yves65

Member
  • Content count

    558
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

271 Excellent

1 Follower

About yves65

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie VTT Montagne Kayak
  • Adress
    Visker (65)
  • Personal website
  • Instruments
    Matos perso :
    Newton 254mm équatorial f/d 4.5
    Panoptic 24mm
    Nagler 9mm et 5mm

    Au club de Visker :
    Newton 305mm goto (sous coupole)
    caméras QHY8L et Watec 910HX
    Hypérion 21mm et 8mm. ES 4,7mm

    Au boulot :
    Télescope Bernard Lyot
    (Le 2m du Pic du Midi)

Recent Profile Visitors

3284 profile views
  1. Grand champ: C/2017 T2  M81 et M82

    Très chouette et très spectaculaire , ça valait le coup d'attendre 15 jours .
  2. AIDE achat d'un télescope !!!

    Bonjour et bienvenue sur le forum . Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut. Tu as la chance d'habiter dans l'Hérault, il faut absolument aller faire un tour chez Pierro-Astro : https://www.pierro-astro.com/ Il y a moins de 10 boutiques de cette qualité en France, alors quand on en a une pas trop loin de chez soi, il faut en profiter . Ces deux modèles de télescopes sont effectivement bien plus intéressants pour débuter, que tous ceux que tu as cité ensuite . Le Dobson de 200 mm à 359€ est presque dans ton budget : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/télescope-dobson-sky-watcher-skyliner-150-1200_detail Sinon, il ne faut pas hésiter à rechercher une bonne occasion. Par exemple ici : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1759129257.htm/ https://www.leboncoin.fr/image_son/1742703035.htm/ Même si ces exemples ne sont pas à coté de chez toi, il y a moyen de trouver, il faut surveiller les sites d'annonces .
  3. NGC 4449 au T200

    Bravo pour ce dessin . Cette galaxie est assez complexe à déchiffrer en visuelle, car elle fourmille de détails atypiques, pas évidents à comprendre quand on est à la limite de la perception. Je l'avais déjà dessinée une fois, mais ça fait déjà longtemps, il faudra que j'y retourne pour voir :
  4. Galaxies : fournée de mai.

    Quelle série de dessins ! Bravo c'est Magnifique . J'en reviens pas de tout ce que tu vois dans la Crosse de Hockey "Laguiole" . Il faudra que j'y retourne, je n'en avais pas vu autant au T305 : Par contre, pour M90, je suis surpris que tu n'ai pas mentionné la petite galaxie compagnon IC 3583. Je l'avais vu au T305 : Par ailleurs, je découvre avec tes dessins les galaxies NGC 5248 et 5371 que je ne connaissais pas. Il faudra que j'aille y faire un tour à l'occasion. Elles ont l'air chouettes .
  5. Le champignon sacré de la Grande Ourse

    Elle est incroyable cette galaxie ! Je ne la connaissais pas. Bravo pour ce dessin. Si ça continue comme ça, on va bientôt découvrir plus d'objets insolites ici, que dans le forum "astrophotographie" .
  6. Superbe série de dessins très réalistes . Ta voie lactée est très belle aussi, j'ai la même au Pic du Midi .
  7. NGC 5529 au T200

    Encore une jolie galaxie vue par la tranche , et encore une fois.... inconnue pour moi . Merci pour cette découverte, et merci aussi d'avoir pris le temps d'expliquer ta méthode de dessin. C'est fou comme chaque dessinateur développe une technique qui lui est propre. Très intéressant .
  8. Joli matos, jolis dessins , ça démarre bien. De belles observations en perspective .
  9. Bonjour, A mon avis, tu viens d'expérimenter sans le savoir, le calcul de la pupille de sortie. Tu dis que tu as pointé une montagne, donc c'était avant la tombée de la nuit, je suppose. En observation de jour, la pupille de ton œil est moins dilatée qu'en observation de nuit. Je rappelle qu' en général, on dit qu'en vision nocturne, un jeune a une pupille de 7 mm et une personne plus âgé (à partir de 50 ans ?) a une pupille de 5 mm. Tu mentionnes un oculaire de 31 mm. Si ton télescope est un 200/1000 (j'ai l'ai lu sur ton autre post), cela fait un grossissent de 1000/31 = 32x La pupille de sortie est donc : D/Gr soit 200/32 = 6,25 mm Il faut donc que la pupille de ton œil mesure au moins 6,25 mm pour voir l'image ! C'est éventuellement possible la nuit, mais jamais le jour en raison de la lumière ambiante. Du coup tu n'arrives pas à voir l'image et tu as l'impression d'un voile noir au milieu. Seule solution, prendre un oculaire d'une focale plus petite, 28 mm ou 25 mm par exemple . C'est pour cette raison qu'il existe un grossissement mini pour un télescope. Je pense que le choix d'un 31 mm n'était pas très judicieux, car tu n'atteins pas le grossissement mini d'un T200/1000... désolé...
  10. Voie lactée au lac du Crescent Mai 2020

    Très belles photos qui me rappellent les stages de kayak que je faisais sur la Cure et le Chalaux quand j'étais ado . C'était dans les années 80. Et depuis, je n'ai plus jamais revu un ciel aussi noir en France, que celui du Morvan de cette époque là, même actuellement au Pic du Midi. Je vois sur ces images que le Morvan est resté un site préservé encore aujourd'hui .
  11. NGC 4217 au T200

    Joli dessin . C'est sympa d'avoir dessiné cette galaxie, car la plupart du temps, c'est sa voisine géante M106 qui lui vole la vedette. NGC 4217 est pourtant très esthétique, située dans un environnement d'étoiles brillantes. Je l'ai déjà observée quelques fois au T305, mais je ne suis jamais parvenu à voir la bande de poussières visible sur les photos. Il faudrait un diamètre plus important je pense.
  12. Très chouette, l'amas de la chouette . Encore une belle série .
  13. Bruno v2.0 − C'est reparti !

    A la bonne heure ! Bruno est de retour ! Dans la deuxième moitié des années 2000, tu as été mon mentor à travers ton site web, et tes catalogues Whaou et top 200 m'ont servi de référence quasi exclusive pour découvrir le ciel. Ce sont tes dessins qui m'ont donné envie de dessiner moi aussi, car ils ont toujours correspondu exactement à ce que je voyais dans l'oculaire. Je suis très heureux que tu reviennes ici, avec de nouvelles observations . Je viens de lire avec délectation ton CR, et une fois de plus tout concorde avec mes propres impressions. Ta description de M5, j'ai vécu exactement la même chose cette année, je l'ai observé au T305 et j'ai été scotché en le redécouvrant. Je ne me souvenais plus à quel point cet amas était magnifique. J'adore aussi ce petit couple de galaxies NGC 4298/4302 situé à côté de M99. Ce sont deux petits fantômes qui donnent immédiatement envie qu'on les dessine. Par ailleurs, ton impression de ne parfois plus voir aussi bien qu'avant, alors que la fois suivante, tu te dis, ah bah si finalement je vois encore beaucoup de détails, je l'ai vécu également plein de fois. Ça doit être normal, donc. C'est le destin d'un "montreur d'étoiles", que je vis aussi depuis plus de 10 ans à mon club, où j'anime toujours les soirées publiques mensuelles. Quand on passe trop de temps à faire découvrir le ciel aux autres, on finit par ne plus observer pour soi-même, et on finit par perdre en expérience à force de ne plus pratiquer. C'est du vécu. Je suis très heureux que tu aies trouvé un bon site d'observation où habiter, et je te souhaite d'en profiter un maximum. Merci pour tout, Bruno, mon mentor . Amicalement, Yves
  14. NGC 5466 au T200

    Bravo pour ce dessin, très fidèle à la vision à l'oculaire . Je n'ai jamais dessiné cet amas globulaire, mais je l'ai déjà observé plusieurs fois. Son aspect est assez déroutant pour un amas globulaire. Si on vient d'observer M3 et M5 juste avant, ça fait un choc.... car sur le coup, on a l'impression de ne rien voir du tout. Et pourtant l'amas est bien là, présent dans le champ de l'oculaire sous la forme d'un nuage immense, mais très ténu. Il ne saute pas aux yeux, mais quand on l'a repéré, on peut zoomer dessus et résoudre une partie du nuage en une myriades d'étoiles faibles, exactement comme sur ton dessin. Il fait partie du catalogue des 110 plus beaux NGC. Mes notes d'observation à son sujet sont visibles ici : NGC 5466
  15. NGC 5297 au T200

    Bravo pour ce dessin . Encore une galaxie complètement inconnue pour moi . Mais d'où tu les sors ? .