yves65

Member
  • Content count

    488
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

172 Good

1 Follower

About yves65

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie VTT Montagne Kayak
  • Adress
    Visker (65)
  • Personal website
  • Instruments
    Matos perso :
    Newton 254mm équatorial f/d 4.5
    Panoptic 24mm
    Nagler 9mm et 5mm

    Au club de Visker :
    Newton 305mm goto (sous coupole)
    caméras QHY8L et Watec 910HX
    Hypérion 21mm et 8mm. ES 4,7mm

    Au boulot :
    Télescope Bernard Lyot
    (Le 2m du Pic du Midi)

Recent Profile Visitors

2152 profile views
  1. Voilà encore une superbe moisson ! Bravo pour ces magnifiques dessins. Du connu et du moins connu pour moi. Je n'ai encore jamais tenté le Héron à l’oculaire, mais en voyant ton dessin, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire finalement. J'avais déjà observé le trio NGC 5981/82/85 et j'avais bien aimé. Par contre, je suis bluffé ici par ton dessin de NGC 5981. Parvenir à voir sa structure spirale est une belle prouesse. (Déjà que parvenir à voir la galaxie tout cour, c'est déjà pas facile...) Sinon j'aime bien NGC1514 . C'est sur que la comparaison avec une tulipe, c'est plus poétique qu'avec une filière, pourtant ça y ressemble :
  2. Galaxies de printemps

    Bravo pour ces dessins. Que de détails ! C'est superbe . Je vais m'en inspirer pour mes prochaines observations .
  3. M101, M97, NGC2903

    Encore trois superbes dessins . NGC 2903 est très détaillée. Chapeau d'avoir perçu les doubles départs de bras spiraux, de chaque côté du noyau. Quant à M101, bah, on s'y croirait quoi , que de détails ! C'est bluffant. M97, n'est pas en reste, c'est exactement ça, même pas la peine de la présenter , on la reconnaît tout de suite . Bravo pour ce rendu très réaliste.
  4. Entrain printanier et galactique

    Merci pour ce CR . Tu nous transportes dans un véritable voyage intergalactique en plusieurs étapes. C'est une jolie promenade céleste . Tu as bien profité de cet anticyclone d'hiver .
  5. Whow ! Là c'est du lourd . La Rosette en grand champ, ça doit occuper un bon bout de temps à l'oculaire . Bravo pour ces magnifiques dessins, ils sont superbes. Je crois bien que je n'avais jamais entendu parler de la galaxie NGC 5247 auparavant. Elle a vraiment l'air sympa. Merci pour cette découverte. Je me la rajoute dans ma liste .
  6. +1 pour la Watec 910HX . On utilise cette caméra à mon club Dinastro pour les occultations, depuis 2 ans maintenant. Notre télescope est un Newton 305mm. Sinon, il y a aussi un autre gars de mon club qui enregistre aussi des occultations directement depuis son jardin, dans le Gers. Il a une camera Watec 120N montée sur son T400. Effectivement on enregistre les vidéos en mode analogique (PAL.) On a déjà pas mal de rapports envoyés à Euraster depuis le début de cette année, (mais seulement 3 positives depuis janvier 2019.) Il sont visibles ici: https://www.dinastro.org/spip.php?article141 Plus d'infos sur notre protocole ici : https://www.dinastro.org/spip.php?article127
  7. ngc1788 LRVB au C8 et atik16hr

    Belle image ! C'est une jolie petite nébuleuse à réflexion, qui n'est pas si souvent imagée que ça. C'est bien choisi .
  8. Agréable moment de partage...

    Salut Joël et merci pour ce CR sympa . Pour les planètes Jupiter et Saturne, ne t'inquiètes pas, tu auras l'occasion de les revoir. Elles vont être de plus en plus faciles à observer avec la saison qui s'avance. Malgré tout, c'est vrai qu’elles sont basses sur l'horizon cette année. Il faudrait pouvoir voyager encore plus au sud. Mais bon, on ne va pas se plaindre, dans les Hautes-Pyrénées, on est déjà mieux placé que la plupart des autres régions de France métropolitaine . A bientôt, Yves
  9. M40, NGC4284 et 4290 au T350

    C'est super ça ! Je ne savais même pas qu'il y avait des galaxies dans le champ de M40. Bon, il est vrai que je n'ai pointé que deux fois cette étoile double, la seule du catalogue Messier, au cours de ma vie. Je viens de vérifier les magnitudes des deux galaxies que tu as dessinées, respectivement 12 et 13,5 d'après C2A... Bon, elle ne doivent pas sauter aux yeux tout de même, ça ne m'étonne pas, si je ne les ai pas vu au T305 .
  10. la chaine de markarian

    Superbe image . J'ai compté 12 Messier ! Et bien d'autre encore... Entre 30 et 40 NGC environ, Les Jumeaux Siamois, la galaxie des yeux etc... . Ça mériterait un version légendée . Chapeau en tout cas, je me la garde celle là .
  11. NGC 2392 - Le clown version 2019 !

    Très belle image ! Parfaitement détaillée avec un contraste tout en douceur .
  12. le quadruplé du Lion - apn

    Très belle image . Voilà une vision originale de ce trio de galaxies... puisque y'en a quatre . Ça change un peu des cadrages habituels. Bien joué.
  13. Lune-Saturne

    Très joli . Je n'étais même pas au courant de ce rapprochement. Je ne pense jamais à pister ce genre d'évènement, mais c'est une erreur .
  14. Messier 109 toute fraiche du 28/3

    Très belle image, bravo . J'aime bien cette galaxie M109. En terme du spirale barrée, c'est un modèle du genre. En plus, elle est archi facile à pointer, peut-être même que c'est la galaxie la plus facile à trouver du ciel, avec Phecda, une des 7 étoiles de la Grande Ourse dans le même champ .
  15. Castor et Wasat

    Je connais bien Castor, mais je n'ai jamais observé Wasat. Merci pour l'info . Je me la note pour la prochaine fois .