grelots

Quelqu'un connait il ces observatoires?

Messages recommandés

Dis moi grelots, peux tu m'aider toi aussi à retrouver tous les observatoires du haut pays Niçois (fin XIX°, debut XX°).
Certains avaient ete ensuite transformés en refuge de montagne avant de tomber dans l'oubli. Tu as une photo de celui du Mont Mounier(2800m)? D'apres mes randonnées sur place il y avait deux coupoles reliées entre elles et le batiment d'habitation par des coursives enterrée( un peu comme dans les bases polaires!). Il reste les fondations circulaires, un pilier de monture maçonné. Toute la ferraille (chemin de roulement des coupoles...) a été virée par helico malheureusement par des gardes du Parc du Mercantour malheureusent peu au fait de l'histoire des lieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis, mais j'ai que ca pour l'instant....un petit scan, pas tres lisible mais promis je te ferai quelque chose de plus grand...

Je ne connais que des vues comme celle ci... prise de loin....
PS: as tu une liste de ces observatoires?
Amitiés

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Grelots, bonjour Bernard Augier,

Grelots, pourrais-tu (ça pourrait sans doute intéresser pas mal d'Astrosurfeurs), puisqu'il n'y en a que quarante en France donner la liste compètes des communes (avec mention du département concerné) où sont situés tous ces observatoires d'après l'ouvrage de 1931 ? Merci d'avance.

Bernard Augier, je vais comme je t'ai promis voir dans les vieux numéros de "l'Astronomie" que j'ai (je dois encore éplucher les deux année reliées 1907 et 1910 ; que j'avais trouvé le long de la National 20, à Bourg-la-Reine [Hauts-de-Seine] vers 1995 lors d'un "vide grenier" à des prix dérisoires…) pour trouver éventuellement des informations sur l'Observatoire du Mont Mounier.

Comme tu t'intéresses à l'histoire astronomique du haut pays niçois à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle je vais te donner un tuyau (mais, peut-être le connais-tu déjà ?) : tu as la chance d'habiter le seul département français où le Conseil Général a eu l'excellente idée de numériser tous les exemplaires des deux quotidiens de la presse locale entre 1880 et 1935 : "Le Petit Niçois" et "L'éclaireur de Nice et du Sud-Est". Lorsqu'on les consulte on y trouve des tas d'informations considérables dans tous les domaines sur la vie quotidienne de nos parents et grands-parents (donc dans le domaine médical que tu connais…). Personnellement, comme j'adore tout ce qui concerne l'histoire des deux guerres Mondiales, j'ai pris beaucoup de plaisir de regarder comment ces deux quotidiens ont abordé pour leurs lecteurs les événements de fin juillet-début août 1914. C'est mille fois plus passionnant que les ouvrages, écrits des dizaines d'années plus tard par de doctes professeurs d'histoire qui savent la fin du film…

J'avais contacté par mail en août 2006 le responsable de cette numérisation (Jean-Bernard Lacroix) à l'adresse Internet dad@cg06.fr qui m'avait répondu : « je n'ai pas connaissance d'autres services d'archives qui aient pris la même initiative pourtant fort utile car ces documents sont très riches et le papier journal très fragile ne permet plus la consultation des originaux. ».

Peut-être, Bernard trouveras-tu ce que tu cherches en consultants le site de la presse ancienne numérisée des Alpes-Maritimes : (http://193.48.79.11/archives/indexPA.php).

J'ai recherché comment ces deux quotidiens niçois avaient relaté la découverte de Pluton en mars 1930, ce que j'y ai découvert est vraiment consternant !… Voici ce qui est indiqué à la page quatre de “l’éclaireur de Nice et du Sud-Est” du vendredi 14 mars 1930 (journal paraissant sur huit pages) ; la découverte de Pluton est mentionnée en troisième colonne sous le titre : Découverte d’une Planète. L’article (anonyme) est ainsi rédigé ::

« Découverte d’une Planète
Cambridge (Massachusetts), 13 mars.
Le directeur de l’observatoire de l’université d’Harvard annonce que l’observatoire de Flagstass (Arizona) a découvert, au-delà de Saturne, une nouvelle planète plus grande que la Terre, mais de dimensions inférieures à celles d’Uranus. »

(voir http://193.48.79.11/archives/ImageZoomViewerPA.php?WDIDDOC=2006044430251233569000&WDVOLUMEID=VOL805&j=14&m=03&a=1930&journal=1)

En revanche rien dans ce même quotidien les jours suivants, et rien dans "Le Petit Niçois". Qui a dit que les découvertes astronomiques passionnaient le public ?…

Sinon, Grelots, il m'est revenu un détail sur l'observatoire de Babonneix (Creuse) : lors de ma conversation téléphonique en avril 2003 avec Monsieur François Delhumeau celui-ci m'avait déclaré avoir entendu dire que les lunettes de cet observatoire étaient encore en place lors de l'invasion de la zone sud par les Allemands en novembre 1942. Les troupes d'occupation s'étaient installées dans la demeure du propriétaire (donc Monsieur Judlin) et lorsqu'ils l'ont abandonnée à l'été 1944 ils ont emporté avec eux les instruments d'observation. Ceux-ci sont donc peut-être aujourd'hui encore quelque part Outre-Rhin…

Roger Lesourd.

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 14-01-2007).]

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je ferai ca, mais tous ces observatoires sont quand même assez connu.... merci pour le site de ce journal numérisé...
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots,
J' ai une image de tré mauvaise qualité de l'observatoire du Mont Revard (c'est une photocopie). Il est peut être plus juste d'employer le terme station astronomique car il s'agissait d'une installation provisoire.
En 1907,Jarry-Desloges a fait construire une coupole de 5m conçue pour être monter et démonter facilement à la fin de la période d'observation.
C'était plus de 4,5 tonnes de matériel qu'il fallait acheminer à chaque fois dont une lunette de 29 cm!

Par la suite il y installa une coupole encore plus grande pour y abriter une lunette de 37 cm. Mais toujours à la recherche du meilleur site pour ses observations planétaires ses diverses installations avaient pour vocation a être déplacer.

Ce serait avec plaisir que je la posterai sur ce forum , si ce n'est que je ne sais comment procéder...

De la même maniére je peux te faire parvenir une copie de l'article mentionné, mais à quelle adresse?

Stéphane L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila:

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 14-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mont Revard, les seules vues que je connaissent ressemble à ca:!!!!!!!!!!!!!!

Je ne crois pas que cela soit des vestiges d'un observatoire astronomique!!!!.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide, et j'avoue etre etonné de l'importance qu'a pris ce post. Ca me reconforte et je me sens moins seul dans mon interet pour l'histoire regionale de l'astro. J'ai dans la tête un petit projet museologique sur mon canton, pres du col de la Bonette Restefond, juste en dessous, vers 2300 m dans de vielles casernes abandonnées qui pourraient servir de site d'observation modeste (style plateforme-terrasse ) à la belle saison, enrichi par une petite presentation (photos, maquettes...)sur les observatoires du Ht Pays Niçois, le tout conjugué à deux autres projets, un sur les forteresses et les troupes de montagne et l'autre sur le Parc National du Mercantour. J'aurais donc peut etre encore besoin de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, as tu une liste eshaustive de ces observatoires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un lien vers quelques images d'observatoires anciens:
http://www.lesia.obspm.fr/~malherbe/observatoires/La-Nature/

L'image du Mont Revard montre bien une lunette, mais il s'agit plus surement d'une lunette pour "touristes" afin d'admirer le paysage

Il existe dans les tomes I et II des "Observations des Surfaces Planétaires" d'autres images de l'installation provisoire du Mont Revard qui ne montrent rien de plus que l'image déjà présentée.

Au delà de l'interêt manifesté pour les observatoires du pays niçois, je pense que plus généralement il serait intéressant de répertorier l'ensemble des observatoires existants ou ayant existés en France.Il y a là un sujet d'étude inédit et certainement trés enrichissant...

Stéphane L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Il y a là un sujet d'étude inédit et certainement trés enrichissant...""

Tu crois pas si bien dire, et c'est une idée qui me tiens à coeur.... et sur laquelle je réfléchis depuis quelques temps ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard Augier, bonsoir Grelots,

Bernard, j'ai épluché les deux volumes reliés de "L'Astronomie" de 1907 et 1910 et je n'ai rien vu concernant l'observatoire du Mont Mounier. Désolé pour toi… Je te promets cependant que si un jour je trouve quelque chose le concernant je te le ferais savoir. Puis-je savoir ce que tu as pensé du site Internet du Conseil Général des Alpes Maritimes sur la presse locale numérisée ?

Grelots, en revanche pour toi en consultant ces deux volumes reliés, j'ai trouvé deux choses intéressantes :
* dans le bulletin de novembre 1907, pages 453 et 454 on trouve un très intéressant article de Ferdinand Quenisset sur la première édition (qui venait juste de paraître) de l'ouvrage que tu as (dans la seconde édition de 1931) "Les observatoires astronomiques et les astronomes" de Paul Stroobant et les astronomes du service astronomique de l'Observatoire royal de Belgique. Dans le bulletin de décembre 1907 (page 499) on donne des précisions complémentaires sur la première édition de cet ouvrage. Je ne vais pas reproduire ces deux articles ici, mais je t'en enverrais une copie si tu me communiques ton adresse électronique (la mienne est : roger point lesourd are eau base ouanne à doux point effe aire).
* dans le bulletin de septembre 1910 (pages 381 et 382) il y a un article sur "les observatoires du Mont Blanc" (de Joseph Vallot).

Bon courage, Grelots, pour ton excellent projet de faire un ouvrage répertoriant l'ensemble des observatoires existants ou ayant existés en France.

Roger Lesourd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, la mienne est:
jm point cadet are eau base voila point effe aire).
Tes articles m'interresse....

Pour l'instant je suis loin de faire un ouvrage, en plus je ne suis pas certain qu'il y ai un tres large public pour ce genre de livre.... mais bon j'amasse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Grelots,

Lorsque ton ouvrage sortira (car je suis certain qu'il sortira un jour tôt ou tard, si ce projet te tient vraiment à cœur) tu auras au moins deux acquéreurs potentiels : Stéphane31 et moi-même. C'est déjà un bon début !…

Amicalement à toi.

Roger Lesourd.

PS : j'essaierais de t'envoyer la copie des articles en question demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci à tous.
14 h de boulot aujourd'hui...Ouch
grelot: je n'ai pas la liste exhaustive des observatoires, mais outre celui du Mounier et qui est celebre, fondé par Bischoffsheim ( la grande coupole de Nice, c'est lui en 1881 !), lors de mes remplacements medicaux avant mon instalation, j'ai entendu parler de celui de "l'Aspre" une cime au dessus du village de Guillaume à 2400m. C'est tout, y en avait-il d'autres et surtout pourquoi? De toute maniere je vais faire des recherches (bibliotheque observatoire de Nice) et pense à toi.
roger: le site du Conseil General, c'est du delire. Il y a toute l'histoire de ma famille, et l'acces au cadastre de 1861 est emouvant. De même que les signatures de mes ancetres sur les registres d'Etat Civil... grosse émotion
Quand au peu de traces laissé dans la presse, probablement qu'en 1900 l'observatoire du Mounier avait dejà été detruit par un incendie et dejà transformé en refuge.
A ce propos, grelot, de quand date ta photo?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je regarderai ce soir... si la carte est oblitéré?
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouvelle identification.....

Le 1er c'est l'isle sur serein dans l'yonne, observatoire de la Guette


2ème c'est le mon mounier (simplement une photo suplémentaire pour Bernard Augier)

3ème Observatoire Semnoz????

4ème Roubaix Observatoire Stella????


Merci de votre aide...

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 4eme image, de l'observatoire Stella, concerne le premier observatoire de Robert JONCKHEERE (1888-1974) construit en 1905 sur le toit de sa maison.
Celui ci abritait une lunette photographique de 127 mm et une lunette de 108 mm sur équatorial.
Pour la 1 et la 3 aucune idée...
De quel ouvrage est extrait la premiére image?
Stéphane L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup....
ce n'est pas un extrait mais une carte postale.... ou as tu eu ces infos sur celui a Roubaix?
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grelots
Les infos sur l'observatoire de Jonckheere proviennent d'une étude publiée en 1999 par Jean Claude Thorel:" Robert Jonckheere, un roubaisien, astronome à Hem, l'observatoire de Hem, puis de Lille ou une passion pour les étoiles doubles".
Une autre version de ce travail se trouve sur le lien suivant: http://asso.jonckheere.free.fr/documents/document_jonckheere.pdf

Pour l'observatoire météorologique du Semnoz voir le lien suivant: http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?4KY28.18/335/100/432/0/0
ceci est extrait de la revue La nature 1882.

Enfin pour la premiére image, l'observatoire de la Guette, voici les infos que j'ai pu trouver:
Il s'agissait de l'observatoire de Georges Bidault de L'Isle, membre éminent de la SAF, fondé en 1921. D'abord équipé d'un télescope de 31 cm, la photo, il sera ensuite remplacé par une lunette. Il sera en usage au moins jusqu'en 1956 date se son décés.
Ces infos viennent de "L'Astronomie " mai 1976 p261

Je viens juste de trouver dans "L'Astronomie, bulletin de la SAF" pour 1922 (p147-150) une premiére description de cet observatoire.

Stéphane L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,mes parents habitent a 5 km de l'observatoire de la guette,je le connais depuis l'enfance,le télescope de 31 cm n'y est plus depuis longtemps,il reste la coupole,la maison attenante et un beau parc,il appartient a la famille bisdault de l'isle,j'aimerai bien y mettre mon 300mm,a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Grelots,

J'ai tenté de t'envoyer les pages scannées de l'Astronomie de 1907 et de 1910. Comme je te l'ai dit merci de me faire savoir quelle est la qualité de ce que tu as reçu ?

Sinon au sujet du livre de Monsieur Paul Stroobant "Les observatoires astronomiques et les astronomes" j'ai une précision : il y a eu la première édition en 1907, une deuxième (que tu as) en 1931, et un "supplément de la deuxième édition" de Fernand Rigaux publié en 1936 (voir le site du service Bibliothèque de l'Observatoire de la Côte d'Azur). http://www.obs-nice.fr/biblio/pmb2.0/opac_css/index.php?css=1&lvl=author_see&id=9778


Bonne soirée à toi Grelots.

Roger Lesourd

[Ce message a été modifié par roger15 (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant