marcbarbat

Drôles d'éclairs

Messages recommandés

Hier en rentrant du boulot (vers 22h00) j'ai vu a plusieurs reprises sur la route (environ 15km) des éclairs mais sans tonnerre. Éclairs d'autant plus curieux qu'il faisait plutôt beau. Froid c'est sûre mais un ciel avec de belles troués. Quels phénomènes météo peut créer cela ? Le premier éclair m'a surpris et je me suis dis "merde ! je me suis fais flasher" et puis en voyant ensuite les suivants, j'ai appelé une amie du groupe d'astro qui était en train de constater la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la réponse d'un inculte que j'attentais.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Inculte, moi ! C'est pas un scoop, par contre j'ai plus d'humour que toi apparement! Mille excuses si je t'ai blessé. J'etais en train de chercher en meme temps ! Mais bon c'est pas grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en ce moment, je suis un peu soupe au lait. Mais c'est parce qu'au travail on me manque de considération alors c'est vrai qu'une remarque de ce type dans le cadre de mon loisir en rajoute une couche inutilement. Mais bon, ce n'était certainement pas méchant alors autant pour moi.
Merci pour le lien, je vais regarder.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez simple à expliquer : il peut se produire un orage isolé dans une masse d'air limpide ou du moins, avec quelques nuages autour. Et pour l'absence de son, c'est simple, le tonnerre correspond au son produit par l'éclair lors de son passage dans l'air. Mais ce son a une portée limitée et certaines conditions font qu'il est vite freiné, à cause du vent ou des aérosols contenus dans l'atmosphère.

J'espère que cela puisse répondre à tes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pô grave, Marc, c’est ma faute, j’aurais dû être plus diplomate !
J’ai trouvé ce site d’impacts de foudre en temps réel, peut être un coup d’œil sur la météo d’hier soir pourrai te faire avancer dans ton enquete.Il est peut être payant, je n’ai pas regardé en détail. http://www.meteocom.ch/new/Fr/0_Fr_Divers/00_EntreeACCUcadre.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, c'est une carte de Suisse, on voit a peine la France !
Sinon, les explications sont tres interressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la situation météo en ce moment, je ne suis pas vraiment surpris. Plusieurs orages ont frappé la France hier.
Il y a de l'air très froid qui est arrivé en altitude qui génère une forte instabilité et donc des averses accompagnées d'orage. Si tu n'a pas entendu le tonerre, c'est peut-être parce que l'éclair était trop loin ou parce que tu étais dans un environnement trop bruyant (en voiture).

Sur ce lien, tu trouveras tous les impacts de foudre qui ont frappé la France hier: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/sfloc/Rsfloc20070319.gif
Quasiment la moitié de la France a été touchée!

[EDIT] Cette carte donne l'intensité des impacts de foudre: http://www.wetterzentrale.de/archive/2007/sfloc/Rsfloc220070319.gif

Cyrille

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 20-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre d'éclair existe bien, même s'il est assez rare.
J'ai déja vu plusieurs fois ce phénomène.
en fait il s'agit de décharges électriques se produisant dans un grand volume d'espace. Localement le courant n'est pas fort et ne génère pas de bruit. Un arc de poste à souder fait plus de bruit qu'un néon : c'est le même effet.
Mon père appelait ce phénomène : "épars". je n'ai rien retrouvé dans le dico, mais il s'agit peut être de l'abréviation : éclair éparpillé...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant