet que je consulte, page après page, les vieux ouvrages astronomiques que j'ai. Ca peut prendre plusieurs semaines, voire des mois...

Mais je te promets que si je trouve mention d'observatoires dans le haut pays niçois à la fin du dix-neuvième siècle (notamment celui du Mont Mounier) je te le ferais savoir.

Bonne journée à toi Bernard.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celui la aussi je l'ai trouvé en carte postale... y a aussi celui de Janssen, la cabane valot, Salerve, observatoire du mont revard??!... Abbadia, ..... ou je me pose des questions sur leurs origines.... j'ai trouvé un livre ancien passionnant sur les observatoires astronomique à travers le monde (y compris la france)avec leur adresses et le materiel, ainsi que leur specificité.... un livre des années trente.... mais par contre il n'y a pas tout d'indiqué, sur certains un peu d'histoire et pour d'autres seulement l'adresse...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Grelots,

Passionnant ton livre des années trente des observatoires en France et dans le monde. Pourrais-tu nous en communiquer les coordonnées précises : auteur(s), titre exact, date de parution, et maison d'édition ? Merci d'avance.

Roger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu!!!! c'est un livre ancien.... (dédicacé par l'auteur) avec des annotations de changement d'adresse et des collages de carte de changement d'adresses... un livre qui a vécu...
Je communiquerai les reference ce soir....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore une question:
Les observatoires de Janssen, la cabane valot, Salerve, Mont Revard étaient ils des observatoires astronomique???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Grelots,

Je ne peux pas te donner tout de suite la réponse pour " Les observatoires de Janssen, la cabane valot, Salerve, Mont Revard ". Mais en général au dix-neuvième siècle (ainsi le célèbre observatoire du Pic du Midi de Bigorre) et jusque vers 1930 les observatoires étaient à la fois astronomiques et météorologiques. D’ailleurs Camille Flammarion faisait paraître chaque année son célèbre "Annuaire Astronomique et Météorologique" (dont le dernier exemplaire est paru en 1965, après donc la mort de Gabrielle Flammarion, la deuxième épouse de Camille, en octobre 1962). Tu sais Grelots, j’avais acheté cet Annuaire pour 1965 à la librairie Gibert Jeune sur le "BoulMich" à Paris et l’ai ensuite jeté, croyant qu’il continuerait à paraître indéfiniment… A l’automne 1969 j’ai eu la chance de trouver chez un bouquiniste (toujours près du " BoulMich") un paquet d’une quinzaine d’Annuaires Flammarion des années trente, quarante et cinquante, dont il se débarrassait pour une bouchée de pain… Ceux-là je les ai toujours. J’y ai appris davantage sur l’astronomie (notamment sur celui de 1931, 67ème année, sur la découverte de Pluton) que bien d’énormes ouvrages parus ultérieurement et qui radotent presque tous !… Alors, un conseils les Gars, si vous trouvez un jour en vente un vieil exemplaire d’un "Annuaire Astronomique et Météorologique" de Camille Flammarion, surtout ne le laissez pas filer sous votre nez…

Sinon, Grelots, tu m'as l’air d’avoir là UN VÉRITABLE TRÉSOR !!!… le fait qu’il ait « des annotations de changement d'adresse et des collages de carte de changement d'adresses » n’est pas un inconvénient mais une chance extraordinaire. J’ai hâte d’en connaître l’auteur et les références ce soir !…

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après-midi Grelots,

Dis-moi, peux-tu consulter sur ton ouvrage des années trente dans la liste indiquée des observatoires ceux de mon département (le Cantal) et des départements limitrophes :
- Aveyron ;
- Corrèze ;
- Haute-Loire ;
- Lot ;
- Lozère ;
- Puy-de-Dôme ?

Merci beaucoup de m’indiquer les communes où étaient situées ces observatoires lorsque tu me communiqueras ce soir les références de ce fameux livre.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, je regarde, par contre ils sont classés par ordre alphabétique, les francais mélangés aux étrangers.... donc il va me falloir un peu de temps.... le bouquin est gros....
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problèmes Grelots, Prends Ton Temps (dans ma jeunesse c’est comme ça que répondaient ceux qui n’aimaient pas les fonctionnaires [si, si, il y en avait déjà !…] lorsqu’on disait qu’on travaillait aux PTT…

Amicalement à toi Grelots.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en premier les réferences du livre:
Les observatoires astronomiques et les astronomes par P. Stroobant (directeur), J. Delvosal E. Delporte et F. Moreau astronomes. H. L. Vanderlinden astronome adjoint.
Editions: Etablissements Casterman, SA Tournai Paris 1931.
315 pages. Format: 155mmx235mm.
Pour tes recherches, je regarde...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fais, désolé, mais il n'y aucun observatoire "professionel" dans tes departements, pour info j'ai trouvé 40 observatoires en métropole....

PS: Par contre un truc me reviens a l'esprit, il y a bien un observatoire en haut du puy de dome... mais il n'est pas dans mon livre, par contre j'ai retrouvé une carte montrant un instrument astronomique pour l'étude du soleil dans cet observatoire, il ne s'aggit pas d'une lunette....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'observatoire du mont Revard est l'un des observatoires de René Jarry-Desloges.Celui-ci fut en activité de 1907 à 1912 et consacré à l'observation planétaire.
De 1909 à 1912 il a également établit un observatoire en Lozére sur le Massegros.
C'est un peu le Lowell français qui a consacré sa fortune à l'étude des planétes et laissé une série de 10 tomes de ses "Observations des Surfaces Planètaires" .
Il a installé ses différentes lunettes ( jusqu'à 50 cm d'ouverture) en divers sites.
Voir, entre autre, Bulletin de la SAF 1947 p181-185

Pour l'observatoire du Puy de Dome, de mémoire ce n'était pas un observatoire astronomique mais météorologique.

Pour l'observatoire du Saléve (en Haute Savoie) il me semble qu'il s'agit de l'observatoire que les époux Dina souhaitaient créer.(voir ouvrage de Ch Fehrenbach, Des hommes, des télescopes, des étoiles)

Amicalement

Stéphane L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Grelots,

Merci pour les références de ton ouvrage. Quand j'ai vu les noms des cinq co-auteurs j'ai eu un choc en voyant celui d'Eugène Delporte (1882-1955 ; il fut le directeur de l'observatoire de Uccle en Belgique de 1936 à 1947), un des plus grands astronomes francophones du vingtième siècle. Cet homme, injustement oublié aujourd'hui, a réalisé un travail considérable à la demande de l'Union Astronomique Internationale en 1922 : fixer scrupuleusement et définitivement les frontières précises entre les différentes constellations des deux hémisphères (jusqu'alors ces frontières variaient selon les catalogues d'étoiles). Il s'est attaché à fixer ces limites entre 1922 et 1928 où un congrès de l'UAI a validé son travail, avec application au 1er janvier 1930.

Tout autre chose m'a frappé dans les références de cet ouvrage : il a été publié par les éditions Casterman à Tournai en Belgique. Ca m'a fait tout drôle de voir ce nom car c'est cette société d'édition qui a sorti tous les albums d'un certain Georges REMI (1907-1983), plus connu sous le surnom de "Hergé", mille sabords !…

Je vais essayer de voir si on parle de ton ouvrage dans les documents astronomiques que j'ai dans les années 1931-1932.

Bien amicalement à toi Grelots.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus cerise sur le gateau il y a une dedicace de E. Delporte:
"Hommage bien cordial au collègue P. Lagrula"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Grelots,

Tu as de la chance parce que je n'ai pas, loin de là tous les numéros de "L'Astronomie" (le Bulletin de la SAF) ; je n'aurais pas assez de place chez moi !... Mais je m'étais procuré tous les numéros de l'année 1930 (à cause bien sûr de la découverte de Pluton). Et voici ce que je trouve dans le bulletin d'avril 1930 (page 186) :

« Les Observatoires et les Astronomes.- L'Observatoire royal de Belgique prépare une nouvelle édition du livre "Les observatoires astronomiques et les astronomes", paru en 1907. Cet ouvrage, publié sous les auspices de l'Union Astronomique Internationale, comprendra tous les observatoires en activité et les noms des professionnels de l'astronomie et des amateurs, avec indication de leur spécialité.
Un questionnaire a été adressé aux observatoires, il y a plusieurs mois déjà ; ceux qui n'auraient pas encore répondu sont priés de le faire le plus tôt possible.
Les professionnels et amateurs qui n'auraient pas été touchés par une demande de renseignements, sont priés de fournir les indications nécessaires.
Les communications doivent être adressées à M. P. Stroobant, directeur de l'Observatoire royal de Belgique, à Uccle.» .

Tu vois, Grelots, tu as vraiment un ouvrage inestimable !…

Est-ce qu'un Astrosurfeur aurait chez lui dans sa cave ou son grenier un exemplaire de la première édition de 1907 ? A tout hasard, je lui communique que je suis prêt à lui acheter (désolé les gars, je réclame la priorité…) sauf si c'est à un prix réellement…… astronomique !

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stephane 31, tu as pas une photo de l'observatoire du mont revard?.... c'était un observatoire avec coupolle? les seules vues que je connaisse est un genre de tour avec terrasse d'observation, plus touristique qu'astronomique!!!!!!
Merci
PS: je m'excuse d'abuser, mais si tu pouvais me scaner les deux pages du bulletin de la SAF ce serait sympas....

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 13-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant