NUNKY

Pression Atmosphérique

Messages recommandés

Qu'est-ce qui détermine la pression à la surface des planètes ?
Pourquoi la pression est-elle si élevée sur Vénus alors que celle-ci de part sa taille est comparable à la Terre ?
Merci pour vos explications ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pression à la surface d'une planète est donnée par le poids de la colonne de gaz au dessus de cette surface (comme dans l'eau) : elle dépend de la "gravité" (l'accélération à la surface de la planète, sur terre 9,81 m/s2) et de la masse de cette colonne.
Vénus a une gravité comparable à celle de la Terre mais une atmosphère beaucoup plus fournie d'où une pression plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(comme dans l'eau)sur venus cela correspond a quelle profondeur sur terre?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi, "au départ" es-ce que c'est la gravité du soleil qui l'empèche de tourner moins vite sur elle-meme qu'autour du soleil?

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'en crois Wikipedia la pression à la surface de Vénus est de 93 fois la pression atmosphérique terrestre. Ce qui correspond sur terre à la pression à plus de 900 m sous la surface de l'océan.
Vénus tourne sur elle-même dans le sens inverse de son moouvement autour du soleil. Ce n'est pas à cause de la gravité du soleil. La gravité du soleil tendrait plutôt à rendre sa rotation sur elle-même synchrone de sa rotation autour du soleil, c'est à dire qu'elle présente toujours la même face au soleil (comme la lune à la terre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains disent que Venus a subi une collision cataclysmique
qui l'aurait fait basculer de 180°.
Cela explique peut-être aussi le ralentissement de sa rotation (qui est différente de son atmosphère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter une petite précision ( enfin, j'espère pas dire de conneries ), sur Terre, un litre d'air a une masse de 1,29 g, mais l'air est constitué à 80% de diazote N2 et beaucoup d'eau, sur Vénus c'est en grande partie du dioxyde de carbone CO2 mélangé avec pas mal d'acide sulfurique et dérivés, mais la masse de ces molécules est plus élevée. La colonne de gaz aura donc une masse beaucoup plus élevée.
C'est vrai que sur Mars dont la pression au sol ne dépasse pas 3mm de mercure je crois, c'est aussi en grande partie du CO2, mais Mars est une petite planète avec une gravité moindre, d'où une pression au sol minime.
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on compare les atmosphères de la Terre, Mars, Vénus et Titan, on s'aperçoit que la pression ne dépend pas de la masse de la planète : Titan 1,5 bar 2% de la masse de la terre, Mars 8 millibar 10% de la masse terrestre, Vénus 93 bars 80% de la masse terrestre, Terre 1 bar 100%.
La pression ne dépend pas non plus de la composition de l'atmosphère : Titan 98% d'azote, Mars et Vénus 96% de CO2, Terre 80% d'azote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
En fait, je pense que la pression atmosphérique sur une planète dépends de plusieurs facteurs.
Les facteurs prépondérants sont la vitesse moyenne des molécules et la gravité de la planète. La vitesse moyenne des molécules => température de la haute atmosphère et masse moléculaire du gaz.
En clair, une planète froide (-170 degrés) pourra retenir une atmoshère d'azote sans trop de problème même si la gravité est faible (exemple, titan). Déplacez cette planète au niveau de notre orbite, elle perdra son atmoshère....

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 09-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'à nouvel ordre, le poids de la colonne de gaz dépend étroitement de sa composition et de la gravité de la planète, il n'y a pas contradiction pour Vénus.
Oups, Chinois, j'avais oublié le paramètre température ! Effectivement, Mars, vu sa taille et sa gravité devrait posséder une atmosphère plus riquiqui qu'elle ne l'est ?
Pour Titan, la température explique en partie le niveau de pression.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends ben,la pression depend de la quantité de molécules dans l'atmosphere. Les nuages sur venus se comptent en kilomètre d'epaisseur?..

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune idée sur l'épaisseur de l'atmosphère de Vénus, par contre, on peut dire qu'elle est un peu chargée, vu qu'on ne voit jamais le sol !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mes souvenirs de lycéens commencent a être vieux, mais si je me souviens bien, l'équation des gazs parfaits c'est

PV=nRT non?

P la pression
V le volume
n la quantité de matière en moles
T la température
et R une constante

Avec ça, on doit pouvoir tout simplement expliquer la pression de chaque Planète.

Amicalement
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...!

Je viens de réaliser que R est une constante qui dépend de la gravité terrestre.
Il faut donc recalculer R pour chaque planète.

Yves

[Ce message a été modifié par yves65 (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux choses :

1) C'est la masse de l'atmosphère et la gravité qui déterminent la pression. Plus exactement le poids de toute l'atmosphère divisée par la surface de la planète donne la pression.
La température ne change pas cette masse. Si la température est plus élevée, la densité sera plus faible et la "hauteur" de l'atmosphère augmentera, mais sa masse restera la même. Son poids aussi, enfin presque, parce que l'accélération de la pesanteur diminue un peu avec l'altitude et donc le poids de l'atmosphère baissera légèrement.
C'est la même chose pour la composition chimique de l'atmosphère : qu'elle soit constituée d'hydrogène et d'oxygène ou de vapeur d'eau si la masse est la même, la pression sera la même.

2) La masse de l'atmosphère dépend de l'histoire chimique de la planète et de sa capacité à retenir son atmosphère : si la température est élevée, la vitesse thermique des molécules sera élevée et si la gravité n'est pas suffisante, la planète ne pourra pas retenir ses molécules. C'est d'autant plus vrai pour les molécules de faible masse : le dihydrogéne a une vitesse d'agitation thermique 4 fois plus élevée qu'une molécule de dixoygène, elle s'échappera plus facilement de la gravitation de sa planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai ouie dire que les t° sur le terminateur de venus etaient negatives. que se passe t-il a cette endroit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la température joue un rôle: c'est elle qui permet aux petites molecules d'acquérir la vitesse de libération de la gravité de la planète. Planète chaude: le gaz fous le camp.
Il me semble que la température moyenne sur terre serait largement négative sans l'effet de serre liée à l'atmosphère, effet de serre dont l'importance dépend également de la composition chimique de l'atmosphère (certains gaz absorbent fortement l'IR.)

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 10-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant