dva

Générations d'étoiles

Messages recommandés

Sauf erreur de ma part notre soleil est une 2ème génération d'étoile , connait-on des étoiles de 3 voire plusieurs générations ?
ou seulement 1 ou 2 pour toutes les étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de la question, mais qu'est-ce qu'une "génération d'étoiles"?
génération 1 : les première étoile ayant apparus après le "pseudo-big-bang"? (et qui peuven provoqués des trou noir de masse intermédiaire?)
génération 2 : Les filles de cette génération 1, qui peuvent former des trou noir de faible masse?

Merci de m'éclairé
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne les trous noirs je ne sais pas trop , que deviennent-ils ?

Ce que je veux dire c'est que l'univers a en gros entre 13 et 15 milliards d'années et que notre soleil existe depuis environ 5 milliards et il lui reste autant à vivre .
aprés avoir explosé ma question est donnera-t-il naissance à une ou d'autres étoiles ?
durée de vie de 10 milliards d'années pour notre soleil qui provient déjà d'une étoile géante qui a explosé .
Est ce que les étoiles ont toutes des durées de vies aussi longues ?
Dans le cas contraire il doit exister des étoiles de plus de 2 générations .


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En Astrophysique, on parle de "population d'étoiles" et non de génération. Ces populations sont definies selon leur métallicité, c'est à dire, selon leur richesse en éléments autres que l'hydrogène et l'helium.

Les étoiles de population I, sont celles de type solaire, c'est à dire, qui ont été formées à partir de nuages de gaz issus d'explosions de supernovae antérieures. Elles ont donc une métallicité importante et ne sont donc pas des étoiles de première génération; mais on ne sait pas si c'est la deuxième, troisième génération etc... Cette question n'a d'ailleurs pas vraiment d'interet en astrophysique. tout ce que l'on peut dire c'est que les étoiles ont une metallicité qui augmente au fur et à mesure des générations d'étoiles.

Les étoiles de population II sont très pauvres en métaux. Elles sont donc très anciennes et interessantes à étudier. On en trouve beaucoup dans les amas globulaires.

On peut envisager des étoiles de population III dont la metallicité seraient nulle. Ces étoiles seraient donc des étoiles nées juste après le Big Bang. La recherche de telles étoiles primordiales est actuellement un sujet d'étude en astrophysique mais on n'en a pas encore observées que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yves=> merci des précision ! Donc plus l'étoiles (ou la génération d'étoile) est "jeune", plus elle possèdes des éléments lourd, autre que les deux éléments primordiaux H et He?

dva=> Le Soleil n'explosera pas,mais donnera naissance à une nébuleuse planétaire (si je ne m'ambuse), par "dégazage.

J'ai une autre question qui me passe par l'esprit^^
Le soleil est issu d'une nébuleuse, présente depuis 10Milliard d'années, et alimenté très régulièrement par des supernova alentour. Je sais aussi (enfin c'est peut-être faux, je ne sais pas) que les étoile très vieille (les première de l'univer, génération I si j'ai bien compris yves) étaient très massive, ce qui explique les nombreuses supernova.
Mais de nos jour, n'y a t-il pas de moins en moins d'étoiles "supermassives" (qui alimententerai donc facileemnt de gros nuages pour pleins d'autres étoiles), au profit d'étoiles moins massives (type solaire et autre), mais plus "riches" en éléments lourd (métallique)?
En gros, serais-ce envisageable que les éléments constituant les étoiles deviennent de plus en plus lourd,mais en même temps qu'il y ai de moins en moins d'étoile, du fait de la toute relative rareté des élements élémentaire (quideveinnent de plus en plus rare, puisqu'ils s'assembles de plus en plus en éléments lourds, là aussi si j'ai bien compris) ???

Désolé pour la question à ralonge

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, dans l'Univers tout est recyclabe donc il y aura toujours autant d'étoiles, peux-être même plus si elles sont de faible masse si j'ai bien tout compris !!!
Dédé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des principales causes de la formation d'étoiles est, me sembl-t-il, les collisions de galaxies. or, du fait de l'expansion de l'univers, ces collisions devraient être de plus en plus rares, donc en toute logique, le nombre de nouvelles étoiles devraient diminuer au fil des âges.
D'autre part, au sein même des galaxies, le nombre d'étoiles supermassives est en diminution. Or, en fin de vie, l'explosion de ces étoiles en supernovae provoque souvent une destabilisation des nuages interstellaires alentours, ce qui contribue à la naissance de nouvelles étoiles. Donc, idem, ce facteur doit entrainer également une baisse du nombre de nouvelles étoiles...
j'ai bon, là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça ne sert à rien de parler de générations puisque les étoiles bleues de type Spica ne vivent que quelques dizaines de millions d'années tandis que les naines rouges de type Proxima sont là pour plusieurs dizaines de milliards d'années. Mais comme le milieu interstellaire s'enrichit peu à peu en éléments lourds fabriqués dans les supernovae, c'est bien la métallicité qui permet de distinguer les étoiles nées il y a très longtemps ou récemment.

Ainsi, je sais qu'Arcturus est une étoile de population II : elle est pauvre en métaux, donc née il y a très longtemps, quand le milieu interstellaire était constitué principalement d'hydrogène et d'hélium primordial. C'est un vieille étoile témoin des premiers instants de la Galaxie, qui se balade non loin de chez nous (mais elle ne fait que passer). Je demande donc un minimum de respect pour son âge vénérable, lorsque vous la contemplez la nuit...

Sinon, il y a aussi les amas globulaires, qui sont vraiment très vieux, eux aussi datent du début de la Galaxie (sauf exceptions ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir éclairé ma lanterne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le nombre d'étoiles dans l'univers baissera de plus en plus dans le futur.

En effet, l'immense majorité de la matière qui constitue les étoiles reste piégée dans les divers cadavres stellaires (naines blanches, étoiles à neutron et trous noirs).

Seule un toute petite partie est explusée dans l'espace lors des supernovae, ou de l'extension des enveloppes exterieures des nébuleuses planetaires.

Il y aura donc de moins en moins de matière disponible pour créer de nouvelles étoiles. Ajoutez à cela l'expansion qui à tendence à diluer la matière de l'univers, et vous obtenez d'ici quelques centaines de milliards d'années un univers sombre peuplé ça et la d'une multitude de cadavres stellaires refroidis.

A moins que la matière noire et l'énergie sombre qui constituent 99% de l'univers, et dont on ne sait à peu près rien, décident d'un autre futur pour l'univers.

Amicalement
Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 22-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant